Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 7
B. Particules fines
En hiver, lorsque les poêles à bois de toute une communauté fonctionnent à plein régime, la quantité de particules fines dans l’air peut alors atteindre des niveaux très élevés.
Les particules fines peuvent être petites ou très très petites
Les particules fines (PM) sont des poussières de solides ou des gouttes de liquides si petites qu’elles peuvent flotter dans l’air. Parfois, elles sont visibles (fumée, suie ou poussière). D’autre fois, elles peuvent être si petites qu’elles semblent invisibles. Elles sont alors uniquement observables avec un puissant microscope.
Les PM sont si petites que nous les respirons par le nez ou par la bouche sans même nous en rendre compte. Certaines pénètrent profondément dans nos poumons et engendrent des maladies.
L’origine des particules fines est très diverse
Les PM sont produites directement à partir de sources renouvelables et non renouvelables. Les principales sources découlant d’activités humaines sont le brûlage du bois, que ce soit dans un poêle à bois ou lors d’un incendie de forêt (renouvelable), et le diésel (non renouvelable) des véhicules tout-terrains.
Sel de voirie
Une autre source de particules fines en hiver est le sel de voirie.
Électricité
Une source directe de PM est le brûlage de combustibles fossiles (non renouvelables) ou de biomasse (renouvelable) pour produire de l’électricité. Les centrales électriques alimentées par la biomasse brûlent du bois, des déchets agricoles, des déchets de construction ou des déchets de bois. Des équipements spéciaux peuvent permettre d’éviter de rejeter des PM dans l’air.
Les particules fines pénètrent dans les poumons
Dans certaines provinces et territoires, les particules fines sont le type le plus grave de pollution atmosphérique locale. Elles peuvent être plus dangereuses pour la santé humaine que l’ozone troposphérique et d’autres polluants atmosphériques.
Petites comment?
- Les PM sont si petites qu’elles se mesurent en micromètres (µm). Prend une règle et regarde ce que représente un millimètre. Les micromètres sont si petits qu’il en faut 1 000 pour faire un millimètre!
- Les PM ayant un diamètre de 10 µm ou moins s’appellent des PM10. Elles sont sept fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu humain.
- Les PM2,5 ont un diamètre de 2,5 µm.
Le savais-tu?
Un seuil sécuritaire d’exposition pour les PM n’a pas été identifié. Les personnes souffrant des troubles respiratoires peuvent ressentir un effet même lors d’une dégradation minime de la qualité de l’air.
Détails de la page
- Date de modification :