10. Contrôle d'application

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] confère aux agents de l'autorité un large éventail de pouvoirs d'application de la loi. Ils peuvent :

La partie 10 confère également aux agents de l'autorité les nouveaux pouvoirs de donner des ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement pour prévenir ou faire cesser une activité illégale ou faire prendre toute autre mesure nécessaire pour rectifier une infraction.

De plus, la LCPE (1999) permet de prendre d'autres mesures, telles que celles prévues dans le Code criminel pour les contrevenants adultes et dans la Loi sur les jeunes contrevenants pour les jeunes, à l'égard des personnes, des sociétés et des entités gouvernementales qui contreviennent à la loi. Ces mesures s'appellent Mesures de rechange en matière de protection de l'environnement et permettent, après le dépôt de l'accusation, de négocier un règlement qui économise le temps et les frais qu'entraînerait une longue affaire judiciaire.

À la suite d'une période de consultations publiques, la Politique d'observation et d'application pour la LCPE (1999) a été publiée en mars 2001. Cette politique comporte les mêmes principes directeurs que la politique précédente. Elle contient en outre une description des nouveaux pouvoirs d'exécution conférés par la LCPE (1999) et de la façon dont les agents de l'autorité vont exercer ces pouvoirs. De plus, le chapitre intitulé « Mesures de promotion de l'observation de la loi » clarifie le rôle de promotion de l'observation de la Loi joué par les ingénieurs et les scientifiques environnementaux du Ministère et impose des limites aux agents de l'autorité dans ce domaine. La politique est disponible sur support papier et en ligne, dans le Registre environnemental de la LCPE.

Plans et politiques

Le nombre d'agents de l'autorité a triplé ces trois dernières années. On en a nommé 24 à l'automne 2000, et on prévoit en nommer de 5 à 7 autres en 2001-2002, ce qui portera le total des effectifs à 95. Les régions ont embauché des agents du renseignement ou s'occupent de le faire.

Les besoins en formation des agents de l'autorité se sont accrus d'une façon exponentielle au cours de la dernière décennie. Ces travailleurs ont tout un défi à relever si l'on considère que le nombre de règlements adoptés en vertu de la LCPE (1999) a plus que triplé depuis 1991 - et qu'une foule de nouveaux règlements sont en voie d'élaboration. De surcroît, la plupart des règlements exigent un certain degré de formation spécialisée afin d'être appliqués convenablement.

Cette situation a précipité l'examen détaillé des objectifs et des méthodes de formation, lequel examen a entraîné l'établissement d'une stratégie nationale de formation en application de la LCPE (1999). De plus, le Ministère intègre actuellement des spécialistes de l'apprentissage et de l'informatique à son équipe de formation en place afin de pouvoir adopter de nouvelles méthodes de formation et offrir un programme plus efficace fondé sur les principes de l'éducation aux adultes. Un site d'apprentissage Intranet est en voie de création.

Afin de préparer les analystes à leurs nouvelles responsabilités aux termes de la LCPE (1999), on a élaboré un cours de formation des analystes en 2000-2001. Le cours Formation générale en application de la loi, d'une durée de six semaines, a été offert aux 24 nouveaux agents et à six gestionnaires chargés de l'application de la LCPE (1999) et de la Loi sur les pêches. Parmi les autres cours donnés en 2000-2001, citons un cours de base à l'intention des exploitants d'embarcation et un cours de formation en santé et sécurité. Il incombe par ailleurs aux régions de veiller à ce que leur personnel d'application de la loi ait une habilitation à faire usage de la force valide et soit au courant des techniques actuelles. La Région des Prairies et du Nord a élaboré un cours national de formation en application de la loi à l'intention des agents de l'autorité chargés de faire respecter le Règlement fédéral sur les halocarbures et a offert une formation en échantillonnage des matières dangereuses.

