Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, santé : chapitre 6


Station 3 : Sauter aux conclusions

Aperçu

Les élèves décrivent et prévoient les conditions de qualité de l’air locales à l’aide de données météorologiques en temps réel. Ensuite, on leur présente une façon d’écrire des conclusions, ainsi que des termes scientifiques, dans un exercice de phrases à compléter axé sur des tournures scientifiques actuelles.

Lien avec le monde réel

Collecte de données dans des situations réelles.

Utilisation de données pour faire des prévisions et fournir des explications.

Résultats d’apprentissage

Les résultats d’apprentissage visés sont tous fournis après l’information relative aux stations, et ce, pour l’ensemble des provinces et territoires.

  • Décrire et prévoir les conditions météorologiques locales.
  • Recueillir de l’information sur les conditions météorologiques dans diverses régions canadiennes.
  • Stratégies pour recueillir, utiliser et interpréter de l’information.
  • Utiliser une gamme variée de techniques et d’outils d’observation.

Matériel

  • Ciseaux
  • Ruban adhésif ou colle

Préparation

  • Consignes à l’intention des élèves (1)
  • Document de l’élève 3A (1 par groupe ou 1 par élève)
  • Document de l’élève 3B (1 par groupe ou 1 par élève)
  • Mettez en signet le site Web suivant dans le navigateur en classe : Site Web Météo d’Environnement Canada

Références

Site Web de la CAS

Berber-Jiménez, L., J. Montelongo, A. Hernandez, R. Herter et D. Hosking. Helping students write better conclusions. The Science Teacher, 2008, 75(3), 56-61. (en anglais seulement)

L'Association pulmonaire du Canada. Pollution et qualité de l'air.

CBCNews.ca. « No indoor tanning for children: study ». 24 avril 2003 (en anglais seulement)

Khan, Ian. (communication personnelle avec un météorologue d'Environnement Canada. 12 juin 2009).

L'indice ultraviolet (UV) et les prévisions locales, Santé Canada

Réponses

Complétez

  1. Les animaux
  2. carrières
  3. temps
  4. La CAS
  5. bronzage
  6. La température
  7. n’est pas
  8. noté
  9. se préparer
  10. L’indice UV

Phrases devant paraître dans la conclusion et ordre dans lequel elles doivent être présentées :

9. On a examiné le lien entre la couverture nuageuse et la qualité de l’air, le rayonnement UV et la température pour savoir si les gens n’avaient qu’à observer le ciel pour se préparer à aller à l’extérieur.

8. On a choisi des dates différentes et noté la couverture nuageuse, la CAS, l'indice UV et la température.

3. La CAS, l'indice UV et la température ont augmenté et diminué au fil du temps.

6. La température était la plus élevée lors des journées ensoleillées, mais il faisait également froid lors de certaines journées ensoleillées.

10. L'indice UV était le plus élevé lors des journées ensoleillées, mais était tout de même au-dessus de 3 (modéré) lors de certaines journées nuageuses.

4. La CAS était faible ou modérée lors de certaines journées nuageuses et certaines journées ensoleillées. Certaines journées brumeuses et ensoleillées étaient accompagnées d’une CAS très élevée.

7. Observer le ciel n’est pas une bonne façon de prévoir la qualité de l’air ou la température. Cela peut donner une idée du rayonnement UV, mais il faut tout de même connaître l’indice UV pour se préparer lorsque le temps est nuageux.

Collage de trois images : Brume dans l'air; Voiture qui se promène en ville et Fumée

Station 3 : Consignes à l’intention des élèves

1. Pour remplir le document de l’élève 3A, lisez ce qui suit concernant deux outils liés à la santé et à la météo :

Cote air santé

La Cote air santé est un outil qui aide les Canadiens à se protéger contre les méfaits de la pollution de l’air sur la santé. Elle est exprimée à l'aide d'une valeur numérique et d'une couleur qui permettent de connaître le risque pour la santé que pose la pollution de l’air pendant la journée précisée. Pour obtenir cette valeur, les scientifiques mesurent la quantité de gaz toxique et de poussière dans l’air. Plus le chiffre est élevé, plus le risque est grand et plus il est nécessaire de modifier ses projets d'activités.

