Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, santé : chapitre 8


Station 5 : Qualitopoly

Aperçu

Les élèves participent à des activités coopératives d’apprentissage pour créer un jeu de société qui portera sur la qualité de l’air et le rayonnement solaire au Canada.

Lien avec le monde réel

  • Participation à un processus de conception.
  • Examen des détails entourant la conception de jeux.
  • Étude d’une vaste gamme d’effets de la qualité de l’air sur la santé pouvant influer sur les décisions des élèves liées à l’habillement, au choix d’activités, aux amis et à la famille.

Résultats d’apprentissage

Les résultats d’apprentissage visés sont tous fournis après l’information relative aux stations, et ce, pour l’ensemble des provinces et territoires.

  • Dresser la liste des vêtements appropriés et des mesures de prévention pour diverses activités extérieures et conditions météorologiques.

Matériel

  • Au moins une grande feuille de papier de construction, de carton ou de bristol par groupe pour fabriquer la planchette de jeu
  • Plusieurs sortes de marqueurs, de crayons, de stylos et autres pour la planchette de jeu
  • Ensemble d’objets pouvant servir de pièces de jeu (p. ex., crayons, cailloux, gommes à effacer, pièces d’un cent, trombones)
  • Ciseaux
  • Colle, ruban adhésif et autre matériel d’art plastique

Préparation

  • Consignes à l’intention des élèves (1)
  • Document de l’élève 5 (1 par groupe)
  • Cartes d’effets de la qualité de l’air (1 par groupe)

Références (en anglais seulement)

Dodge, B.J. Board Game Design First Steps (2003 09 22). Consulté le 4 avril 2009, sur le site Web Exploratory Learning Through Educational Simulation & Games.

Lin, E. Cooperative Learning in the Science Classroom. The Science Teacher, 2006. 73(5), 34-39.

Station 5 : Consignes à l’intention des élèves

Savez-vous jouer à MonopolyTM? Avec votre groupe, vous allez créer un jeu de société du même genre lié à la qualité de l’air et au rayonnement solaire. Vous déterminerez la façon donton peut se servir de la CAS pour décider si les conditions permettent la pratique d'activités ou de sports en plein air, et si oui lesquels. Vous déterminerez également comment la CAS peut vous aider à connaître les effets de la qualité de l’air sur votre santé, celle de vos amis et celle de votre famille.

Vous travaillerez en équipe pour concevoir un jeu unique, notamment en décidant du nombre de cases requis, de ce que vous utiliserez comme pièces de jeu et, bien sûr, ce qu’il faut faire pour gagner.

Chaque groupe créera son propre jeu. Vous n’aurez pas énormément de temps; il ne s’agira donc que d’une version préliminaire. C’est ce que l’on appelle une maquette. Une fois les maquettes terminées, chaque groupe présentera la sienne au reste de la classe et votera pour son jeu favori. La classe entière pourra ensuite créer une version définitive du jeu et la présenter aux autres classes de l’école.

Rôles

Lecteur (lit les consignes)

Gestionnaire de tâches (veille à ce que chacun des membres du groupe s’acquitte de ses tâches)

Dessinateur (fait un croquis des idées du groupe)

Chronométreur (veille à ce que le groupe s’acquitte de ses tâches pour finir à temps)

Responsable du matériel (recueille et gère le matériel du groupe)

Porte-parole (présente les idées du groupe à la classe)

DÉPART

  1. Prenez une grande feuille de papier de construction ou de carton pour fabriquer la planchette de jeu.
  2. Décidez de quelle façon seront disposées les cases du jeu (p. ex., en bordure, dans un cercle). Laissez aller votre imagination!
  3. Décidez où serout placés le Départ et l'Arrivée et marquez leur emplacement sur la planchette de jeu.
  4. Prenez la feuille comportant les cartes des effets de la qualité de l’air sur la santé. Découpez les cartes et empilez-les. En groupe, utilisez les cases vides pour ajouter au moins 5 nouveaux effets à votre jeu. Ajoutez les cartes à votre paquet, mélangez-les et placez-les sur la planchette de jeu.
  5. Choisissez 3 ou 4 cases spéciales. Décidez ce qu’il advient lorsque quelqu’un aboutit sur l’une de ces cases. On peut devoir chanter, passer son tour, ne pas avoir le droit de parler pendant une minute, etc. N’oubliez pas de l’écrire sur la case!
  6. Choisissez des pièces de jeu en utilisant n’importe quel objet dont vous disposez en classe (p. ex., craie, crayons, pièces d’un cent).
  7. Décidez de quelle façon on commence une partie. Est-ce que ce sera la personne dont l’anniversaire est le plus près qui commencera, ou la personne qui obtient le chi!re le plus élevé en lançant le dé?
  8. Choisissez un nom pour votre jeu. Le gagnant sera celui qui aura fait le tour de la planchette de jeu en premier; il en aura appris sur la qualité de l’air et le rayonnement solaire grâce aux cartes qu’il aura pigées. Le nom doit donc, dans une certaine mesure, refléter les effets de la qualité de l’air sur la santé.
  9. Préparez-vous à présenter votre jeu au reste de la classe en remplissant le document de l’élève.