Environnement Canada estime que la promotion de l'observation de la loi, que ce soit par l'information, la sensibilisation ou d'autres moyens, est une façon efficace de veiller à ce que la Loi soit respectée. Voici des exemples d'activités de promotion de l'observation de la loi organisées en 2000-2001 par les bureaux régionaux d'Environnement Canada :

Au cours de chaque année financière, Environnement Canada élabore un plan national d'inspection et de promotion de la conformité pour les règlements qu'il applique en vertu de la LCPE (1999) et de la Loi sur les pêches. Il expose dans ce plan les activités et les priorités nationales et régionales de l'année à venir. Il présente également les approches stratégiques et tactiques adoptées tant au niveau national que régional.

Application de la loi et conformité

Le processus d'établissement des plans et des priorités continue d'évoluer et de s'améliorer. Certaines considérations particulières, dont il est tenu compte dans l'établissement des priorités et dans l'élaboration des activités d'inspection prévues, comprennent l'importance environnementale, l'échelle géographique, l'historique et le profil de l'observation de la loi, la nature des dispositions réglementaires, la complexité et la capacité d'intervention, ainsi que le nombre et le type des populations ou des activités ciblées.

En 2000-2001, le Ministère a établi les priorités du Plan national d'inspection de la LCPE afin d'évaluer l'observation des règlements suivants :

Ces règlements sont considérés importants d'un point de vue international et environnemental, et les deux premiers ont fait l'objet d'un suivi depuis la vérification du Bureau du vérificateur général en 1997.

Les tableaux suivants résument les activités et les mesures d'exécution qui ont été mises en œuvre durant la période de transition et achevées en 2000-2001 conformément à la LCPE (1988) et les activités et les mesures d'exécution qui ont été mises en œuvre en 2000-2001 conformément à la LCPE (1999).

Activités et mesures d'exécution en 2000-2001 conformément à la LCPE (1988)
Instruments : règlements, lignes directrices, etc. Activités : Inspections sur place Activités : Inspections hors site Activités : Enquêtes Mesures : Avertissements écrits Mesures : Directives Mesures : Renvois
à d'autres
Mesures : Poursuites
Règlement sur le rejet d'amiante par les mines et usines d'extraction d'amiante 6 19 0 0 0 0 0
Règlement sur le benzène dans l'essence 0 10 0 4 0 0 0
Règlement sur le rejet de mercure par les fabriques de chlore 0 3 0 0 0 0 0
Règlement sur les biphényles chlorés 0 1 0 0 0 0 1
Règlement sur les combustibles contaminés 0 1 0 0 0 0 0
Règlement sur le carburant diesel 0 5 0 0 0 0 0
Règlement sur l'exportation et l'importation des déchets dangereux 10 34 1 5 0 0 0
Règlement fédéral sur les halocarbures 0 7 0 0 0 0 0
Règlement n° 1 concernant les renseignements sur les combustibles 0 2 0 0 0 0 0
Règlement sur l'essence 0 20 0 1 0 0 0
Lignes directrices sur le glycol* 1 0 0 0 0 0 0
Inventaire national des rejets de polluants** 13 60 0 61 0 0 0
Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles 3 23 0 1 0 0 0
Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles-Biotechnologie 8 22 1 0 0 0 0
Règlement de 1988 sur l'immersion de déchets en mer 25 1 1 0 0 0 0
Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone (1998) 5 5 1 0 0 0 2
Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone 2 22 0 0 0 0 0
Règlement sur les produits contenant des substances appauvrissant la couche d'ozone 2 0 0 0 0 0 0
Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC 0 21 0 0 0 0 0
Règlement sur les additifs antimousse et copeaux de bois utilisés dans les fabriques de pâtes et papiers 2 47 0 0 0 0 0
Règlement sur les dioxines et les furannes chlorés dans les effluents des fabriques de pâtes et papiers 2 107 0 0 0 0 0
Règlement sur le rejet de plomb de seconde fusion 8 0 0 0 0 0 0
Règlement sur le stockage des matériels contenant des BPC 15 23 1 47 0 0 5
Règlement sur le soufre dans l'essence 24 0 0 0 0 0 0
Règlement sur le préavis d'exportation de substances toxiques 2 21 0 0 >0 0 0
Règlement de 1992 sur le rejet de chlorure de vinyle 1 10 0 2 0 0 0
Articles de la LCPE 4 8 1 2 0 0 0
Ensemble de la LCPE (1988) 133 472 6 123 0 0 8

* Les inspections ont servi à déterminer le degré de mise en œuvre volontaire des Lignes directrices sur le glycol. Celles-ci s'appliquent aux aéroports fédéraux qui prennent des mesures de dégivrage et d'antigivrage.

