Prévention de la pollution : Amélioration des pratiques d’exploitation et offre de formation
Utiliser les pratiques exemplaires et la formation pour réduire au minimum le gaspillage et accroître l’efficacité.
Questions à vous poser
- Faites-vous régulièrement l’entretien de votre équipement pour vous assurer qu’il est toujours en bon état de fonctionnement?
- Vos employés utilisent-ils correctement l’équipement et suivent-ils les étapes du processus?
- Fournissez-vous de la formation et des documents de référence en langage clair pour vous assurer que vos employés peuvent effectuer leur travail de façon sécuritaire et efficace?
Les entreprises canadiennes qui préviennent la pollution
Les exemples suivants proviennent d’entreprises canadiennes qui ont produit une déclaration à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP):
- une installation de fabrication de produits du bois a nettoyé et ajusté ses brûleurs de sécheuse afin d’optimiser la combustion du gaz naturel et de réduire considérablement les émissions de monoxyde de carbone.
- un fabricant de produits métalliques fabriqués utilise un calendrier complet d’entretien préventif de l’équipement afin de réduire le risque de déchets attribuables à des facteurs comme les pertes d’efficacité, la production de matériaux qui ne respectent pas les spécifications ou les normes, et les fuites.
- une entreprise de services publics procède mensuellement à des inspections des purgeurs d’eaux afin d’éviter les fuites de vapeur, ce qui permet d’améliorer l’efficacité et de réduire la consommation de gaz.
- une installation de production d’électricité a procédé à des inspections mensuelles pour accroître l’efficacité et réduire la consommation de gaz.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :