Les inondations au Canada

Introduction

Le niveau de l'eau dans un cours d'eau ou un lac augmente ou baisse continuellement sous l'influence de conditions hydrologiques changeantes dans le bassin versant. Chaque année un niveau d'eau maximal est atteint, ce qui peut provoquer l'inondation des terres environnantes.

Cette carte montre que, dans l'ensemble, le débit annuel maximal moyen d'un bassin versant de 1 000 kilomètres carrés varie d'une région à l'autre du Canada.

Carte : Débit annuel maximal moyen

Débit annuel maximal moyen

Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.

Débit annuel maximal moyen. Cette carte montre que, dans l'ensemble, le débit annuel maximal moyen d'un bassin versant de 1 000 kilomètres carrés varie d'une région à l'autre du Canada. Comme les facteurs climatiques et physiologiques ont un effet sur l'écoulement d'un cours d'eau, son emplacement géographique est important. On constate que, à l'extrême, un cours d'eau de la côte ouest accidentée et humide peut avoir un débit annuel maximal moyen plusieurs centaines de fois supérieur à celui d'un cours d'eau dans la région relativement sèche des Prairies.

Comme les facteurs climatiques et physiologiques ont un effet sur l'écoulement d'un cours d'eau, son emplacement géographique est important. On constate que, à l'extrême, un cours d'eau de la côte ouest accidentée et humide peut avoir un débit annuel maximal moyen plusieurs centaines de fois supérieur à celui d'un cours d'eau dans la région relativement sèche des Prairies.

Inondations par province et territoire

Les pages suivantes illustrent ces différences. Pour souligner l'ampleur du problème et la force considérable des eaux en crue, nous décrivons plusieurs inondations survenues dans le passé.

Voir aussi : Les centres de prévision des crues au Canada

Retour au menu : Les inondations

Page précédente : La réduction des dommages 

Détails de la page

Date de modification :