Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 6


A. Que se passe-t-il lorsque l’on extrait, transforme et brûle des combustibles fossiles pour produire de l’électricité?

Fossile d'une ancienne forme de vie végétale

Les combustibles fossiles sont des ressources naturelles non renouvelables, telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui se forment à partir de matières végétales et animales anciennes.

Extraire et transformer des combustibles fossiles :

Les procédés pour extraire, traiter et entreposer des combustibles fossiles ont des répercussions environnementales. Certains combustibles fossiles, par exemple, peuvent s’évaporer. Ce qui signifie qu’ils se transforment de l’état liquide en un état gazeux et deviennent des polluants dans l’air que nous respirons. Parfois, nous pouvons sentir  les polluants atmosphériques, comme dans une station-service. Le mot volatile signifie « qui se répand dans l’air »; lorsque cela se produit, les polluants sont appelés des composés organiques volatiles (COV).

Brûler des combustibles fossiles :

Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles, nous créons une pollution atmosphérique qui est nuisible pour la santé humaine et l’environnement.

Qu’est-ce qui peut brûler des combustibles fossiles?

Effets aggravants :

La combinaison de COV et de NOx peut produire de l’ozonetroposphérique.

Polluants atmosphériques courants

Le savais-tu?

Certains polluants atmosphériques sont des gaz à effet de serre. Ces derniers peuvent engendrer des changements dans le climat de la planète. Tous les polluants atmosphériques ne sont pas des gaz à effet de serre et tous les gaz à effet de serre ne sont pas des polluants atmosphériques.

Des mesures prises pour réduire la pollution atmosphérique peuvent également réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Détails de la page

Date de modification :