Pratiques de gestion bénéfiques

Apprenez-en plus sur le développement de pratiques de gestion bénéfiques.

Aperçu des pratiques de gestion bénéfiques

Les oiseaux migrateurs jouent un rôle important dans les écosystèmes. Vous pouvez planifier des mesures appropriées afin d'éviter ou de réduire au minimum le risque d'effets néfaste sur les oiseaux migrateurs. L'élaboration de telles mesures peut être optimisée en incluant les recommandations pertinentes en matière de conservation dans des pratiques de gestion bénéfiques.

Les pratiques de gestion bénéfiques fournissent des directives et des méthodes qui peuvent :

Lorsque vous développez de telles pratiques, vous devez considérer :

Ce guide vous aidera à :

Liens connexes

Guide d'élaboration de pratiques de gestion bénéfiques pour la conservation des oiseaux migrateurs

Avertissement

Ce guide ne constitue pas et ne devrait pas être interprété comme un avis juridique. Il est de votre responsabilité d'évaluer les risques et d'établir les mesures requises.

Introduction

L'objectif du présent guide est de soutenir la conservation des oiseaux en encourageant l'élaboration de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) par l’industrie ou les intervenants dont les activités peuvent avoir des répercussions sur les oiseaux migrateurs. Le guide:

Bien que ce guide s’adresse principalement à un public ayant des connaissances de nature technique, les principes et éléments suggérés pour élaborer les PGB présentent un intérêt pour toute personne participant à des activités pouvant avoir un impact sur les oiseaux migrateurs. Des PGB simplifiées peuvent être mieux adaptées à des activités moins complexes ou présentant un moindre risque de répercussions sur les oiseaux migrateurs.

Dans tous les cas, il est recommandé d'évaluer les risques et, lorsque cela est possible, d'élaborer et de mettre en œuvre des mesures adéquates de prévention et d'atténuation (pouvant inclure des PGB) afin de minimiser le risque de prises accessoires et de contribuer au maintien de populations durables d'oiseaux migrateurs.

Contexte de conservation

Le gouvernement fédéral est directement responsable de la protection et de la conservation de la grande majorité des espèces d'oiseaux rencontrées au Canada, particulièrement celles protégées par la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM) et ses règlements connexes. La plupart des espèces d'oiseaux non protégées par la LCOM le sont par les lois provinciales et territoriales sur les espèces sauvages. Certaines espèces sont également protégées par des lois fédérales (Loi sur les espèces en péril), provinciales ou territoriales sur les espèces en péril.

Le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones sont des partenaires clés de la conservation des oiseaux migrateurs. Le Conseil canadien de l'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord fournit un forum permettant aux autorités gouvernementales et aux parties intéressées d'échanger sur les problèmes de conservation et de gestion des oiseaux.

Les exigences de base nécessaires au respect des lois existantes fournissent de nombreuses occasions d’influencer la conservation des oiseaux, particulièrement par le biais de la gestion de l'habitat. À cette fin, les Stratégies des régions de conservation des oiseaux (RCO) fournissent des objectifs de conservation, décrivent les menaces et recommandent des mesures de conservation pour tous les oiseaux prioritaires du Canada. Ces stratégies sont une source d'information permettant de coordonner les mesures de conservation des oiseaux au Canada, ce qui peut alimenter l'élaboration des PGB.

Définition

Alors que des lignes directrices en matière d'évitement peuvent aider les particuliers et les entreprises à planifier leurs activités afin de respecter les interdictions existantes, une autre démarche recommandée aux industries qui cherchent à réduire les risques de répercussions sur les oiseaux migrateurs est d'élaborer et de mettre en œuvre des PGB qui soient spécifiques à leurs activités. Les PGB peuvent également être très utiles dans le contexte plus vaste de la conservation à long terme des populations d'oiseaux et de leur habitat.

On entend par une PGB tout type de pratique existante ou nouvelle qui permettra d'éliminer ou de réduire les risques auxquels sont confrontés les oiseaux migrateurs ou leurs habitats. Des entreprises, des associations et des particuliers peuvent élaborer et adopter de telles pratiques sur une base volontaire. Une PGB doit être souhaitable économiquement, acceptable socialement et d'application pratique dans un secteur donné.

Les PGB décrivent les meilleures façons de faire dans des situations particulières à des périodes données et fournissent des modèles idéaux de performance environnementale. Elles ont comme objectif d'éliminer ou de minimiser les conséquences néfastes d'un ou de plusieurs facteurs environnementaux liés à la conservation des oiseaux migrateurs ou de leurs habitats.

