Résumé des commentaires du public sur la première ébauche d’évaluation préalable de la 1 méthyl 2 pyrrolidone (NMP) et de la 1 éthylpyrrolidin 2 one (NEP)

Les commentaires sur la première ébauche d’évaluation préalable de la 1‑méthyl‑2‑pyrrolidone (NMP) et de la 1‑éthylpyrrolidin‑2‑one (NEP), évaluées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), ont été soumis par ArcelorMittal Dofasco, l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et un citoyen.

Un résumé des commentaires du public et des réponses, organisés par sujet, est présenté ci‑dessous.

Activités de suivi

Résumé du commentaire no 1 : L’intervenant a fourni des renseignements supplémentaires sur les utilisations de la NMP.

Réponse no 1 : Les renseignements supplémentaires fournis par l’intervenant ont été pris en considération. Aucune modification n’a été apportée à la nouvelle ébauche d’évaluation, car les utilisations industrielles et commerciales avaient déjà été recensées grâce à d’autres sources lors de la production de la première ébauche d’évaluation préalable. De plus, les renseignements sur les utilisations n’ont eu aucune incidence sur les activités de suivi proposées.

Consultation publique et participation des intervenants

Résumé du commentaire no 2 : Le gouvernement devrait publier une liste des substances qui seront évaluées au cours des six prochains mois pour encourager la soumission d’information volontaire.

Réponse no 2 : Les intervenants et la population peuvent consulter la page Statut des priorités du Plan de gestion des produits chimiques (2006-2024) au 8 octobre 2022 pour obtenir de plus amples renseignements concernant les activités à venir ou s’inscrire pour recevoir les dernières nouvelles et accéder à toutes les publications relatives au PGPC.

Gestion des risques

Résumé du commentaire no 3 : L’utilisation de la NMP dans les décapants à peinture devrait être interdite, car cette substance est très dangereuse pour les femmes enceintes.

Réponse no 3 : Lorsque cette substance est présente dans les décapants à peinture, le risque qu’elle pose pour la population générale, y compris les personnes en âge de procréer, est considéré comme faible et non préoccupant. Les activités de gestion des risques proposées viseront à atténuer les risques cernés dans l’évaluation des risques.

Détails de la page

2024-01-26