Partie IV de la LCPE : les mesures appliquées aux organismes gouvernementaux

La Partie IV de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) donne au ministre de l'Environnement le pouvoir de réglementer les pratiques de manutention et d'élimination des déchets des ministères fédéraux, des sociétés d'État et des organismes fédéraux, de même que les rejets d'émissions et d'effluents résultant de leurs activités. Elle confère également au ministre le pouvoir d'établir des règlements et des directives applicables aux entreprises fédérales et au territoire domanial en lorsque d'autres lois s'y appliquant ne renferment pas de pouvoirs réglementaires visant expressément la protection de l'environnement.

Au cours de l'exercice financier 1993-1994, les initiatives suivantes ont été prises en regard du gouvernement fédéral :

Dans le cadre de cette initiative de 1992, les ministères fédéraux ont été enjoints de se conformer aux exigences de la LCPE et d'autres lois et règlements fédéraux sur l'environnement et de faire en sorte que leurs activités soient compatibles avec celles d'autres paliers de gouvernement lorsqu'il convient de la faire. Divers ministères fédéraux mettent actuellement au point des plans d'action environnementaux.

Afin d'appuyer la gérance de l'environnement, on a procédé à l'examen des initiatives réglementaires qui suivent en vertu de la Partie IV de la LCPE :

Détails de la page

Date de modification :