Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, santé : chapitre 7
Station 4 : Au boulot!
Aperçu
Les élèves rédigent un texte pour se pencher sur la façon dont ils prennent des décisions et communiquent leurs attitudes, celles de leur famille et celles de leur collectivité en ce qui concerne les modes de vie sains et la sécurité.
Lien avec le monde réel
Commencer à examiner des carrières potentielles.
Se pencher sur la façon dont la qualité de l’air et la météo influent sur les choix de tous les jours.
Résultats d’apprentissage
Les résultats d’apprentissage visés sont tous fournis après l’information relative aux stations, et ce, pour l’ensemble des provinces et territoires.
- Dresser la liste des facteurs qui influent sur les attitudes et les décisions entourant les modes de vie sains (p. ex., médias, famille, camarades).
- Se pencher sur les attitudes personnelles, familiales et communautaires concernant la sécurité et communiquer ces attitudes.
Matériel
- Dés à jouer
Préparation
- Directives à l’intention des élèves (1 par station)
- Document de l’élève 4 (1 par élève)
- Tableau de messages santé en lien avec la Cote air santé (CAS) (1)
- Feuille de données (1)

Station 4 : Consigne à l’intention des élèves
Savez-vous quel travail vous souhaitez faire plus tard? Avez-vous une idée de l’endroit où vous désirez habiter? Dans cette activité, vous vous pencherez sur différentes carrières à divers endroits au Canada, puis sur la façon dont la qualité de l’air dans cette ville pourrait influer sur votre travail et votre vie personnelle.
- Examinez le tableau ci-dessous. Il comporte des catégories (Carrière, Collectivité, Âge, Santé, CAS). Pour chacune d’entre elles, on donne six options. À tour de rôle, les joueurs lanceront un dé pour voir ce qu’ils obtiennent pour chaque catégorie.
- Commencez par la catégorie « Carrière ». Lancez le dé et consultez le tableau pour voir quelle carrière correspond au chiffre obtenu. À titre d’exemple, si vous obtenez le chiffre trois, vous êtes enseignant. Si vous obtenez le chiffre six, vous êtes médecin, spécialiste de l’asthme. Notez la carrière dans le document de l’élève.
- À tour de rôle, lancez le dé pour la catégorie « Collectivité » et notez la ville correspondant au chiffre obtenu dans le document de l’élève. À titre d’exemple, si vous obtenez le chiffre deux, vous vivez à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et si vous obtenez le chiffre cinq, vous vivez à Trois-Rivières, au Québec.
- Répétez ce processus pour chacune des catégories - chaque élève doit lancer le dé et noter les résultats dans le document de l’élève. Ainsi, chacun a une carrière, une ville et un âge, comprend les problèmes de santé dont il peut souffrir et connaît la CAS pour cette journée-là.
- Remplissez le document de l’élève. Vous donnerez des conseils à un nouvel employé sur la façon de se préparer en vue d’une journée au travail. Servez-vous du tableau de messages santé associés à la CAS pour en apprendre un peu plus sur la façon dont la qualité de l’air influe sur vos choix.
Chiffre | Carrière | Collectivité | Âge | Santé | CAS |
---|---|---|---|---|---|
1 | Travailleur de la construction | Windsor, Ontario | 20 à 40 ans | Vous êtes en santé | 1 |
2 | Joueur de soccer professionnel | Sydney, Nouvelle-Écosse | 20 à 40 ans | Vous êtes en santé | 2 à 3 |
3 | Enseignant | Vancouver-Nord, Colombie-Britannique | 40 à 50 ans | Vous avez un rhume et un mal de gorge | 4 à 5 |
4 | Paysagiste | Winnipeg, Manitoba | 40 à 50 ans | Vous souffrez d’asthme léger | 6 à 7 |
5 | Travailleur en garderie | Trois-Rivières, Québec | 50 à 70 ans | Vous souffrez d’asthme sévère | 8 à 9 |
6 | Médecin, spécialiste de l’asthme | Fort McMurray, Alberta | 50 à 70 ans | Vous souffrez d’un léger trouble cardiaque | 10 et plus |

Risque pour la santé | CAS | Messages santé | |
---|---|---|---|
Population touchée | Population en général | ||
Risque faible | 1 à 3 | Profitez de vos activités habituelles en plein air. | Qualité de l'air idéale pour les activités en plein air. |
Risque modéré | 4 à 6 | Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. | Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
Risque élevé | 7 à 10 | Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. | Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
Risque très élevé | Plus de 10 | Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. | Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
Station 4 : Document de l’élève
Formulaire - Document de l'élève
Nom :
Carrière :
Collectivité :
Âge :
Santé :
CAS :
Écrivez un courriel au nouvel employé contenant des conseils sur la façon de se préparer tous les matins et de maintenir un mode de vie sain et un milieu de travail sécuritaire.
Doit comprendre : préparation, vêtements, équipement, qualité de l’air, météo.
Aidez-le à prendre les bonnes décisions en lui faisant savoir qui sont ceux qui influencent vos décisions (p. ex., médias, famille, camarades).

Description longue
Nouveau message à compléter comprenant plusieurs sections dont « Sujet », une introduction débutant par « Bonjour » ainsi que « dans le cadre de mon travail, j’exécute plusieurs tâches, dont…. », La météo et la qualité de l’air influent sur mon travail puisque … », « ainsi, lorsque je me lève le matin, je me prépare en…. », et enfin la dernière, « J’essaie de faire les bons choix afin de maintenir un mode de vie sain et un milieu de travail sécuritaire. Mes décisions sont parfois influencées par d’autres personnes, comme… »
Détails de la page
- Date de modification :