Guide d’échantillonnage et d’analyse du bisphénol A (BPA) dans les effluents industriels : chapitre 7


Chapitre 7

7.1 Assurance de la qualité

L’assurance de la qualité consiste en des politiques, mesures et procédures établies pour fournir et maintenir un niveau de confiance dans l'intégrité et l’exactitude des données. Pour recueillir les données de façon uniforme lors d’un échantillonnage, un système d’assurance de la qualité doit être suivi.

7.2 Contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité consiste en un échantillon ou une procédure visant à vérifier les caractéristiques de rendement d’un système. L'objectif des procédures de contrôle de la qualité est de découvrir tout changement significatif dans l’échantillon ou toute contamination de ce dernier en raison des récipients, de la manipulation et du transport. Les composants typiques pour le contrôle de la qualité incluent des échantillons témoins de terrain et des enrichissements des échantillons.

On utilise des objectifs en matière de qualité des données pour établir le type et le nombre d'échantillons de contrôle de la qualité qu’il faut recueillir. Plus le nombre d'échantillons de contrôle de la qualité est élevé, plus le niveau de confiance dans la fiabilité des résultats est grand.

7.2.1 Échantillons témoins de terrain

La contamination de l'échantillon par contact avec le matériel d’échantillonnage est décelée et mesurée à l'aide d'un échantillon témoin de terrain. L’échantillon témoin de terrain doit être préparé par la personne prélevant les échantillons avant le début de l’échantillonnage, afin de montrer qu’aucun BPAn’est introduit dans l’échantillon par le matériel d’échantillonnage. La personne prélevant les échantillons devrait utiliser le matériel d’échantillonnage pour prélever un échantillon d’eau désionisée pour l’analyse du BPA, tel qu’il est décrit à la section 5. Un échantillon témoin de terrain doit être pris une fois par échantillonnage.

Si l'analyse des échantillons témoins révèle des concentrations élevées des substances cibles à analyser, un examen minutieux des étapes du plan d’échantillonnage où peut se produire une contamination doit être amorcé, puisque cela aura une incidence sur les résultats et les conclusions qui en découlent.

7.2.2 Enrichissement des échantillons

Il peut être prudent de préparer un échantillon enrichi d’une quantité connue de BPA au site d’échantillonnage avant de transporter les échantillons, si la durée de conservation recommandée ne peut être respectée. Il faudrait préparer l’échantillon enrichi en utilisant de l’eau désionisée dans un récipient à échantillon de BPA approprié. La personne prélevant l’échantillon doit enrichir l’eau désionisée d’une quantité connue de BPA au moment même du prélèvement de l’échantillon. Une solution standard de BPA peut être fournie par le laboratoire.

Si l'analyse de l’échantillon enrichi révèle une concentration de BPAinférieure à la concentration enrichie connue, il faut évaluer la dégradation du BPAdans l’échantillon. D’autres méthodes de transport des échantillons devraient être examinées puisque la dégradation du BPA aura une incidence sur les résultats et les conclusions qui en découlent.

Détails de la page

Date de modification :