Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, santé : chapitre 9
Station 6 : La vérité sort de la bouche des enfants
Aperçu
Les élèves relèvent des problèmes de santé environnementale présents dans leur localité et y trouvent une solution en collaborant à un cycle de résolution de problème.
Lien avec le monde réel
- Donne une compréhension du processus et des enjeux qui se présentent lorsqu’il faut résoudre des problèmes réels dans une collectivité.
- Incite à réfléchir sur les personnes et les facteurs en jeu dans les problèmes réels.
Résultats d’apprentissage
Les résultats d’apprentissage visés sont tous fournis après l’information relative aux stations, et ce, pour l’ensemble des provinces et territoires.
- Évaluer les effets des facteurs environnemen- taux sur la santé humaine.
- Proposer des façons de réduire les effets nocifs de ces facteurs et de mettre à profit les effets bénéfiques.
Matériel
Facultatif : ressources supplémentaires contenant de l’information sur les collectivités qui ont tenté de résoudre de tels problèmes ou données pour appuyer les fiches d’information.
Préparation
- Consignes à l’intention des élèves (1)
- Document de l’élève 6 (1 par élève)
- Fiches d’information (1 ensemble) :
- Marche au ralenti et lois applicables
- Utiliser les ventilateurs au lieu de la climatisation
- Ralentir (conduire à une vitesse 20 % inférieure)
- Se déplacer à pied ou à bicyclette plutôt qu’en voiture
- Utiliser le transport en commun plutôt que la voiture
Déroulement : Cette activité peut se dérouler de deux façons. La première consiste à laisser chaque groupe qui arrive à la station travailler en se servant uniquement du matériel fourni. Dans l’autre, chacun des groupes qui arrivent à la station se sert du travail du groupe précédent, et la classe dans son ensemble parvient ainsi petit à petit à une solution. Les deux méthodes conviennent.
Références
L'Association pulmonaire du Canada. Pollution et qualité de l'air
Fay, G. Using a Cycle to Find Solutions (en anglais seulement). The Science Teacher73(8), 2006. 44-47.
Nielsen, Mark. Bus rides free on bad air days (en anglais seulement). 3 mars 2009. Prince George Citizen.
CTV News. Few kids walk to school anymore, study finds (en anglais seulement). December 3, 2008.
Météo à l'œil - Le guide des météophiles, Supplément 1 - Qualité de l'air, Environnement Canada.
Station 6 : Consignes à l’intention des élèves
Il y a un problème et vous devez y trouver une solution. Un problème réel qui touche votre école, votre ville, ou vous-même. Il s’agit d’un cycle de résolution de problème que vous pourrez appliquer à toute situation, qu’il s’agisse de réaliser de grands projets communautaires ou de convaincre vos parents de vous laisser aller au cinéma.
Le cycle se poursuit jusqu’à ce que vous ayez réellement réglé le problème. En voici les grandes lignes :
Description longue
Cycle de résolution de problèmes à 9 boites de décision intitulées comme suit : problème principal, règles, solutions possibles, choix de la meilleure solution, vérifier s’il y a de nouveaux problèmes, vérifier les règles ou en ajouter, autres solutions, choisir la meilleure solution, reprendre jusqu’à ce que le problème soit résolu, qui est de nouveau relié à la boite « vérifier s’il y a de nouveaux problèmes ».
Le problème
Un midi, le professeur d’éducation physique remarque que la qualité de l’air est mauvaise à l’extérieur pendant une activité sportive. Certains élèves toussent et ont une respiration siffiante, et le professeur a les yeux qui chauffent. Pour compléter le tableau, la circulation locale et l’activité industrielle causent de la pollution atmosphérique dans la cour de l’école.
Définissez les règles
Nous avons tous des règles à suivre quand nous avons quelque chose à faire. Lorsqu’on est enfant, les adultes dictent de nouvelles règles pour presque tout ce que nous faisons, par exemple mettre un écran solaire avant d’aller jouer dehors, ou encore, vous pouvez avoir un chien à la condition de lui faire faire une promenade tous les jours.
Vous devez définir les règles à suivre pour résoudre votre problème. Pour établir ces règles, il faut se souvenir que la solution doit :
- être sécuritaire;
- être légale;
- être rapide;
- être peu coûteuse;
- régler le problème de pollution.
Écrivez vos règles
Écrivez vos règles dans la première rangée du tableau qui se trouve dans le document de l’élève.
Solutions possibles
Les enfants trouvent parfois d’excellentes solutions auxquelles les adultes n’auraient pas pensé. En groupe, réfléchissez aux solutions qui pourraient régler votre problème et écrivez-en quatre d’entre elles dans le tableau, dans la colonne « Solution ». Nous avons dressé une liste de solutions possibles pour vous mettre sur la voie, mais n’hésitez pas à utiliser vos propres solutions. Vous aurez encore une fois l’occasion de le faire plus loin.
Interdire la marche au ralenti : Interdiction pour les parents de faire tourner le moteur de la voiture au ralenti lorsqu’ils viennent reconduire ou chercher leurs enfants.
Utiliser les ventilateurs : Réduire la quantité de carburant consommé en utilisant les ventilateurs au lieu de la climatisation à l’école et dans les voitures.
Ralentir : Parents et chauffeurs d’autobus doivent réduire leur vitesse de 20 %.
