Les inondations au Canada : Yukon
Introduction
Au Yukon, les crues nivales ou une combinaison de fonte des neiges et de pluie sont les causes principales des inondations. La crue nivale annuelle se produit habituellement à la fin mai ou au début de juin. Les crues d'embâcle ont également lieu surtout en mai, pendant la débâcle du printemps, ou en hiver lors du gel des cours d'eau.
Il y a parfois des inondations sur les lacs du tronçon supérieur du fleuve Yukon, à la suite de chutes abondantes de neige en hiver, suivies de pluies supérieures à la normale. Elles ont plus de probabilité de survenir pendant les années où il reste au sol de la neige de l'année précédente. Sur le cours supérieur du Yukon, l'eau atteint son niveau maximal en août ou septembre, ce qui coïncide avec l'afflux maximal des eaux provenant des glaciers.
Tout le Territoire reçoit des pluies intenses chaque année pendant l'été. Elles ont un effet majeur sur les cours d'eau qui croisent les routes, car il faut fermer à l'occasion la route de l'Alaska et la route South Canol.
Il y a eu ces dernières années des inondations provoquées par des éruptions de glaciers, aussi appelées jökulhlaups, dans les bassins des rivières Alsek et Donjek. Dans la chaîne St. Elias il existe plusieurs lacs fermés par des glaciers et qui sont actifs, dont certains causent des inondations. Le lac Alsek est l'un des plus grands lacs du genre au monde qui existent depuis l'Époque glaciaire.
Les crues d'embâcle au Yukon
Au Yukon, les crues d'embâcle se produisent surtout à la débâcle du printemps, habituellement en mai. Elles sont généralement causées par le reflux de l'eau derrière un embâcle. Toutefois, les plus graves inondations seraient attribuables aux lames qui déferlent vers l'aval à la suite de la rupture d'un ou plusieurs embâcles : plus rien ne s'oppose alors à l'eau retenue par la glace. Sur le fleuve Yukon, Dawson City a été depuis longtemps la communauté la plus vulnérable aux inondations causées par les embâcles.
Il y a aussi des crues hivernales dans le Territoire, lorsque des embâcles se forment pendant le gel. L'exemple le plus connu est celui de Whitehorse, où il y a au moins une inondation mineure chaque année, habituellement en décembre.
Voir aussi : Anecdote : Yukon - Inondation à Dawson City en 1925
Retour au menu : Les inondations au Canada
Page suivante : Les inondations au Canada - Territoires du Nord-Ouest
Détails de la page
- Date de modification :