Environnement et Changement climatique Canada n’a pas le pouvoir de recommander, reconnaître ou approuver des PGB spécifiques. De plus, l’adoption de telles pratiques ne garantit pas pour autant la conformité aux lois, mais elle contribue à la réduction des risques. Les parties intéressées élaborent et adoptent des PGB de leur plein gré. Elles doivent évaluer leurs décisions quant à la manière de mener leurs activités afin d'atteindre leurs propres objectifs, tout en tenant compte de leurs responsabilités envers les oiseaux migrateurs. Tous les particuliers et les entreprises sont tenus de se conformer aux interdictions dans le cadre des lois fédérales sur les oiseaux migrateurs.

Fonctions

Les PGB sont profitables aux oiseaux et à leur habitat et soutiennent leur conservation dans des paysages exploités.

Elles bénéficient également aux entreprises, aux associations et aux particuliers intéressés par une probabilité accrue de conformité réglementaire et la démonstration d'une bonne intendance environnementale par le biais de la contribution à la conservation des oiseaux migrateurs.

Les PGB peuvent aider les entreprises à la planifier leurs projets et à éviter des retards dans leurs activités.

Enfin, elles peuvent faire le lien entre des mesures sur le terrain et les priorités de conservation figurant dans les Stratégies des régions de conservation des oiseaux  et d'autres plans de conservation. Elles permettent également de respecter des valeurs importantes pour la population canadienne, car elles contribuent à atteindre l'objectif de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs : la protection et la conservation des oiseaux migrateurs - individus et populations - et de leurs nids.

Example

Pratiques de gestion bénéfiques visant les Hirondelles de rivage nichant dans les sablières et les gravières.

L’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) dans les sablières et les gravières (Télécharger la version PDF [PDF; 310 Ko])

Principes directeurs de l'élaboration et de la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques

Comment préparer un document de pratiques de gestion bénéfiques

Documentation de base

Il sera utile de consulter certains documents clés pour l’établissement de PGB :

Parmi les autres documents clés figurent notamment les PGB existantes qui peuvent s'appliquer en tout ou en partie à votre secteur ou région. D'autres renseignements de base pertinents comprennent la documentation sur les priorités de conservation de l'habitat et les lignes directrices visant à influencer les décisions en matière de protection et de gestion des terres. À titre d’exemple, les plans d'aires protégées, les plans et stratégies des plans conjoints des habitats et le guide intitulé Quand l’habitat est-il suffisant?.

Éléments d'une pratique de gestion bénéfique

Un document de PGB complet devrait comprendre les principaux éléments suivants :

Évaluation

Cette section devrait :

Portée

Cette section devrait décrire le contexte complet de l'application de la PGB, notamment, mais sans nécessairement s'y limiter, les éléments suivants :

Pratiques de gestion bénéfiques proposées

Cette section devrait décrire en détail le contexte intégral d'application de la PGB. Cette étape implique la consignation détaillée d'une description de toutes les procédures, méthodes et pratiques standards liées à la PGB. La description devrait comprendre les éléments suivants :

Liens avec la conservation
Points clés à inclure dans cette section :
Base scientifique et examen par un tiers

Dans cette section, décrivez comment la PGB a été élaborée, les recherches scientifiques (le cas échéant) ou les connaissances écologiques traditionnelles et/ou locales sur lesquelles elle repose, les résultats obtenus à ce jour dans sa mise en œuvre (selon qu’il s’agit d’une pratique nouvelle, jamais appliquée ou bien établie) et le processus suivi pour la rédiger et la réviser.

Points clés à inclure dans cette section :
Plan de surveillance, d'évaluation et de production de rapports

Décrire le plan permettant de mesurer le succès de tous les aspects de la PGB, notamment l’ensemble des outils et approches de surveillance et de production de rapports sur l'efficacité de la pratique.

La surveillance de l'efficacité englobe plusieurs aspects, par exemple : est-ce que la PGB a été utilisée? Est-ce que le résultat écologique souhaité a été atteint? Est-ce que les exigences opérationnelles et juridiques ont été respectées?

Points clés à inclure dans cette section :

Pour de plus amples renseignements

Pour tout commentaire ou toute question sur l'élaboration de pratiques de gestion bénéfiques, veuillez nous contacter.

Détails de la page

Date de modification :