Résumé des commentaires du public sur l’ébauche d’évaluation préalable de l’acétonitrile

Les commentaires sur l’ébauche d’évaluation préalable de l’acétonitrile, évalué dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).

Un résumé des commentaires du public et des réponses est fourni ci-dessous, organisé par sujet :

Sources et rejets

Résumé des commentairesRésumé des réponses
D’autres sources d’exposition humaine et environnementale à l’acétonitrile doivent être prises en considération dans l’évaluation préalable.Les évaluations préalables sont basées sur les meilleures données disponibles pendant une période donnée. Des renseignements supplémentaires peuvent être disponibles au moment de la publication de l’ébauche du rapport d’évaluation préalable. Aucune nouvelle information susceptible d’avoir une incidence sur l’exposition des Canadiens ou de leur environnement n’a été identifiée.

Biotransformation

Résumé des commentairesRésumé des réponses
L’évaluation préalable devrait fournir davantage de précisions sur la biotransformation de l’acétonitrile, car les composés chimiques intermédiaires formés au cours de la biotransformation sont plus toxiques que le composé chimique parent lui-même. Des recherches supplémentaires devraient également être menées pour confirmer la formation de cyanure et de formaldéhyde par l’acétonitrile. En fonction du pourcentage de formation de formaldéhyde, la conclusion sur la toxicité de l’acétonitrile devrait être mise à jour.L’évaluation tient compte des effets causés par l’exposition au composé d’origine, l’acétonitrile. La toxicité des produits de la biotransformation serait prise en compte dans les résultats des études de toxicité sur le composé d’origine. 

Évaluation des risques pour la santé humaine

Résumé des commentairesRésumé des réponses
Cette évaluation doit prendre en compte les cas documentés d’empoisonnement mortel à l’acétonitrile, y compris par des produits cosmétiques. Les données relatives aux empoisonnements mortels à l’acétonitrile ne contribuent pas à la détermination du risque pour la population générale du Canada.
Dans le cadre du PGPC, les évaluations préalables se concentrent sur les risques d’exposition de la population générale, plutôt que sur les risques d’exposition en milieu de travail ou les risques liés à l’utilisation involontaire de produits offerts aux consommateurs. 
Santé Canada devrait fournir davantage de renseignements sur l’exposition et les sources d’acétonitrile, tel que les niveaux autorisés dans les cosmétiques.L’acétonitrile est classé sur la Liste critique des ingrédients cosmétiques de Santé Canada comme ingrédient dont l’usage est interdit dans les cosmétiques.
L’acétonitrile provoque de nombreux symptômes à différents niveaux d’exposition. Les cliniciens doivent être conscients de l’apparition tardive des signes et des symptômes après l’exposition à l’acétonitrile.Noté. 

Exposition en milieu de travail

Résumé des commentairesRésumé des réponses
La biosurveillance permanente de l’acétonitrile chez les travailleurs devrait être utilisée comme une méthode de surveillance de l’exposition professionnelle.Dans le cadre du CMP, les évaluations préalables visent sur les risques d’exposition de la population générale, plutôt que sur les risques d’exposition en milieu de travail. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le cadre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le gouvernement du Canada travaille actuellement avec les provinces et les territoires pour explorer des moyens d’améliorer la protection des travailleurs contre l’exposition aux produits chimiques en intégrant et en exploitant les renseignements, les outils et/ou l’expertise technique du PGPC et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : Une stratégie intégrée pour la protection des travailleurs canadiens contre l’exposition aux produits chimiques; date de publication : 2019-07-11.

Détails de la page

Date de modification :