Bitume fluidifié et émulsion de bitume: aperçu du code de pratique 

Le code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) provenant de bitume fluidifié et d’émulsion de bitume est entré en vigueur le 25 février 2017.

Objectif

Ce code de pratique recommande des pratiques exemplaires en matière d’émissions de COV et les teneurs maximales en COV provenant de bitume fluidifié et d’émulsion de bitume durant la saison d’ozone et en dehors de cette saison. Le code de pratique a pour objectif de réduire les émissions de COV provenant de l’industrie du bitume d’au moins 40 % sur une période de six ans, soit de 2017 à 2023.

Public cible

Si vous œuvrez dans le domaine de la fabrication, de la vente ou de l’utilisation de bitume fluidifié et d’émulsion de bitume, nous vous encourageons à adopter le code de pratique. Ceci inclut :

Adoption du code de pratique

Si le code de pratique s’applique à vos installations ou à vos opérations, nous vous encourageons à prendre les mesures suivantes :

Lire le code de pratique

Code de pratique : réduction des émissions de COV provenant du bitume fluidifié et de l’émulsion de bitume

Rapports

Si vous fabriquez du bitume fluidifié ou de l’émulsion de bitume, nous vous invitons à soumettre, tous les deux ans, un rapport portant sur vos activités tenues pendant l’année civile qui précède la présentation du rapport. Celui-ci doit contenir les renseignements suivants :

Les rapports devraient être présentés tous les deux ans, au plus tard le 31 mars de chaque année, après le dépôt de votre rapport initial en 2018.

Vous pouvez consulter les documents suivants si vous avez besoin d’aide pour la soumission de votre rapport :

Vous devriez soumettre votre rapport par la poste ou par courriel.

Résultats sur le rendement en date d’aujourd’hui

Nous avons publié le deuxième rapport d’étape pour le bitume fluidifié et l’émulsion de bitume, basé sur les données relatives aux activités de 2019. Une comparaison avec les résultats pour l’année de déclaration 2017 indique que le secteur du bitume liquéfié au Canada progresse lentement vers la réduction de ses émissions de COV. Toutefois, pour atteindre l’objectif du code, on devra accroître l’utilisation de produits moins polluants, comme l’émulsion de bitume.

Information connexe

Consultations antérieures

Communiquez avec nous

Division des produits
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC  K1A 0H3

Téléphone : 1-888-391-3426 (sans frais)  ou 819-938-4483
Courriel : ec.produits-products.ec@canada.ca

Pour obtenir les toutes dernières informations au sujet des efforts, veuillez-vous inscrire à notre liste d'envoi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :