Prévention de la pollution : Changement d’équipement ou de procédés
Utiliser de nouveaux équipements ou procédés, ou modifier l’équipement ou les procédés existants pour améliorer l’efficacité, réduire ou éliminer la pollution et réduire la consommation de matériaux, d’eau ou d’énergie.
Questions à vous poser
- Avez-vous de vieux équipements qui consomment beaucoup d’énergie ou utilisent une source d’énergie polluante qui pourrait être remplacée par des solutions de rechange plus propres?
- Avez-vous un éclairage écoénergétique et utilisez-vous un éclairage naturel?
- Avez-vous envisagé d’installer des panneaux solaires ou un toit vert pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation?
- Pourriez-vous utiliser des nettoyants à base d’eau plutôt que des solvants?
- Utilisez-vous des logiciels pour vous aider à déterminer où et comment vous pouvez rendre vos processus plus efficaces?
Les entreprises canadiennes qui préviennent la pollution
Les exemples suivants proviennent d’entreprises canadiennes qui ont produit une déclaration à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP):
- une installation classique d’extraction de pétrole et de gaz s’est dotée de turbines de production d’électricité pour utiliser le gaz qui serait autrement brûlé à la torche.
- un producteur de pétrole et de gaz est passé des instruments pneumatiques au gaz à des instruments pneumatiques à air pour réduire les émissions de son installation.
- un fabricant de produits chimiques a installé un éclairage plus efficace dans l’ensemble de son usine afin de réduire sa consommation d’énergie.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :