Les inondations

Introduction

Les inondations sont un phénomène naturel dont les conséquences affectent les Canadiens dans tout le pays.  Tous les paliers de gouvernement jouent un rôle dans l'atténuation des risques.

Au Canada, les provinces et les territoires sont mandatés pour gérer les ressources naturelles à l'intérieur de leurs frontières provinciales ou territoriales, y compris les eaux de surface (lacs, rivières, ruisseaux). 

Environnement et Changement climatique Canada soutient les provinces et les territoires en leur fournissant:

Ce soutien permet d'éclairer la prise de décision sur les activités provinciales et territoriales de gestion de l'eau, d'atténuation des inondations et de gestion des situations d'urgence.

En cas d'inondation, Environnement et Changement climatique Canada est chargé de fournir des prévisions météorologiques, y compris des alertes sur les précipitations, et des informations sur les niveaux et les débits d'eau dans tout le Canada. Les provinces et les territoires utilisent ces informations pour:

En savoir plus sur les ressources provinciales et territoriales en matière d'inondation.

Explorer les informations sur les inondations

Découvrez les causes et les coûts des inondations, les mesures visant à réduire les dommages causés par les inondations et quelques-unes des principales inondations survenues au Canada.

Ressources régionales pour les inondations

Renseignez-vous sur les inondations et les risques associés dans votre province ou territoire.

Gestion des eaux transfrontalières

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres juridictions pour gérer les eaux transfrontalières qui traversent les frontières provinciales et territoriales ainsi que la frontière internationale partagée avec les États-Unis. Les eaux transfrontalières sont des étendues d'eau naturelles (rivières, lacs) et les zones de terre qui s'y déversent, connues sous le nom de bassin versant, qui traversent les frontières provinciales, territoriales et internationales. Les eaux transfrontalières sont souvent supervisées par des comités qui travaillent en collaboration avec les différentes parties prenantes du bassin versant pour gérer et protéger les eaux partagées en tenant compte des intérêts de tous, y compris des personnes touchées par les inondations. Les conseils sont composés en tout ou en partie, de membres nommés par le(s) gouvernement(s) fédéral, provincial et/ou territorial et sont soutenus par le personnel et les ressources du gouvernement fédéral à des fins administratives et techniques.

En savoir plus sur les ressources en eau transfrontalières et leur gestion dans votre province ou territoire.

Liens associés

Détails de la page

Date de modification :