4. Mesures de gestion des risques existantes

Le 2,4,6-TTBP appartient à la catégorie des alkylphénols, qui doivent être étiquetés comme faisant partie de la « Classe 9 – Matières dangereuses pour l'environnement, liquides, N.A.S (Non spécifié ailleurs) », conformément au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Les carburants pouvant contenir du 2,4,6-TTBP en tant qu'additif sont gérés au moyen de divers règlements, codes de pratique, lignes directrices et meilleures pratiques de l'industrie, existants et en place au Canada, tels que :

Pour obtenir une liste plus complète des mesures fédérales, provinciales et territoriales, veuillez vous reporter à l'Annexe A.

Le Japon est le seul pays à avoir interdit l'importation, la fabrication, la vente et l'utilisation de 2,4,6-TTBP. D'autres pays ont inclus la substance sur des listes aux fins d'évaluation. Par exemple, le 2,4,6-TTBP est inclus sur la liste des substances chimiques produites en grandes quantités de l'Organisation de coopération et de développement économiques (disponible en format PDF , 1.1 Go et en anglais seulement) et figure dans le Défi des substances chimiques produites en grande quantité (HPV Challenge Program, disponible en anglais seulement) de l'Environmental Protection Agency des États-Unis. L‘EPA a publié un document de caractérisation préalable du danger pour la catégorie des alkylphénols (qui comprend le 2,4,6-TTBP) en septembre 2009, mais n’a pas encore complété un document de décision fondé sur les risques, qui assignerait un niveau de priorité pour des travaux futurs

Détails de la page

2022-09-21