4. Prévention de la pollution

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] confère au ministre le pouvoir de publier un avis concernant la planification de la prévention de la pollution dans lequel il exige qu'une personne ou une catégorie de personnes élabore et exécute un plan de prévention de la pollution à l'égard d'une substance ou d'un groupe de substances qui est inscrit sur la Liste des substances toxiques, à l'annexe 1. Le ministre peut également exiger que des sources canadiennes de pollution internationale de l'air et de l'eau élaborent et exécutent des plans de prévention de la pollution à l'égard de substances qui ne sont pas inscrites sur la Liste des substances toxiques s'il a obtenu l'approbation du gouverneur en conseil et si le gouvernement responsable de la région dans laquelle est située la source de la pollution ne peut pas lutter contre celle-ci ou n'en a pas l'intention.

La LCPE (1999) autorise l'établissement d'un bureau central national visant à faciliter la collecte, l'échange et la diffusion d'informations sur la prévention de la pollution et la création d'un programme de récompenses visant à reconnaître les réalisations importantes en matière de prévention de la pollution.

En 2004-2005, trois avis concernant la planification de la prévention de la pollution ont été finalisés et un autre a été proposé :

Environnement Canada participe au programme de mérite pour la prévention de la pollution du CCME afin de rendre hommage aux organisations qui ont fait preuve de leadership et d'innovation en matière de prévention de la pollution. Sept prix et quatre mentions honorables ont été décernés à la cérémonie du CCME qui soulignait les réalisations de 2004.

www.ccme.ca/ourwork/pollution.fr.html?category_id=19

Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution, une ressource en ligne exhaustive sur la prévention de la pollution, a fait l'objet d'un réaménagement complet. On a notamment renforcé les capacités de recherche dans la base de données, amélioré la présentation et créé trois nouvelles sections.

Désormais, il est plus facile de consulter les quelque 1 400 dossiers que renferme la base de données du Centre. Le site Web indique de quelle façon une ressource particulière contribue à la prévention de la pollution ainsi que le type de public auquel cette ressource peut être utile. Les trois nouvelles sections - Entreprises, Gouvernement, Citoyens et société - permettent aux Canadiens de tous les horizons de découvrir en quoi consiste la prévention de la pollution, de se renseigner sur les lois environnementales adoptées par tous les niveaux de gouvernement et d'apprendre le rôle qu'ils peuvent jouer dans la prévention de la pollution.

www.ec.gc.ca/cppic

Détails de la page

Date de modification :