Commentaires et Réponses

De nombreux intervenants de l'industrie et de nombreux gouvernements ont exprimé leur appui à l'harmonisation des exigences du règlement canadien en ce qui a trait à la teneur et au calendrier de mise en application avec celles des États-Unis.

Réponse : Le projet de règlement s'harmonise avec les exigences de l'EPA des É.-U. à la fois pour la teneur et l'échéancier.

De nombreuses parties ont commenté les limites réglementaires et la date de mise en œuvre. Un grand nombre ont demandé une action plus rapide et une limite inférieure à 15 ppm. Il convient de remarquer qu'aucune n'a proposé une limite supérieure à 15 ppm ni de limites sur la production et les importations postérieures à 2006.

Réponse : Comme l'indique la déclaration d'intention du Ministre sur les véhicules, les moteurs et les carburants moins polluants, le projet de règlement fixe une limite de 15 ppm entrant en vigueur au milieu de 2006. La date de mise en œuvre pour les ventes dans le Nord est le 1er septembre 2007, en raison des difficultés de logistique et de distribution du carburant dans le nord canadien.

Les commentaires des intervenants indiquaient qu'ils préfèrent tous une mise en œuvre unique, en une étape, de la norme de 15 ppm de soufre dans le carburant diesel routier en 2006, sans les complexités des dispositions envisagées par l'EPA des É.-U., qui permettraient à une petite partie du parc automobile équipé de moteur diesel de dépasser la limite de 15 ppm pendant une courte période de temps.

Réponse : Le projet de règlement prévoit la mise en œuvre unique d'une limite de 15 ppm de soufre pour le carburant diesel routier à compter du milieu de 2006

Réponse : Le projet de règlement nécessite une mise en œuvre progressive du carburant diesel routier d'une teneur en soufre de 15 ppm; il n'y aura donc qu'un carburant diesel routier sur le marché.

De nombreuses parties ont commenté la possibilité d'inclure des dispositions d'assouplissement dans le Règlement, particulièrement pour faire face aux situations imprévues qui pourraient retarder l'introduction du carburant diesel à faible teneur en soufre.

Étant donné les commentaires initiaux des raffineurs qui cherchent une certaine forme d'assouplissement dans le Règlement, Environnement Canada a demandé à l'ICPP de lui décrire les situations nécessitant un assouplissement. La réponse de l'ICPP stipulait que :

« L'objectif d'assouplissement en matière de DTUFS peut être adéquatement atteint à ce moment-ci en incluant un énoncé approprié dans le REIR [Résumé de l'étude d'impact de la réglementation]... Le REIR doit prendre en compte que les raffineurs canadiens sont en concurrence tant à l'étranger qu'au Canada pour ce qui est des ressources spéciales d'ingénierie et de construction. On devrait pouvoir régler ces problèmes de mise en œuvre, mais il est difficile de les prévoir de façon absolument certaine plusieurs années à l'avance. »

Réponse : Le projet de règlement adopte une approche unique simplifiée, qui nécessite la mise sur le marché de diesel routier d'une teneur en soufre de 15 ppm dans tout le Canada à compter de 2006. Le Règlement n'inclut pas les dispositions d'assouplissement ou de « soupape de sécurité » du type recommandé par l'EPA des É.-U., qui permettraient à un faible pourcentage du diesel routier de dépasser la limite de 15 ppm durant une courte période de temps.

Le REIR accompagnant le Règlement contient l'énoncé suivant :

« Une conséquence de l'alignement avec les É.-U. est que les raffineurs canadiens seront en concurrence pour ce qui est des ressources spéciales d'ingénierie et de construction avec les raffineurs américains. Les raffineurs canadiens ont indiqué qu'ils croient qu'on devrait pouvoir régler ces problèmes de mise en œuvre, mais il est difficile de les prévoir de façon absolument certaine plusieurs années à l'avance. Environnement Canada surveillera cette situation d'ici 2006 pour voir s'il y a d'importantes difficultés généralisées. »

Réponse : La présence de produits et de brut à teneur plus élevée en soufre dans le réseau de distribution crée la possibilité d'une contamination du carburant diesel à teneur en soufre de 15 ppm. Lors de l'élaboration de son règlement, l'EPA a examiné comment les pipelines devraient être gérés afin de minimiser la contamination de carburant diesel à faible teneur en soufre. L'EPA a trouvé qu'il faudrait une gestion plus attentive des pipelines, y compris une plus grande interface entre les produits, et des volumes accrus de remélange des lots contaminés, entraînant des coûts supplémentaires pour le pipeline et le réseau de distribution. Le Canada sera confronté à ce même genre de problème avec l'introduction du carburant diesel d'une teneur en soufre de 15 ppm. Ce problème et les coûts additionnels estimatifs ont fait l'objet d'une discussion en profondeur dans le document de travail distribué en mai 2001.

L'EPA a déterminé qu'une teneur en soufre de 15 ppm dans le carburant diesel sera nécessaire pour respecter les nouvelles normes d'émission des véhicules routiers. Le projet de règlement stipule donc une limite de 15 ppm pour les ventes de carburant diesel routier.

Les intervenants ont exprimé certaines préoccupations concernant le risque d'utiliser une essence contre-indiquée et les implications possibles sur la garantie des dispositifs d'après traitement. La plupart de ces commentaires portaient sur la situation où deux qualités de carburant diesel routier seraient permises durant une période de transition.

Réponse : La possibilité de méremplissage de véhicules routiers au diesel existe présentement, étant donné que du carburant diesel à des fins hors route peut avoir une teneur en soufre supérieure à la limite du carburant diesel routier. Cette situation persistera lorsque la teneur en soufre dans le carburant diesel routier aura été réduite à 15 ppm. Avec la limite plus stricte de 15 ppm, il y aura un plus grand risque de contamination par des produits ayant une teneur supérieure en soufre, ce qui ferait que la limite prescrite serait dépassée. Comme on l'a mentionné plus haut, il faudra une gestion plus attentive des pipelines et des réservoirs de stockage.

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