Guide de demande de permis d'immersion en mer : sélection de lieux d'immersion, annexe C.5


Annexe C.5 : Glossaire

Assurance de la qualité et contrôle de la qualité (AQ/CQ)
S’entend de la gestion, des procédures et des techniques utilisées pour évaluer et assurer que des données fiables, précises et/ou valides sont obtenues.

Bathymétrie
S’entend de la mesure des profondeurs d’un plan d’eau.

Benthique
S’entend de la zone au fond d’un plan d’eau (y compris les sédiments de surface et sous la surface) et/ou les organismes qui vivent dans cette zone.

Benthos
S’entend de l’ensemble des organismes qui vivent sur ou dans les fonds marins ou au voisinage immédiat du domaine benthique d’un plan d’eau.

Bioaccumulation
S’entend de l’accumulation d’une substance présente dans l’environnement dans les tissus d’un organisme qui y est exposée.

Caractère érodable
S’entend de la tendance d’un matériau immergé d’être usé par des forces naturelles dans un plan d’eau (par opposition à sa tendance de demeurer en place, malgré la présence de forces naturelles qui peuvent le disperser).

Carbone organique total (COT)
S’entend de la mesure de la quantité totale de matières organiques présentes dans une masse de sédiments. Le COT est souvent utilisé comme un indicateur de la contamination potentielle des sédiments parce que de nombreux types de contaminants se lient de préférence à de la matière organique.

Contaminant
S’entend d’une substance présente dans les sédiments, l’eau interstitielle ou les tissus d’un organisme à des niveaux susceptibles de causer des dommages au milieu marin. Une substance est considérée comme un contaminant lorsqu’elle est présente à une concentration plus élevée que celle attendue naturellement ou présente dans des zones où elle ne serait pas naturellement présente. 

Demande biochimique en oxygène (DBO)
S’entend de la mesure de l’oxygène que requièrent les microorganismes aérobiques pour décomposer la matière organique présente dans une masse d’eau.

Dispersion
S’entend du transport ou du mouvement de matériaux d’un endroit à un autre.

Effet de haut-fond
S’entend d’un changement dans le comportement des vagues dû à un changement dans la morphologie du fond marin, comme la création d’un monticule sur le fond marin à la suite de l’immersion de déblais de dragage, ou la création d’une dépression sur le fond marin à la suite du dragage de sédiments.

Effets négatifs résiduels
Aux fins du présent document, s’entend d’un effet négatif causé par l’immersion de matériaux, qui persiste même après l’application de mesures d’atténuation.

Ellipse de marée
S’entend d’une représentation visuelle de la direction et l’amplitude (vecteurs) des courants de marée tout au long d’un cycle de la marée ou plus. L’orientation de l’ellipse de marée est mesurée en degrés, dans le sens horaire ou antihoraire, par rapport à 1 des 4 points cardinaux.

Estuaire
S’entend d’une zone côtière, située généralement à l’embouchure d’un cours d’eau, où l’eau de mer se mélange à l’eau douce se déversant des rivières et de ses bassins versants. 

Hydrocarbures de poids moléculaire élevé
Les hydrocarbures constituent une classe de composés organiques comprenant des liaisons entre le carbone et l’hydrogène seulement. Un hydrocarbure est considéré comme ayant un poids moléculaire élevé lorsqu’il a cinq atomes de carbone ou plus. Les hydrocarbures de poids moléculaire élevé sont généralement introduits dans l’environnement en raison d’activités industrielles telles que la fabrication, la consommation de combustibles fossiles, ou l‘incinération de déchets municipaux et industriels. 

Immersion par fines couches
S’entend d’une méthode d’immersion de déblais de dragage en gardant le contrôle de l’activité, qui comprend typiquement leur étalement à haute pression sur des eaux libres, ce qui résulte en une couche de sédiments de 30 cm d’épaisseur ou moins, lorsqu’ils sont déposés, et qui est souvent fait pour réduire au minimum les effets physiques de l’immersion sur les ressources biologiques.Note de bas de page19

In situ
En place ou sur les lieux.

Lieu d’immersion
S’entend d’un site ou d’un secteur où le déversement d’un matériau en milieu aquatique est autorisé conformément aux modalités d’un permis d’immersion en mer valide. Un lieu d’immersion comprend une zone de rejet, l’empreinte connexe et une zone d’influence. 

Oxygène dissous
S’entend de la mesure du niveau d’oxygène à la disposition des organismes dans un plan d’eau, qui est un indicateur de la capacité d’un plan d’eau de soutenir la vie aquatique.

Macrofaune
Dans le contexte de l’immersion en mer, s’entend des organismes benthiques de taille supérieure à 0,5 mm.Note de bas de page20

Matières en suspension
S’entend des particules organiques et inorganiques en suspension dans l’eau. Les particules fines de sable, de vase et d’argile, ainsi que des matières biologiques ou d’autres matières solides, peuvent être en suspension dans la colonne d’eau.

Méiofaune
Dans le contexte de l’immersion en mer, s’entend des organismes benthiques de taille allant de 0,5 mm à 0,062 mm.Note de bas de page20

Microfaune
Dans le contexte de l’immersion en mer, s’entend des organismes benthiques de taille inférieure à 0,062 mm.Note de bas de page20

Nutriments
S’entend des substances considérées comme favorisant la croissance des organismes (par exemple, azote, phosphore), mais qui peuvent avoir des effets indésirables sur le milieu marin lorsqu’elles sont présentes en concentrations élevées.

Panache de turbidité
Dans le contexte de l’immersion en mer, s’entend d’une augmentation soudaine et visible de la turbidité due à une augmentation des sédiments en suspension durant l’immersion de matériaux.

pH
Dans le contexte de l’immersion en mer, s’entend de la valeur numérique accordée à l’acidité ou à l’alcalinité des sédiments ou de l’eau au site de chargement ou au lieu d’immersion. La plage des valeurs du pH va de 0 à 14, 7 étant une valeur neutre. Les valeurs inférieures à 7 sont considérées comme acides et les valeurs supérieures à 7, alcalines ou basiques. Le pH est un facteur qui agit sur la biodisponibilité des contaminants présents dans l’eau ou les sédiments.

Pycnocline
S’entend de la couche d’eau de l’océan où la densité de l’eau augmente rapidement avec la profondeur en raison des changements dans la salinité ou la température. Lorsque le changement dans la densité résulte d’un changement de température, il s’agit alors de la thermocline.

Salinité
S’entend de la mesure de la concentration des sels dissous dans un plan d’eau.

Sédiments
S’entend du sable, de la vase, de l’argile ou d’autres matériaux qui se sont accumulés au fond d’un plan d’eau ou qui sont en suspension dans un plan d’eau.

Substrat
Dans le contexte de l’immersion en mer, s’entend de la couche de sédiments au fond d’un plan d’eau.

Thermocline
Voir Pycnocline.

Toxicologie
S’entend de l’étude de la toxicité comportant l’analyse du potentiel ou de la capacité d’un contaminant de causer des effets néfastes chez les organismes qui y sont exposés.

Turbidité
S’entend de la mesure de la transparence d’une masse d’eau. Les variations dans la quantité de sédiments en suspension dans la colonne d’eau constituent un facteur qui peut agir sur les niveaux de turbidité.

Zone littorale
S’entend de la masse d’eau située près ou le long du littoral.

Détails de la page

Date de modification :