Marcher ou pédaler : Se rendre à l’école à pied ou à bicyclette plutôt qu’en voiture.
Pendre l’autobus : Utiliser le port en commun pour se rendre à l’école.
Choisissez chacun une solution
Choisissez chacun une solution et devenez un expert en la matière. Utilisez les FICHES D’INFORMATION et les autres documents remis par le professeur pour vous informer à ce sujet. Ensuite, donnez à la solution une note positive (+), négative (-) ou neutre (0) pour indiquer si elle respecte ou non les règles que vous avez établies.
Choisir la meilleure solution
Dessinez une étoile à côté de la meilleure solution ou surlignez-la dans le tableau.
Remue-méninges pour déterminer les nouveaux problèmes
Vous avez trouvé la meilleure solution, mais le problème n’est pas résolu. D’autres problèmes sont apparus. Comment pourrez vous régler définitivement le problème? Faites un remueméninges pour déterminer les problèmes qui ont surgi et choisissez-en au moins un.
Vérifier les règles ou en ajouter
En groupe, faites une autre liste de règles avant de définir de nouvelles solutions. Pensez à définir des règles pour votre propre école qui tiennent compte de son emplacement et des personnes qui font partie de la solution. Certaines des règles précédentes peuvent toujours convenir.
Dresser la liste des solutions et choisir la meilleure
Avez-vous pu résoudre le problème? Si non, et si le temps le permet, reprenez le processus jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Station 6 : Fiches d’information
Marche au ralenti
Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 10 secondes consomme plus de carburant qu’il n’en faut pour faire redémarrer le moteur. La majorité des voitures et des camions n’ont besoin que de 15 à 30 secondes de marche au ralenti pour pouvoir rouler, même en hiver. Si on laisse rouler le moteur au ralenti pendant 45 secondes, on consomme presque autant de carburant que si on parcourt un kilomètre.
Au moins 50 villes à l’est du Québec se sont dotées de règlements interdisant la marche au ralenti, et des villes de l’Ouest comme Victoria, en Colombie-Britannique, prévoient en adopter. À Kentville, en Nouvelle-Écosse, la marche au ralenti est autorisée pendant trois minutes au maximum.
DriveWiser (en anglais seulment)
Météo à l'œil
Utiliser les ventilateurs
On peut économiser du carburant en utilisant la climatisation uniquement lorsque c’est nécessaire dans les véhicules et les bâtiments. Les ventilateurs utilisent beaucoup moins d’énergie.
Abaissez les fenêtres lorsque vous roulez en ville. Sur l’autoroute, fermez les fenêtres et utilisez les ventilateurs, ou encore, diminuez la climatisation.
Pour chaque degré réglé sous 27 ºC, votre climatiseur consomme de 3 à 5 % plus d’énergie que les ventilateurs.
Energy Star (en anglais seulement)
How to Use Window Fans for Home Cooling (en anglais seulement)
Drivewiser (en anglais seulement)
Météo à l'œil
Ralentir
On peut consommer moins d’essence et causer moins de pollution en conduisant moins vite. Sur l’autoroute, le fait de rouler entre 90 et 100 km à l’heure entraîne une réduction de la consommation d’essence pouvant atteindre 30 %.
On peut aussi réduire sa consommation d’essence en évitant les démarrages et les freinages brusques.
Drivewiser
Météo à l'œil
Marcher ou pédaler
Dites adieu à l’essence! Troquez les véhicules et autres engins à essence comme les bateaux à moteur, les vélomoteurs et les tondeuses à gazon contre des versions à propulsion humaine comme les canots et les voiliers, les bicyclettes, les tondeuses à gazon électriques ou manuelles.
En 1971, 80 % des enfants canadiens de sept à huit ans se rendaient à l’école à pied.
Utiliser le transport en commun
Utilisez le transport en commun ou le covoiturage plutôt que votre voiture; après tout, un autobus rempli de passagers réduit les émissions polluantes de neuf tonnes par an.
À Prince George, en Colombie-Britannique, la population peut maintenant emprunter gratuitement le transport en commun lorsque la qualité de l’air est mauvaise.
Station 6 : Document de l’élève.
- Écrivez les règles dans la première rangée du tableau.
- Écrivez les quatre solutions possibles dans la colonne « Solution », à gauche.
- Lisez les fiches d’information. Donnez ensuite à chacune des solutions une note positive (+), négative (-) ou neutre (0) pour indiquer si elle respecte ou non les règles établies.
- Choisissez la meilleure solution. Dessinez une étoile à côté de la meilleure solution ou surlignez-la dans le tableau.
- De nouveaux problèmes ont surgi. En voici trois exemples :
- Encerclez un des nouveaux problèmes et reprenez le cycle de résolution de problème en remplissant un nouveau tableau. Fixez de nouvelles règles et définissez de nouvelles solutions.
C’est votre tour d’obtenir de l’information au sujet des solutions que vous proposez. Donnez ensuite à chacune des solutions une note positive (+), négative (-) ou neutre (0) pour indiquer si elle respecte ou non les règles établies.
Choisissez la meilleure solution. Dessinez une étoile à côté de la meilleure solution ou surlignez-la dans le tableau.
Utilisez le tableau ci-dessous pour reprendre encore une fois le cycle et vous approcher encore plus d’une solution définitive au problème.
Solutions |
Règles
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