Sujets de recherche en sciences de la faune et du paysage : élaboration de méthodes d’essai biologique

Titre d'article

Élaboration de méthodes d’essai biologique

Les méthodes d’essai biologique normalisées sont utilisées pour évaluer les impacts des contaminants sur les espèces végétales, vertébrées, et invertébrées, ainsi que sur les milieux terrestres et aquatiques. Ces essais sont utilisés par les gouvernements à l’échelle fédérale, provinciale, et municipale, ainsi que par l’industrie minière, des pâtes et papiers, pétrolière, et par les installations d’assainissement et de traitement des eaux usées. Les résultats de ces essais de laboratoire aident les scientifiques à évaluer les risques que les polluants ou d’autres substances représentent pour l’environnement. Ces essais contribuent à assurer la conformité avec la législation fédérale, notamment avec la Loi sur les pêches et la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Depuis 1990, un total de 25 méthodes d’essai de toxicité normalisées, quatre procédures, et neuf documents d’orientation ont été publiés et distribués à l’échelle nationale et internationale aux fins d’utilisation dans les laboratoires menant des essais d’écotoxicité. Selon la méthode d’essai choisie et le milieu environnemental menacé, les substances ou les matières dont on veut mesurer la toxicité peuvent inclure des échantillons de substances chimiques, d’effluents, de sédiments ou de sols, ou encore de matières particulaires semblables.

Une technicienne de laboratoire surveille les cultures de Rhodomonas salina (l’algue rouge) utilisées pour nourrir Acartia tonsa (le copépode marin).

Les activités de base dans notre équipe incluent :

  • prévoir les besoins de nouvelles méthodes d’essai écotoxicologique;
  • mettre au point et valider des méthodes d’essai biologique normalisées et à élaborer les guides et les documents d’orientation connexes requis par les programmes du Ministère;
  • élaborer des essais de toxicité du sol pour des espèces individuelles et des communautés microbiennes pour évaluer les incidences des contaminants sur les systèmes naturels des sols;
  • coordonner la recherche en partenariat avec les laboratoires régionaux d’ECCC;
  • collaborer avec les partenaires qui partagent notre intérêt sur l’élaboration des méthodes, incluant le Groupe intergouvernemental sur les essais écotoxicologiques, l’Organisation internationale de normalisation (ISO), et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE);
  • fournir des conseils sur l’usage des méthodes biologiques; et 
  • offrir un soutien constant aux responsables du volet toxicologie du programme national d’accréditation des laboratoires administré par « Canadian Association for Laboratory Accreditation (CALA) » (en anglais seulement).
Un essai de toxicité montrant l’inhibition de la croissance des plantes agricoles en fonction de la concentration dans un sol contaminé.
Une technicienne de laboratoire surveille une culture de Lemna minor (la lentille d’eau) dans une chambre de croissance végétale.

Experts spécialisés dans l’élaboration de méthodes d’essai biologique

  • Leana Van der Vliet, gestionnaire, Unité de l’élaboration et de l’application des méthodes
  • Rick Scroggins, chef, Section de l’évaluation biologique et normalisation
  • Juliska Princz, gestionnaire, Laboratoire de toxicologie des sols

Contactez-nous

methods@ec.gc.ca

Associations professionnelles

Lectures complémentaires sur des essais de toxicité

Détails de la page

Date de modification :