3. Conclusions

Différentes questions liées au projet de REIDCBPC ont été abordées durant les trois ateliers; elles sont traitées en détail dans la section 2. En général, les propositions ont reçu l'appui des participants, mais certaines préoccupations ont été exprimées. Pour mieux faire comprendre les préoccupations des participants représentant les divers points de vue exprimés, et donc mieux y donner suite, la présente section résume les principales questions soulevées, par groupe d'intervenants.

Les modifications proposées qui préoccupaient le plus les représentants de l'industrie sont les suivantes :

Les modifications proposées qui préoccupaient le plus les représentants des organismes non gouvernementaux et des organismes communautaires sont les suivantes :

Beaucoup de participants appartenant à tous les groupes d'intervenants souhaitaient ardemment qu'une harmonisation soit assurée.

Un certain nombre de participants estimaient que les déchets à faible teneur en BPC ne correspondent pas à la définition des déchets donnée dans la réglementation. Ils ont suggéré qu'on envisage la possibilité d'assujettir ces déchets à un autre règlement que le REIDCBPC.

Si l'on veut élaborer la réglementation avec le souci d'informer et dans un climat d'ouverture et de transparence, il importe de consulter la population davantage et plus efficacement. Il a été suggéré que des lignes directrices à cet égard soient établies et appliquées.

Selon des représentants de l'industrie, il conviendrait que les processus de demande d'autorisation en vue d'exporter et d'évaluation de la technologie ou de la capacité se déroulent au niveau bilatéral (d'un pays à l'autre).

On a proposé qu'Environnement Canada envisage la possibilité de déterminer la source des déchets ayant une teneur en BPC de 2 à 5 ppm pour répondre aux préoccupations concernant la présence de dioxines et de furannes dans ces déchets.

Détails de la page

Date de modification :