** L'Inventaire national des rejets de polluants n'est pas un règlement, mais il faut néanmoins effectuer des inspections pour vérifier l'exactitude des données et contrôler les entreprises et les institutions gouvernementales qui ne respectent pas leur obligation de présenter des rapports.

Activités et mesures d'exécution en 2000-2001 conformément à la LCPE (1999)
Instruments : règlements, lignes directrices, etc. Activités : Inspections sur place Activités : Inspections hors site Activités : Enquêtes Mesures : Avertissements écrits Mesures : Directives Mesures : Renvois
à d'autres
Mesures : Poursuites
Règlement sur le rejet d'amiante par les mines et usines d'extraction d'amiante 11 10 0 0 0 0 0
Règlement sur le benzène dans l'essence 52 92 0 5 0 0 0
Règlement sur le mercure des effluents de fabriques de chlore 1 3 0 0 0 0 0
Règlement sur les biphényles chlorés 72 12 1 0 0 1 0
Règlement sur les combustibles contaminés 24 4 0 0 0 0 0
Règlement sur le carburant diesel 75 51 0 2 0 0 0
Règlement sur l'exportation et l'importation des déchets dangereux 259 403 4 25 3 6 0
Règlement fédéral sur les halocarbures 13 36 0 4 3 0 0
Règlement n° 1 concernant les renseignements sur les combustibles 1 63 0 0 0 0 0
Règlement sur l'essence 40 2 0 0 0 0 0
Lignes directrices sur le glycol* 7 0 0 0 0 0 0
Inventaire national des rejets de polluants** 16 22 1 21 0 0 0
Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles 44 37 0 1 0 0 2
Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles - biotechnologie 105 24 1 1 0 0 0
Règlement de 1988 sur l'immersion de déchets en mer 28 5 1 1 0 0 0
Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone (1998) 222 143 3 4 0 3 1
Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC 0 19 0 0 0 0 0
Règlement sur certaines substances toxiques interdites 1 1 0 0 0 1 0
Règlement sur les additifs antimousse et les copeaux de bois utilisés dans les fabriques de pâtes et papiers 19 38 0 0 0 0 0
Règlement sur les dioxines et les furannes chlorés dans les effluents des fabriques de pâtes et papiers 19 48 0 0 1 1 0
Règlement fédéral sur l'enregistrement des systèmes de stockage de produits [...] 8 2 0 1 0 0 0
Règlement sur le rejet de plomb de seconde fusion 10 0 0 0 0 0 0
Règlement sur le stockage des matériels contenant des BPC 211 221 0 238 15 1 0
Règlement de 1992 sur le rejet de chlorure de vinyle 1 0 0 0 0 0 0
Articles de la LCPE 60 73 3 24 0 6 0
Ensemble de la LCPE de (1999) 1299 1309 14 327 22 19 3

* Les inspections ont servi à déterminer le degré de mise en œuvre volontaire des Lignes directrices sur le glycol. Celles-ci s'appliquent aux aéroports fédéraux qui prennent des mesures de dégivrage et d'antigivrage.

** L'Inventaire national des rejets de polluants n'est pas un règlement, mais il faut néanmoins effectuer des inspections pour vérifier l'exactitude des données et contrôler les entreprises et les institutions gouvernementales qui ne respectent pas leur obligation de présenter des rapports.

Voici quelques-unes des principales poursuites et affaires judiciaires de l'année 2000-2001 :

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