7. Différence de prix possible entre les mazouts à faible teneur en soufre et les mazouts à teneur élevée en soufre

Plusieurs États aux États-Unis, particulièrement dans les États du nord-est, ont des exigences variant entre 0,5 % en poids et 2,8 % en poids pour la teneur en soufre dans le mazout lourd32. (Consulter la figure 3.1). Par conséquent, le mazout lourd à faible teneur en soufre (teneur en soufre inférieure ou égale à 1 % en poids) est un combustible standard disponible aux États-Unis et coexistant sur le marché avec le mazout lourd régulier (teneur en soufre supérieure à 1 % en poids). La présente section examine l'historique des prix du mazout lourd afin d'évaluer la différence de prix entre le mazout lourd à faible teneur en soufre et le mazout lourd régulier dans le nord-est des États-Unis.

Les données historiques pour la différence de prix mensuelle depuis l'année 1995 pour les États du nord-est des États-Unis33 sont montrées dans la figure 7.1, sont résumées dans le tableau 7.1 et sont montrées en entier dans la liste à l'annexe 4. Depuis 1995, la valeur marchande moyenne du mazout lourd à faible teneur en soufre disponible pour l'utilisateur final dans les États du nord-est, s'élevait à environ 3 cents par litre de plus que le mazout lourd à teneur régulière en soufre, soit environ 16 % plus cher. Cela correspond aux estimations les plus élevées du coût unitaire basées sur les données provenant du Royaume-Uni.

Figure 7.1 : Différence de prix historique entre le mazout lourd régulier et le mazout lourd à faible teneur en soufre dans les États du nord-est des États-Unis34

Figure 7.1 : Différence de prix historique entre le mazout lourd régulier et le mazout lourd à faible teneur en soufre dans les États du nord-est des États-Unis.
Tableau 7.1 : Différences de prix mensuelles historiques(en cents et le mazout lourd à faible teneur en soufre (teneur en soufre inférieure ou égale à 1 % en poids)canadiens par litre) dans les États du nord-est des États-Unis entre le mazout lourd régulier (teneur en soufre >1 % en poids)
Période Soufre inférieur ou égal à 1 % en poids Soufre supérieur à 1 % en poids Différence de prix Différence de prix
(%)
Ventes à
l'utili-
sateur
final
Ventes pour fins de revente Ventes à
l'utili-
sateur
final
Ventes pour fins de revente Ventes à
l'utili-
sateur
final
Ventes pour fins de revente Ventes à
l'utili-
sateur
final
Ventes pour fins de revente
De janvier 1995 à octobre 2001
Moyenne 20,61 19,23 17,92 17,39 2,8 2,0 16 % 11 %
Minimum 11,09 9,70 9,70 9,74 -0,13 -0,53
Maximum 32,62 31,25 27,76 26,08 7,56 6,93
De janvier 2000 à octobre 2001
Moyenne 27,29 25,07 23,01 22,10 4,3 3,1 19 % 14 %
Minimum 21,99 18,80 20,29 18,29 1,6 0,42
Maximum 32,62 31,25 27,76 26,08 7,56 6,93

Il est prévu qu'il y aurait une augmentation des coûts pour les utilisateurs canadiens de mazouts suite à la mise en oeuvre des exigences relatives à la faible teneur en soufre. Les utilisateurs de mazouts évalueront probablement la possibilité de remplacer les mazouts par d'autres sources d'énergie. De telles options incluent le fait de changer pour le gaz naturel, les mazouts à faible teneur en soufre ou le charbon.

Dans son évaluation de la Directive de l'UE, la Commission européenne a reconnu « qu'il y aura des différences importantes dans les coûts supplémentaires auxquels sont confrontés les secteurs industriels dans différentes parties de la communauté si ceux-ci continuent d'utiliser le mazout lourd pour fins de chauffage et de puissance. Toutefois, une forte tendance au cours des années précédentes a été la substitution des combustibles solides et liquides par le gaz. La présente proposition renforcera cette tendance. »

L'US Energy Information Administration rapporte un changement similaire du mazout au gaz naturel pour les industriels aux États-Unis. « Lorsqu'ils ont de la flexibilité dans le choix des combustibles, les industriels préfèrent le gaz naturel au mazout... malgré des fluctuations des prix moyens relatifs entre le mazout et le gaz naturel. »35. On y rapporte également que « Un des problèmes du mazout par rapport aux autres combustibles, est le fait que les producteurs doivent entretenir des réservoirs de stockage de grandes dimensions. Cela peut s'avérer une dépense supplémentaire en plus du prix du combustible. Les producteurs doivent aussi surveiller les dangers pour l'environnement provoqués par des réservoirs de stockage souterrains défectueux. ».

