4. Sommaire du rendement des émissions moyennes de NOx des parcs des entreprises pour l'année de modèle 2005

Le tableau 3 décrit sommairement la portée des rapports des entreprises qui ont soumis un rapport sur les émissions moyennes de NOx des parcs pour l'année de modèle 2005 conformément aux exigences du Règlement; il fait en outre état des divisions de véhicules et du nombre de groupes d'essai7 couverts dans ces rapports.

Tableau 3 : Portée des rapports des entreprises
Entreprise Division Nombre de groupes d'essai
BMW Canada Inc. BMW, Mini, Rolls-Royce 14
Daimler-Chrysler Canada Inc. Chrysler, Dodge, Jeep 29
Ferrari North America, Inc. Ferrari 2
Ford Motor Company of Canada, Limited Ford, Lincoln, Mercury 40
General Motors of Canada Limited Buick, Cadillac, Chevrolet, Chevy Trucks, GMC, Hummer, Pontiac, Saab, Saturn 43
Honda Canada Inc. Acura, Honda 16
Hyundai Auto Canada Hyundai 12
Jaguar Canada Jaguar 7
Kia Canada Inc. Kia 9
Land Rover Canada Land Rover 3
Maserati North America, Inc. Maserati 1
Mazda Canada Inc. Mazda 17
Mercedes-Benz Canada Inc. Mercedes, Smart 13
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. Mitsubishi 10
Nissan Canada Inc. Infiniti, Nissan 17
Porsche Cars Canada Ltd. Porsche 9
Subaru Canada, Inc. Subaru 5
Suzuki Canada Inc. Suzuki 5
Toyota Canada Inc. Lexus, Toyota 22
Volkswagen Canada Inc. Audi, Bentley, Lamborghini, Volkswagen 23
Volvo Cars of Canada Ltd. Volvo 5
Total 302

Un total de 21 entreprises ont soumis des rapports couvrant les véhicules de l'année de modèle 2005 contenus dans 302 groupes d'essai.

Les tableaux 4 et 5 offrent respectivement un aperçu sommaire du nombre total de véhicules et des valeurs moyennes de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers des entreprises.

Tableau 4 : Sommaire des valeurs moyennes de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères des entreprises
Norme d'émissions moyennes de NOx des parcs = 0,19 g/mille
NOx maximal = 0,6 g/mille (série 10)
Entreprise Nombre total de véhicules Valeur moyenne de NOx (g/mille)
BMW Canada Inc. 14 433 0,21565
Daimler-Chrysler Canada Inc. 189 285 0,120658
Ferrari North America, Inc. 120 0,112
Ford Motor Company of Canada, Limited 133 052 0,126425
General Motors of Canada Limited 353 914 0,143400
Honda Canada Inc. 146 028 0,180628
Hyundai Auto Canada 54 193 0,17681
Jaguar Canada 1 387 0,1450
Kia Canada Inc. 30 151 0, 087445
Land Rover Canada 280 0,0700
Maserati North America, Inc. 100 0,300
Mazda Canada Inc. 69 414 0,10741
Mercedes-Benz Canada Inc. 12 776 0,27455
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. 8 237 0,1919
Nissan Canada Inc. 81 486 0, 099825
Porsche Cars Canada Ltd. 854 0,196
Subaru Canada, Inc. 18 501 0,10269
Suzuki Canada Inc. 5 864 0,1834
Toyota Canada Inc. 192 711 0,138507
Volkswagen Canada Inc. 24 155 0,38667
Volvo Cars of Canada Ltd. 12 385 0,084931

Nota : Les valeurs moyennes de NOx des parcs doivent être arrondies au même nombre de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules du parc utilisé dans la formule de l'équation [1].

 

Tableau 5 : Sommaire des valeurs moyennes de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers des entreprises
Norme d'émissions moyennes de NOx des parcs = 0,43 g/mille
NOx maximal = 0,9 g/mille (série 11)
Entreprise Nombre total de véhicules Valeur moyenne de NOx (g/mille)
BMW Canada Inc. 2 659 0,3926
Daimler-Chrysler Canada Inc. 44 123 0,34976
Ford Motor Company of Canada, Limited 44 212 0,34112
General Motors of Canada Limited 62 471 0,33400
Land Rover Canada 934 0,295
Mercedes-Benz Canada Inc. 1 258 0,2665
Nissan Canada Inc. 1 774 0,2104
Porsche Cars Canada Ltd. 856 0,257
Toyota Canada Inc. 5 012 0,2042
Volkswagen Canada Inc. 702 0,310

Nota : Les valeurs moyennes de NOx des parcs doivent être arrondies au même nombre de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules du parc utilisé dans la formule de l'équation [1].

