Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

Le titre complet de cette loi est Loi visant la protection de l'environnement, de la vie humaine et de la santé, ce qui en définit clairement l'objet et le cadre. En outre, la déclaration de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999 stipule que « la protection de l'environnement est essentielle au bien-être de la population du Canada et que l'objet principal de la présente loi est de contribuer au développement durable au moyen de la prévention de la pollution ». La déclaration souligne l'importance accordée par le Gouvernement du Canada à la prévention des dommages infligés à l'environnement et son engagement à appliquer les principes du développement durable.

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999 comprend les éléments suivants :

Aux termes de la loi, le ministre canadien de la Santé doit conseiller le ministre de l'Environnement sur divers aspects de la santé de la population, notamment sur les matières toxiques, la capacité d'une substance de s'incorporer dans les tissus humains et de s'y accumuler et sa capacité de causer des changements biologiques, ainsi que sur les effets nocifs pour la santé humaine des émissions et des rejets provenant de sources canadiennes de matières causant la pollution internationale de l'air et des eaux. En outre, le ministre canadien de la Santé recommande au gouverneur en conseil, conjointement avec le ministre de l'Environnement, des mesures de réglementation pour les substances toxiques.

La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui incombe à tous les paliers de gouvernement ainsi qu'aux industries, aux syndicats et aux particuliers. Pour cette raison, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999 confère au ministre de l'Environnement le pouvoir de conclure, moyennant l'approbation du gouverneur en conseil, des ententes avec les gouvernements provinciaux touchant l'application de la Loi.

En outre, la Loi permet au gouverneur en conseil, sur recommandation du ministre de l'Environnement, d'émettre une ordonnance reconnaissant que les exigences imposées par un gouvernement provincial, territorial ou autochtone sont équivalentes aux règlements de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999. Cela signifie que le gouvernement provincial, territorial ou autochtone intéressé appliquera ses exigences équivalentes plutôt que les règlements nationaux promulgués en vertu de la loi fédérale.

Les secteurs de la LCPE 1999 ouverts à une ordonnance du gouverneur en conseil déclarant que les exigences d'un autre gouvernement sont équivalentes à celles de la LCPE 1999 sont :

Dans ses recommandations auprès du gouverneur en conseil, le ministre de
l'Environnement se basera sur des critères précis pour déterminer 1'équivalence. Parmi les
facteurs étudiés, mentionnons :

Dans le rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999, le ministre est tenu de fournir des comptes exacts des activités menées dans le cadre d'ententes administratives et d'équivalence avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones et sur ceux qui sont conclus avec des Autochtones pour l'application de la Loi. Les accords garantiront que ces gouvernements appliquant la loi en tout ou en partie le feront en accord avec cette politique. En outre, les ententes préciseront les procédures par lesquelles Environnement Canada vérifiera les activités d'application des provinces. Enfin, le ministre est tenu d'inclure dans le rapport annuel le même genre d'information concernant les activités menées dans le cadre d'ententes reconnaissant l'équivalence des lois ou règlements provinciaux, territoriaux ou autochtones.

Détails de la page

Date de modification :