Station météorologique rustique

Indice UV

L’indice UV est un outil qui aide les Canadiens à se protéger la peau contre les puissants rayons ultraviolets du soleil. On l'exprime aussi à l'aide d'une valeur numérique qui permet de connaître le risque pour la santé que pose une surexposition au soleil. Pour obtenir cette valeur, les scientifiques mesurent la couverture nuageuse et les précipitations (p.ex., pluie, neige) en tenant compte de l’emplacement. Plus le chiffre est élevé, plus les rayons UV sont puissants et plus il faut se protéger.

2. À l’aide du navigateur, rendez-vous sur le site Web Météo d’Environnement Canada.

3. Cliquez sur votre province ou territoire, ou sur l’endroit le plus près de votre région sur la carte.

4. Remplissez le document de l’élève 3A.

5. Le document de l’élève 3B vous aidera à rédiger de meilleures conclusions. D’abord, choisissez le mot juste pour compléter chacune des phrases. Soulignons que celles-ci ne sont pas en ordre.

6. Découpez les phrases et séparez celles qui sont pertinentes de celles qui ne le sont pas.

7. Démêlez les phrases pertinentes et réarrangez-les avec du ruban adhésif ou de la colle de façon qu’elles aient du sens. Ensemble, elles formeront une conclusion de ce qu’on peut dire au sujet de la qualité de l’air, de la température et du rayonnement UV en observant le ciel.

Station 3 : Document de l’élève 3A

Écrivez vos idées ici.

1. Notez les conditions actuelles dans votre collectivité et dans une ville canadienne loin de votre région.

Ma collectivité





Ensoleillé ou nuageux? (cochez l'une des conditions)








Ville canadienne éloignée





Ensoleillé ou nuageux? (cochez l'une des conditions)








2. Dans une couleur, surlignez toute similitude entre les deux endroits.

3. Si vous vous rendiez dans cette ville aujourd’hui pour une visite à pied, comment vous prépareriez-vous?

Station 3 : Document de l’élève 3B

Écrivez vos idées ici.

1. Suivez les consignes à l’intention des élèves et servez-vous des graphiques pour rédiger et arranger la conclusion.

  • Les animaux
  • La température
  • noté
  • temps
  • n'est pas
  • bronzage
  • se préparer
  • carrières
  • L'indice UV
  • La CAS
  1. __________________ sont influencés par la pleine lune.
  2. Il existe de nombreuses __________________ intéressantes pour les hommes et les femmes qui associent la santé à la science.
  3. La CAS, l'indice UV et la température ont augmenté et diminué au fil du ____________________.
  4. __________________ était élevée lors de certaines journées nuageuses et lors de certaines journées ensoleillées.
  5. Les lits de __________________ peuvent plus que doubler le risque de cancer de la peau.
  6. __________________ était la plus élevée lors des journées ensoleillées, mais il faisait également froid lors de certaines journées ensoleillées.
  7. Observer le ciel __________________ une bonne façon de prévoir la qualité de l’air ou la température. Cela peut donner une idée du rayonnement UV, mais il faut tout de même connaître l’indice UV pour se préparer lorsque le temps est nuageux.
  8. On a choisi des dates différentes et __________________la couverture nuageuse, la CAS, l’indice UV et la température.
  9. Le lien entre la couverture nuageuse et la qualité de l’air, le rayonnement UV et la température a été étudié pour savoir si les gens n’avaient qu’à observer le ciel pour __________ à aller à l’extérieur.
  10. _____________________ était le plus élevé lors des journées ensoleillées, mais était tout de même au-dessus de 3 (modéré) lors de certaines journées nuageuses.

2. À présent, découpez chacune des phrases et séparez celles qui sont pertinentes de celles qui ne le sont pas.

3. Puis, démêlez les phrases pertinentes et réarrangez-les avec du ruban adhésif ou de la colle de façon qu’elles aient du sens. Lorsque vous avez terminé, lisez la conclusion.

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