Les valeurs moyennes de NOx des entreprises vont de 0,0700 g/mille à 0,38667 g/mille pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et de 0,2042 g/mille à 0,3926 g/mille pour les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers. Les valeurs moyennes de NOx calculées pour 6 des 21 parcs de véhicules légers et de camionnettes légères dépassent la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,19 g/mille. Toutes les valeurs moyennes de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers sont inférieures à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,43 g/mille. Les valeurs moyennes de NOx qui dépassent la norme d'émissions moyennes de NOx pertinente d'un parc donné sont généralement attribuables à un ou plusieurs des facteurs suivants :

  1. Le parc peut contenir un nombre très limité de véhicules. L'EPA dispense les constructeurs « ayant un faible volume » de se conformer aux exigences réglementaires du programme relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs au cours de la période de mise en application progressive. Par exemple, le parc de véhicules légers et de camionnettes légères d'un constructeur « ayant un faible volume » est asujetti à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,3 g/mille pour 2004 à 2006, puis à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,07 g/mille en 2007. Par contre, il n'existe aucune disposition de ce genre au Canada. Toutefois, une entreprise peut choisir d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, le groupe de ses véhicules certifiés par l'EPA qui sont vendus tant au Canada qu'aux États-Unis durant la même période.
  2. Le parc peut comprendre un grand nombre de véhicules à moteur diesel. Il est reconnu que l'atteinte de faibles niveaux de NOx -- en particulier jusqu'à la mise en marché en 2006 du diesel à basse teneur en soufre, qui permet d'avoir recours à des technologies évoluées de contrôle des émissions -- représente un plus grand défi technique pour les véhicules à moteur diesel. Toutefois, de tels moteurs produisent habituellement de plus faibles émissions de gaz organiques non méthaniques (GONM), de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2) que les véhicules comparables à moteur à essence.
  3. Il est possible que, en fait, un seul des parcs (parc de véhicules légers et de camionnettes légères ou parc de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers) affiche une valeur moyenne de NOx supérieure à la norme d'émissions moyennes de NOx. Une entreprise peut en effet prendre la moyenne des valeurs des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers pour répondre aux exigences réglementaires du programme canadien relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs.
  4. Une entreprise peut avoir obtenu des points relatifs aux émissions de NOx en enregistrant de meilleures valeurs de NOx que la moyenne pour les années de modèle précédentes. Une entreprise a la possibilité de reporter les points relatifs aux émissions de NOx afin de compenser le déficit d'une année de modèle ultérieure.

Ferrari North America Inc., Maserati North America Inc., Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. et Volkswagen Canada Inc. ont choisi d'exclure leur groupe de véhicules, vendus au Canada et aux États-Unis au cours de la même période, de la conformité obligatoire à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs, ce qui s'applique effectivement à leurs parcs entiers de véhicules pour l'année de modèle 2005. Puisque tous les véhicules de leur groupe répondent aux restrictions qui s'appliquent, les valeurs moyennes de NOx pour les parcs de ces entreprises apparaissent dans cette section uniquement à titre de renseignement, mais ne produisent aucun point ou déficit dans la section 4.3 ci-après.

Le tableau 6 offre un aperçu sommaire des points relatifs aux émissions de NOx obtenus par chaque entreprise pour l'année de modèle 2005. Les entreprises qui ont choisi d'exclure leur groupe de véhicules de la conformité obligatoire à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs, incluant le calcul des points, ou qui n'ont pas fait état de véhicules pour un parc donné, ont reçu «0» point/déficit.