ARRIVÉE

Notes de l'enseignant :

Station 5 : Document de l’élève

Formulaire - Document de l'élève


























Station 5 : Cartes Impacts de la QA

Cartes Impacts 1 de la QA
Description des cartes impacts de la QA

Carte 1
Image : Cheminées
La CAS est de 6 dans votre collectivité.
Reculez de 2 cases en attendant que la qualité de l’air s’améliore.

Carte 2
Image : Bouteille d'écran solaire
Le soleil est TRÈS fort et vous avez appliqué un écran solaire 30 minutes avant de sortir.
Avancez de 3 cases!

Carte 3
Image : Papillon bleu
Vous avez appris comment vous servir de la CAS! Bravo! Avancez de 2 cases.

Carte 4
Image : Symbole Défense d'entrer
Vous avez appris comment vous servir de la CAS! Bravo! Avancez de 2 cases.

Carte 5
Image : Mèche allumée

Vous aviez préevu faire du véelo avec vos grands-parents, mais vous devez remettre cette activitée à plus tard, car votre grand-mère a une toux et la CAS est de 7!

Carte 6
Image : Nuages de fumée ou de poussière
Vous avez un match de soccer aujourd'hui et la CAS est de 8! Votre équipe décide d'attendre jusqu'à ce que la CAS baisse à 3. Reculez de 1 case.

Carte 7
Image : Ballon de soccer
La CAS est de 2 et vous avez un autre match de soccer. Le risque pour la santé est faible. Avancez de 2 cases!

Carte 8
Image : Symbole Poison
Vous venez d'apprendre que la CAS ne tient pas compte des effets des allergies au pollen ou des mauvaises odeurs sur la santé. Reculez de 1 case.

Cartes Impacts 2 de la QA
Description des cartes impacts de la QA

Carte 1
Image : Symbole Plus vert vif
Vous avez convaincu votre directeur de donner la CAS dans les messages de la direction, le matin. Avancez de 3 cases!

Carte 2
Image : Arbre à feuilles caduques vert
Vos camarades de classe, votre enseignant et vous travaillez à la réalisation d'une vidéo sur la qualité de l'air dans votre collectivité, que vous afficherez sur le site YouTube. Avancez de 3 cases.

Carte 3
Image : Ampoule fluorescente compacte
Vos camarades de classe et vous préparez une présentation sur la qualité de l'air pour l'école entière!Avancez de 3 cases.

Carte 4
Image : Flammes rouges et orange
Votre famille et vous allez à la plage, mais vous avez oublié l'écran solaire. Reculez de 2 cases.

Carte 5
Image : Feuille verte
Bravo, vous venez à l'école à vélo plutôt qu'en voiture, ce qui améliore la qualité de l'air. Avancez de 2 cases.

Carte 6
Image : Soleil jaune vif
Vous incitez votre enseignant à vérifier la CAS avant que votre classe sorte pour la récréation. Avancez de 2 cases!

Carte 7
Image : Récipient de déchets radioactifs

Carte 8
Image : Panneau solaire bleu

Cartes Impacts 3 de la QA
Description des cartes impacts de la QA

Carte 1
Image : Lunettes de soleil brunes

Carte 2
Image : Poubelle grise

Carte 3
Image : Symbole Radioactif

Carte 4
Image : Symbole Plus vert vif

Carte 5
Image : Marguerite violette

Carte 6
Image : Pompe à essence

Carte 7
Image : Pile verte affichant un pôle positif

Carte 8
Image : X rouge

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