Ce que nous avons entendu : Consultation préalable des parties prenantes sur l’examen de la partie 6 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE] et du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes)

Le rapport Ce que nous avons entendu résume la rétroaction reçue au cours de la consultation préalable qui a eu lieu en automne 2022 sur la révision et la modernisation du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) (la règlementation) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE). La révision et la modernisation de la règlementation ont été des éléments importants de l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer la LCPE depuis l’annonce faite en avril 2021. La Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé (Projet de loi S-5) ayant été adoptée en juin 2023, le processus de révision et de modernisation en cours représente une occasion de mettre en œuvre les modifications faites à la LCPE, d’améliorer l’ouverture et la transparence, de suivre le rythme des avancées en science et de traiter les éléments identifiés nécessitant des améliorations en vertu de la règlementation. 

1. Introduction

La biotechnologie est une technologie habilitante puissante qui est utilisée dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’agriculture, l’aquaculture et l’environnement. La biotechnologie moderne permet aux chercheurs et aux créateurs d’utiliser des organismes vivants pour plusieurs nouvelles utilisations, telles que le développement de vaccins et de médicaments personnalisés qui peuvent traiter les maladies génétiques et le cancer, la production de carburants de remplacement et de bioplastiques, et le remplacement de produits chimiques nocifs dans les produits de nettoyage.

Le gouvernement du Canada réglemente l’importation et la fabrication de nouveaux organismes vivants qui sont des substances biotechnologiques animées ou des organismes vivants en vertu de la partie 6 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) [RRSN(O)]. L’objectif de ces outils juridiques est de contribuer à la protection de la santé des Canadiens et de l’environnement en permettant l’évaluation de nouveaux organismes vivants avant qu’ils n’entrent sur le marché canadien. Le RRSN(O) est administré conjointement par Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans le cadre du Programme des substances nouvelles (PSN).

Depuis avril 2021, le PSN a entrepris un processus d’examen et de modernisation du RRSN(O) visant à garantir que celui‑ci reste pragmatique, efficace et adapté à l’évolution de la science et de la technologie dans le secteur de la biotechnologie. Cet exercice permettra aux Canadiens de continuer à bénéficier des produits novateurs de la biotechnologie. Dans le cadre de ce processus d’examen et de modernisation, le PSN a élaboré un document de travail afin de faciliter les discussions avec les parties prenantes sur les aspects de la partie 6 de la LCPE et du RRSN(O) qui pourraient profiter d’une modernisation.

Le 13 octobre 2022, le PSN a publié un document de travail sur la plateforme de consultation en ligne PlaceSpeak afin de recueillir les commentaires des parties intéressées et de donner l’occasion aux Canadiens de faire part de toute considération supplémentaire. Le document de travail a fourni des renseignements sur les trois principaux thèmes et moteurs de cet examen réglementaire :

2. Ouverture et transparence

En 2017, le Comité permanent de l’environnement et du développement durable (ENVI) a recommandé :

Le renforcement de l’ouverture et de la transparence dans la réglementation des nouveaux organismes vivants aidera les Canadiens à prendre des décisions éclairées sur les substances qu’ils utilisent et renforcera la confiance dans le processus réglementaire et décisionnel.

3.  Progrès scientifiques et technologiques

Malgré les progrès scientifiques et technologiques considérables réalisés dans le domaine de la biotechnologie et l’augmentation de l’importation et de la fabrication d’organismes vivants génétiquement modifiés et non modifiés au Canada depuis l’entrée en vigueur de la LCPE et du RRSN(O), ce dernier n’a pas été mis à jour de manière significative depuis 2005.

Il est nécessaire d’actualiser le RRSN(O) et les politiques du PSN pour tenir compte des progrès scientifiques et technologiques afin de garantir que ce RRSN(O) continue à protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques posés par les nouveaux organismes vivants. C’est aussi l’occasion de veiller à ce que le RRSN(O) suive l’évolution des nouveaux produits et des nouvelles utilisations afin que les Canadiens puissent bénéficier des progrès de la biotechnologie.

4. Inefficacités réglementaires

La modernisation du RRSN(O) offre la possibilité de remédier à certaines inefficacités, redondances et lacunes repérées dans la réglementation des substances biotechnologiques animées. Cela permettra de créer un processus à la fois plus efficace et moins fastidieux pour les organismes de réglementation et les parties réglementées.

5. Consultation préalable

Afin de recueillir les rétroactions des parties prenantes sur les thèmes mentionnés ci‑dessus, une consultation préalable des parties prenantes et du public sur l’examen de la partie 6 de la LCPE et la modernisation du RRSN(O) a été lancée sur la plateforme de consultation en ligne PlaceSpeak. Plus de 2 300 parties prenantes ont été informées de la consultation par le PSN par courrier électronique, et un avis supplémentaire a été envoyé aux utilisateurs de PlaceSpeak dans tout le Canada. Le PSN a également fait la promotion de la consultation par l’intermédiaire des réseaux sociaux (figure 1). Les parties intéressées ont été invitées à soumettre leurs commentaires et leur rétroaction entre le 13 octobre et le 5 décembre 2022.

Les activités de consultation en ligne incluaient les suivantes :

Période de commentaires écrits : Entre le 13 octobre et le 5 décembre 2022, le PSN a sollicité des contributions écrites par l’intermédiaire de PlaceSpeak ou par courrier électronique de la part de toutes les parties intéressées. Des prolongations ont été accordées à la demande jusqu’au 20 janvier 2023.