Tableau 6 : Points et déficits relatifs aux émissions de NOx pour l'année de modèle 2005 (véhicule-g/mille)
Entreprise Véhicules légers et camionnettes légères Camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers Total des points de l'année de modèle 2005
BMW Canada Inc. -370 99 -271
Daimler-Chrysler Canada Inc. 13 125 3 540 16 665
Ferrari North America, Inc. 01 02 01
Ford Motor Company of Canada, Limited 8 459 3 930 12 389
General Motors of Canada Limited 16 492 5 997 22 489
Honda Canada Inc. 1 369 02 1 369
Hyundai Auto Canada 715 02 715
Jaguar Canada 62 02 62
Kia Canada Inc. 3 092 02 3 092
Land Rover Canada 34 126 160
Maserati North America, Inc. 01 02 01
Mazda Canada Inc. 5 733 02 5 733
Mercedes-Benz Canada Inc. -1 080 206 -874
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. 01 02 01
Nissan Canada Inc. 7 348 390 7 738
Porsche Cars Canada Ltd. -5 148 143
Subaru Canada, Inc. 1 615 02 1 615
Suzuki Canada Inc. 39 02 39
Toyota Canada Inc. 9 923 1 132 11 055
Volkswagen Canada Inc. 01 01 01
Volvo Cars of Canada Ltd. 1 301 02 1 301
Total 67 852 15 568 83 420

Nota : Les points et déficits relatifs aux émissions de NOx sont arrondis au nombre entier le plus près.

- Signe négatif, indiquant un déficit.

1 L'entreprise a choisi d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes obligatoires d'émissions moyennes de NOx des parcs, son groupe de véhicules ou elle n'a pas indiqué ses points.

2 Le parc de l'entreprise comportait pas de véhicules dans la catégorie donnée.

En tout, 83 420 points ont été obtenus pour l'année de modèle 2005. Deux entreprises ont connu un déficit global relativement à l'ensemble de leurs parcs de véhicules pour l'année de modèle 2005.

Le tableau 7 fait état de toutes les activités relatives aux points et déficits pour l'année de modèle 2005.

Tableau 7 : Solde de fin d'année de modèle des points et déficits relatifs aux émissions (véhicule-g/mille)
Entreprise Solde initial

Total des points pour l'année de

modèle 2005

Nouveau solde

Points

trans-férés

Solde de fin d'année
BMW Canada Inc. 1 236 -271 965 0 965
Daimler-Chrysler Canada Inc. 22 763 16 665 39 428 -350 39 078
Ferrari North America, Inc. 01 01 0 0 0
Ford Motor Company of Canada, Limited 12 213 12 389 24 602 0 24 602
General Motors of Canada Limited 31 131 22 489 53 620 0 53 620
Honda Canada Inc. 6 532 1 369 7 901 0 7 901
Hyundai Auto Canada 819 715 1 534 0 1 534
Jaguar Canada 24 62 86 0 86
Kia Canada Inc. 343 3 092 3 435 0 3 435
Land Rover Canada 01 160 160 0 160
Maserati North America, Inc. 01 01 0 0 0
Mazda Canada Inc. 6 354 5 733 12 087 0 12 087
Mercedes-Benz Canada Inc. 573 -874 -301 350 49
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. 01 01 0 0 0
Nissan Canada Inc. 6 792 7 738 14 530 0 14 530
Porsche Cars Canada Ltd. 268 143 411 0 411
Subaru Canada, Inc. 217 1 615 1 832 0 1 832
Suzuki Canada Inc. 851 39 890 0 890
Toyota Canada Inc. 3 770 11 055 14 825 0 14 825
Volkswagen Canada Inc. 01 01 0 0 0
Volvo Cars of Canada Ltd. 1 531 1 301 2 832 0 2 832
Total 95 417 83 420 178 837 0 178 837

- Signe négatif, indiquant un déficit.

1 L'entreprise a choisi d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, son groupe de véhicules ou elle n'a pas indiqué ses points.

Il s'agit de la première année où les crédits accumulés au cours d'une année de modèle antérieur sont disponibles pour compenser un déficit dans une année de modèle ultérieur. Comme le démontre le tableau, pour l'année de modèle 2005, un nombre limité d'entreprises ont utilisé des points accumulés au cours d'une année de modèle antérieure ou ont échangé des points avec une autre entreprise afin de compenser un déficit pour l'année de modèle 2005. Aucune de ces entreprises n'a enregistré un solde négatif à la fin de l'année de modèle 2005.


7 Un groupe d'essai constitue l'unité de classement de base aux fins de démonstration de la conformité aux normes d'émissions des gaz d'échappement et se compose de véhicules légers, de camionnettes ou de véhicules moyens à passagers ayant des émissions de gaz d'échappement similaires et qui partagent toutes les caractéristiques décrites dans le Code of Federal Regulations (CFR) des É.-U., à la partie 86, section de chapitre C, article 1827.

Détails de la page

2022-11-28