La substitution de combustible peut avoir un impact important sur la pollution atmosphérique aussi bien que sur les émissions des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Ce sont des problèmes environnementaux importants étroitement liés à l'utilisation de la source d'énergie choisie. Environnement Canada considère que « la production d'énergie par les sources utilisant le charbon, le carburant et le gaz naturel, contribue à pratiquement toutes les priorités environnementales actuelles en matière de qualité de l'air en Amérique du Nord : les changements de climat (CO2, méthane), les pluies acides (SO2, NOx), le smog (NOx, [COV]), les substances toxiques dans l'atmosphère (les éléments en trace, le mercure, les particules). La combustion du charbon et du mazout tend à produire les plus grandes quantités de toutes ces émissions, de façon beaucoup plus élevée que leur contribution à la demande en énergie totale à produire. »36.

Il est largement reconnu37 que « le changement climatique global est alimenté par les émissions humaines de gaz à effet de serre, et qu'il est plus qu'évident en tant que tendance de réchauffement de la température moyenne du globe. Les changements climatiques comprendront non seulement un changement dans la température moyenne, mais également des changements dans plusieurs aspects du temps, tels que la formation des vents, la quantité et le type de précipitation, et les types et les fréquences d'événements assortis de conditions de temps violent auxquelles on peut s'attendre dans une région ». La majeure partie des gaz à effet de serre est émise suite à la production de combustibles fossiles et à leur utilisation. Les activités pour ces deux secteurs ensemble, sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada38. Les émissions de gaz à effet de serre d'un combustible spécifique sont directement liées à son intensité en carbone. L'intensité en carbone de l'approvisionnement en énergie est « une mesure de la quantité de carbone associée à chaque unité d'énergie produite. Elle établit un lien direct entre les changements des niveaux d'émissions de dioxyde de carbone et les changements dans l'utilisation d'énergie. Les émissions de dioxyde de carbone varient d'une source d'énergie à l'autre, avec le charbon constituant le combustible à plus forte intensité en carbone, suivi du mazout et ensuite, du gaz naturel. »39

Par conséquent, le fait de changer de combustible pour un combustible à intensité plus faible en carbone, constitue une mesure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre aussi bien que des contaminants de l'air. Pour la réalisation d'avantages environnementaux significatifs, il est donc important lors du changement de combustible, que ce soit pour un combustible moins polluant et à intensité moins élevée en carbone. Si la réduction du soufre dans les mazouts au Canada encourage le changement de combustible des mazouts vers le gaz naturel, la réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue un avantage connexe très important.

Le changement vers des combustibles à intensité plus élevée en carbone, tels que le charbon ou les combustibles liquides à teneur similaire ou plus élevée en soufre, peut entraîner une dégradation environnementale supplémentaire. Il n'est pas prévu que le changement de combustible du mazout lourd vers le charbon se produise, étant donné l'investissement important nécessaire pour convertir les installations de combustion. Toutefois, le changement vers l'émulsion de bitume (un mélange de bitume et d'eau) constitue une possibilité économiquement réalisable. Par exemple, la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick prévoit effectuer un changement de combustible, du mazout lourd vers une émulsion de brut, à sa centrale de Coleson Cove à partir de l'année 2004, mais elle prévoit installer des contrôles antipollution.




Notes de bas de page

32 Environnement Canada, Examen des initiatives internationales visant à accélérer la réduction du soufre dans le carburant diesel, septembre 2001.
33 Energy Information Administration (États-Unis), basé sur des données moyennes mensuelles pour les districts PADD 1A et PADD 1B incluant les États du Connecticut, du Maine, du Massachusetts, du New Hampshire, du Rhode Island, du Vermont, du Delaware, du District de Columbia, du Maryland, du New Jersey, de New York et de la Pennsylvanie.
34 Energy Information Administration (États-Unis), basé sur des données moyennes mensuelles pour les districts PADD 1A et PADD 1B incluant les États du Connecticut, du Maine, du Massachusetts, du New Hampshire, du Rhode Island, du Vermont, du Delaware, du District de Columbia, du Maryland, du New Jersey, de New York, de la Pennsylvanie.
35 DOE's (États-Unis) Energy Information Administration, Fuel Oil Use in Manufacturing - page Web : www.eia.doe.gov/emeu/consumptionbriefs/mecs/fueloil/mecs_fueloil_use.html
36 Environnement Canada, Climate Change and Cleaner Energy Sources, Combustion and Global Climate Change Conference (Conférence sur la combustion et le changement de climat mondial), Calgary, mai 1999.
37 Gouvernement du Canada, Impacts et adaptation liés au changement climatique : perspective canadienne.
38 Gouvernement du Canada, Plan d'action 2000 sur les changements climatiques.
39 Energy Information Administration, International Energy Outlook 2001.

Détails de la page

Date de modification :