Discussions avec les parties prenantes : Le PSN a organisé des discussions bilatérales et en petits groupes avec les parties prenantes qui en ont fait la demande, notamment avec l’industrie, les organisations autochtones et des représentants des établissements universitaires.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de la consultation sur PlaceSpeak.

Figure 1. Gazouillis du 13 octobre 2022

Figure 1 (Voir la description longue plus bas)
Description longue pour la Figure 1

La figure 1 présente une capture d’écran d’un gazouillis publié sur la page officielle du compte Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada le 13 octobre 2022. Le gazouillis annonce l’ouverture de la période de mobilisation du public à propos de l’examen et de la modernisation du RRSN(O), et encourage les abonnés à transmettre leurs commentaires avant le 5 décembre 2023. L’image associée au gazouillis montre une personne examinant une boîte de Pétri parsemée de colonies de différentes couleurs.

6. Participants

La plupart des parties intéressées ont participé en fournissant des commentaires écrits par l’intermédiaire de PlaceSpeak ou par courrier électronique. Un petit nombre de parties prenantes ont apporté leur contribution en demandant à s’entretenir avec des membres du PSN. Nous avons recueilli les commentaires des parties prenantes suivantes :

Le gouvernement du Canada et le PSN souhaitent remercier toutes les personnes qui ont fourni des commentaires.

6.1 Commentaires écrits sur le document de travail

Le PSN a reçu plus de 300 commentaires écrits de la part de 34 répondants (voir figures 2 et 3). Ceux-ci comprenaient :

Figure 2. Répartition sectorielle du nombre de répondants

Figure 2 (Voir la description longue plus bas)
Description longue pour la Figure 2

La figure 2 est un diagramme en forme de beigne qui répartit le nombre de répondants ayant fourni des commentaires écrits en fonction du secteur auquel ils appartiennent. Des commentaires écrits ont été reçus de la part de 20 représentants de l’industrie, de 4 représentants du milieu universitaire, de 4 représentants d’organisations non gouvernementales, de 2 représentants d’organisations autochtones et de 4 membres du public.

Figure 3. Répartition sectorielle du nombre de commentaires reçus

Figure 3 (Voir la description longue plus bas)
Description longue pour la Figure 3

La figure 3 est un diagramme en forme de beigne qui montre la répartition du nombre de commentaires écrits reçus de la part des différents secteurs des parties prenantes. Sur les 301 commentaires écrits reçus, 182 provenaient de l’industrie, 57 d’organisations non gouvernementales, 31 d’organisations autochtones, 16 de membres du public et 15 de membres d’établissements universitaires.

6.2 Discussions avec les parties prenantes

Le PSN a organisé des discussions avec sept groupes de parties prenantes intéressées, à leur demande, y compris des représentants des groupes suivants :

7. Rétroaction

Cette section présente un résumé des commentaires reçus sur les domaines qui pourraient bénéficier d’une modernisation telle que décrite dans le document de travail. Elle résume un grand nombre des commentaires reçus. Elle n’est pas destinée à être attribuée à des organisations particulières ou à des personnes particulières.

Pour en savoir plus sur les questions précises de la discussion qui sont incluses dans le document de travail, veuillez consulter l’annexe.

7.1 Améliorer l’ouverture et la transparence

Ouverture dans l’évaluation des risques et la prise de décisions

Étiquetage des substances biotechnologiques animées

7.2 Réagir aux progrès scientifiques et technologiques

Faciliter l’accès aux produits de la biotechnologie, y compris les médicaments biologiques soumis à la Loi sur les aliments et drogues (LAD)

Facilité d’accès et prix abordable des organismes vivants résultant des outils avancés

Renforcer les exigences en matière de renseignements de suivi après l’évaluation pour atteindre les objectifs de durabilité à long terme

Démonstration du besoin d’organismes vivants, y compris les OGM, et de leurs répercussions sur la biodiversité et la durabilité des écosystèmes

7.3 Réduire les inefficacités déterminées

Simplification du champ d’application de la réglementation pour les organismes non modifiés

Affiner les définitions dans le RRSN(O) pour les micro-organismes et les organismes utilisés aux fins de recherche et de développement (R et D)

Rationalisation de la réglementation pour les organismes supérieurs en fonction du niveau de libération prévu

Libération accidentelle d’organismes vivants

Prise en compte des sous-populations qui peuvent être plus sensibles ou plus fortement exposées

Continuer d’appliquer la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et son RRSN(O)

Inefficacité des exigences réglementaires relatives à l’utilisation dans des conditions de confinement (annexe 2)

8. Prochaines étapes

Le PSN intégrera les commentaires des parties prenantes dans l’analyse des questions cernées afin d’élaborer des options et, en fin de compte, des propositions réglementaires et politiques. Nous avons l’intention d’organiser une mobilisation ciblée des parties prenantes qui ont fourni des commentaires lors de la consultation préalable sur les modifications proposées pour moderniser le règlement sur les substances biotechnologiques animées d’ici l’automne 2023.

Les modifications proposées au RRSN(O) devraient faire l’objet d’une consultation officielle et être publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada d’ici la fin de 2024. Nous utiliserons les informations reçues au cours de la période de participation publique et de la période de consultation publique pour élaborer les outils finaux.

Annexe : Questions du document de travail

Les questions du document de travail se sont concentrées sur les sujets suivants :

Détails de la page

2023-10-17