Annexe D : Comptes rendus des séances de consultation des intervenants de février et de mars 2000

La présente annexe recense les commentaires exprimés par les divers intervenants potentiels au sujet du projet de règlement sur les déchets non dangereux (DND). Ces commentaires ont été reçus lors des séances de consultation tenues à Toronto, à Montréal et à Vancouver. Avant chaque rencontre, les participants recevaient des documents de référence ainsi qu'un ordre du jour. Comme les rencontres avaient pour objet d'informer les participants et d'encourager les échanges, les discussions ne respectaient pas toujours l'ordre du jour.

Chaque séance comportait un exposé suivi d'une discussion libre. L'exposé commençait généralement par une description de l'objet du présent document de travail et des raisons à l'origine de son élaboration. Comme il a été noté lors des séances, ces raisons comprenaient les engagements pris par le Canada en matière de politiques et de règlements (p. ex. la Convention de Bâle). En outre, on a reconnu la volonté de gérer les déchets à l'intérieur de nos frontières. Si les déchets sont exportés pour être éliminés, il faudra limiter le plus possible leurs quantités par le biais de programmes de réduction des déchets, et on devra s'assurer que tous les futurs déchets seront transportés vers leur lieu d'élimination finale d'une manière respectueuse de l'environnement. On a également mentionné la politique d'Environnement Canada, formulée il y a déjà quelque temps, de maintenir les frontières ouvertes tout en contrôlant le mouvement des déchets.

L'exposé se poursuivait ensuite avec un résumé du contexte réglementaire et politique. On engageait des discussions sur la Convention de Bâle, l'Accord Canada - États-Unis et les mesures de l'OCDE concernant les mouvements transfrontaliers des déchets dangereux. Le Règlement sur l'exportation et l'importation des déchets dangereux et les récentes modifications apportées à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) faisaient également partie du débat.

Les autres parties de l'exposé abordaient les documents et les rapports préliminaires (p. ex. les études ontariennes sur l'exportation et l'ancien programme pilote de déclaration volontaire) ainsi que les quantités actuelles de déchets exportés ou importés aux fins d'élimination. Les premières options à grande échelle formulées sur les mouvements transfrontaliers étaient ensuite revues (p. ex. la surveillance réglementaire, les mesures économiques, les interdictions et les restrictions).

L'exposé portait également sur les prochaines étapes du processus (diffusion du document de travail, consultations d'Environnement Canada, publication du projet de règlement, etc.).

Comme il est décrit dans les pages suivantes, des commentaires étaient ensuite apportés sur un éventail de dossiers précis associés au projet de règlement (p. ex. les définitions des expressions « déchets régis » et « élimination des déchets », le consentement préalable en connaissance de cause [procédure PIC] et les exigences relatives aux manifestes et aux activités de suivi, etc.). Au nombre des participants aux séances figuraient des représentants du secteur privé, des ministères provinciaux, des administrations municipales et des organismes non gouvernementaux (ONG). Comme on peut s'y attendre en présence d'un groupe si varié, certains commentaires étaient parfois contradictoires.

Pendant les discussions, la plupart des commentaires reçus concernaient les déchets non dangereux. À certaines occasions, toutefois, les participants ont fait référence aux déchets dangereux, surtout parce qu'ils trouvaient que les concepts de « déchets non dangereux » et d'« élimination finale » ne correspondaient pas nécessairement aux concepts et aux définitions actuellement en vigueur dans la législation des provinces ou des États d'origine ou de destination des déchets.

Après chaque séance, on remettait aux participants une version électronique du compte rendu de la séance. On a encouragé les destinataires à aviser le groupe d'étude si ce dernier ne représentait pas fidèlement les points de vue exprimés.

Le compte rendu suivant résume les points de vue exprimés lors des trois séances de consultation tenues à Toronto, en février 2000 :

Le nom des personnes présentes aux séances est mentionné dans la liste des intervenants à l'annexe B. Les animateurs des séances organisées à Toronto étaient Grace Howland (Environnement Canada), Doug Thomson (McCarthy Tétrault), ainsi que Jonathan Read et Ted Taylor (SNC-Lavalin).

Définition de « déchets régis »
ONG
Municipalités et secteur privé
Consentement préalable en connaissance de cause
ONG
Provinces
Municipalités et secteur privé
Activités de suivi et manifestes
ONG
Provinces
Municipalités et secteur privé
Plans de réduction des déchets
ONG
Provinces
Municipalités et secteur privé
Définition de l'expression « élimination des déchets »
ONG
Municipalités et secteur privé
ONG
Provinces
Municipalités et secteur privé

Le compte rendu suivant résume les points de vue exprimés lors des deux séances de consultation tenues à Montréal en février 2000 :

Le nom des personnes présentes aux séances est mentionné dans la liste des intervenants à l'annexe B. Les animateurs des séances tenues à Montréal étaient Charles Cormier (Environnement Canada), Katia Opalka (McCarthy Tétrault) et Luc Massicotte (SNC-Lavalin).

Rencontre avec les intervenants du secteur privé
Définition de « déchets régis »
Définition de l'expression « élimination des déchets »
Consentement préalable en connaissance de cause
Activités de suivi et manifestes
Plans de réduction des déchets
Autres points
Rencontre avec les groupes environnementaux et le MENV
Définition de « déchets »
Définition de l'expression « élimination des déchets »
Consentement préalable en connaissance de cause
Activités de suivi et manifestes
Plans de réduction des déchets
Autres points
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :