Annexe E : Options de contrôle des mouvements transfrontaliers

Comme il a été déjà mentionné dans la section 4.3, un rapport intitulé « Study of the Transboundary Movement of Waste Into/Out of Canada » et publié en mai 1995, examinait la nature et les impacts des mouvements transfrontaliers entre le Canada et d'autres pays. Un des éléments du rapport décrivait quatre options stratégiques en matière de gestion des mouvements. Ces options sont décrites en détail dans la présente annexe et sont fondées sur l'information tirée de l'étude de 1995. Les impacts potentiels qui y sont associés (avantages et inconvénients) sont également précisés.

Comme il a été mentionné dans le document de travail, le gouvernement fédéral a l'obligation, en vertu de la Convention de Bâle et de l'Accord Canada-États-Unis modifié, de mettre en place des mécanismes pour contrôler les mouvements transfrontaliers des déchets non dangereux (DND). Nonobstant cette situation, une des options antérieures, celle de « ne rien faire » et de « ne pas contrôler », a été incluse dans le présent document même si elle ne répond pas à nos obligations internationales, afin de dresser un rapport complet.

Comme il est décrit dans l'étude de 1995, conformément à cette option, le gouvernement fédéral ne prendrait aucune autre mesure pour mettre en oeuvre des politiques ou des règlements concernant les mouvements transfrontaliers des DND. En effet, on maintiendrait les flux de déchets dans la mesure du possible, et aucun effort ne serait fait pour surveiller les transporteurs et les exploitants de lieux d'enfouissement ni pour leur imposer des conditions. Le flux de DND resterait, par conséquent, assez peu réglementé.

Cette option comporte les avantages et les inconvénients suivants :

Conformément à cette option, le gouvernement fédéral ne prendrait aucune mesure pour restreindre ni interrompre les mouvements transfrontaliers des DND, mais imposerait des mesures de contrôle et des conditions pour surveiller essentiellement les flux de déchets et encourager leur élimination dans des installations respectueuses de l'environnement. Plusieurs mécanismes de réglementation sont possibles. En général, les transporteurs devront déclarer toutes les exportations et importations, obtenir le consentement préalable du territoire importateur, détenir une bonne assurance-responsabilité en cas d'atteinte à l'environnement, assumer la responsabilité des envois refusés ou réacheminés, et voir à ce que les envois soient liminés dans des installations respectueuses de l'environnement. La nouvelle LCPE prévoit également la délivrance de permis pour les opérations qui présentent des garanties de sécurité environnementale équivalentes à celles découlant de la conformité.

Cette option comporte les avantages et les inconvénients suivants :

Parmi les instruments économiques envisagés, il y a les taxes, les droits, les redevances et les surtaxes qui pourraient être utilisés pour accroître le coût d'importation et d'exportation des DND. Ces instruments pourraient prendre diverses formes (p. ex. une redevance spéciale pourrait être appliquée aux exportations canadiennes DND en fonction du tonnage). Dans tous les cas, ils augmenteraient le coût global d'exportation des DND et pourraient grandement influer sur les mouvements transfrontaliers.

Cette option comporte les avantages et les inconvénients suivants :

Les interdictions et restrictions en matière d'importation et d'exportation interdiraient tout envoi de DND à destination ou en provenance d'un territoire donné. Elles s'appliqueraient généralement ou plus précisément à certains types de DND, à certaines conditions et à partir de sources désignées. Elles constituent la meilleure option disponible, mais n'ont pas été appliquées ni au Canada ni aux États-Unis. Quant aux importations, de telles mesures restrictives existent déjà dans certaines régions (p. ex. en Ontario par le biais du processus d'approbation des certificats). Les gouvernements provinciaux et des États continueront probablement à essayer d'interdire les importations de DND.

Cette option comporte les avantages et les inconvénients suivants :

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