Réponse du gouvernement du Canada aux commentaires : IV. Annexe sur les polluants dangereux

Saine gestion des substances toxiques dans le bassin des Grands Lacs: Certains commentaires contenaient des demandes de renseignements sur la définition d'une saine gestion des substances chimiques dans le bassin des Grands Lacs :

Réponse:

Révisions de l'annexe 2: Plusieurs commentaires portaient sur les objectifs, les résultats et les engagements, en particulier la saine gestion des substances chimiques (résultat 4). Voici les révisions et les ajouts proposés :

Réponse: C'est avec un grand soin que les objectifs, les résultats et les obligations exposés à l'annexe 2 ont été définis.

Le résultat 4 fait état de l'obligation d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme de gestion des substances toxiques dans le bassin en tenant compte de l'avis des intervenants. À la mi-mai, on a commencé à tenir des réunions de consultation avec des représentants des organisations environnementales non gouvernementales et du secteur de l'industrie en vue d'assurer une participation constante des intervenants à l'élaboration et à la mise en oeuvre du programme, qui tiendra compte des commentaires formulés.

Santé humaine: Un auteur a demandé comment le lien entre la santé humaine et la qualité de l'environnement sera fait.

Réponse: L'ACO accordera une plus large place à la compréhension et à la prise en compte des risques pour la santé humaine dus aux polluants dangereux dans le bassin des Grands Lacs. Voici des initiatives en ce sens : élaboration d'un cadre des sciences de la santé qui aidera les chercheurs à orienter leurs travaux et facilitera la tenue d'activités dans le domaine des sciences de la santé; création de réseaux environnementaux de santé publique qui faciliteront la mise en commun des informations sur la santé dans le milieu de la santé publique du bassin des Grands Lacs; exécution du Plan de gestion des substances chimiques du Canada, qui contribuera à réduire les risques pour la santé humaine que présentent les substances toxiques dans le bassin des Grands Lacs.

Quasi-élimination - Objectifs et échéances: Un auteur propose qu'on accorde plus d'importance à l'objectif de quasi-élimination, notamment en établissant des cibles et des échéances précises de réduction.

Réponse: Le Canada et l'Ontario ont supervisé la réalisation d'une réduction notable des rejets de substances de la voie 1 par rapport à l'année de référence 1988 : mercure, 86 %; dioxines et furannes, 89 %; BPC, 89 % (par rapport aux valeurs de référence de 1993). Les autres substances de la voie 1 viennent souvent de quantités de sources diffuses, telles que la combustion de déchets à domicile et à petite échelle, ou d'endroits situés à l'extérieur du bassin. L'ACO continuera de viser la réduction des substances de la voie 1 en vue de leur quasi-élimination, et d'autres réductions de ces substances sont prévues d'ici 2010. Parallèlement, selon la mise en uvre du PGSC et les résultats obtenus, on pourrait proposer la quasi-élimination d'autres substances.

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