4. Sommaire du rendement des émissions moyennes de NOx des parcs des entreprises pour l'année de modèle 2005
Le tableau 3 décrit sommairement la portée des rapports des entreprises qui ont soumis un rapport sur les émissions moyennes de NOx des parcs pour l'année de modèle 2005 conformément aux exigences du Règlement; il fait en outre état des divisions de véhicules et du nombre de groupes d'essai7 couverts dans ces rapports.
Entreprise | Division | Nombre de groupes d'essai |
---|---|---|
BMW Canada Inc. | BMW, Mini, Rolls-Royce | 14 |
Daimler-Chrysler Canada Inc. | Chrysler, Dodge, Jeep | 29 |
Ferrari North America, Inc. | Ferrari | 2 |
Ford Motor Company of Canada, Limited | Ford, Lincoln, Mercury | 40 |
General Motors of Canada Limited | Buick, Cadillac, Chevrolet, Chevy Trucks, GMC, Hummer, Pontiac, Saab, Saturn | 43 |
Honda Canada Inc. | Acura, Honda | 16 |
Hyundai Auto Canada | Hyundai | 12 |
Jaguar Canada | Jaguar | 7 |
Kia Canada Inc. | Kia | 9 |
Land Rover Canada | Land Rover | 3 |
Maserati North America, Inc. | Maserati | 1 |
Mazda Canada Inc. | Mazda | 17 |
Mercedes-Benz Canada Inc. | Mercedes, Smart | 13 |
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. | Mitsubishi | 10 |
Nissan Canada Inc. | Infiniti, Nissan | 17 |
Porsche Cars Canada Ltd. | Porsche | 9 |
Subaru Canada, Inc. | Subaru | 5 |
Suzuki Canada Inc. | Suzuki | 5 |
Toyota Canada Inc. | Lexus, Toyota | 22 |
Volkswagen Canada Inc. | Audi, Bentley, Lamborghini, Volkswagen | 23 |
Volvo Cars of Canada Ltd. | Volvo | 5 |
Total | 302 |
Un total de 21 entreprises ont soumis des rapports couvrant les véhicules de l'année de modèle 2005 contenus dans 302 groupes d'essai.
Les tableaux 4 et 5 offrent respectivement un aperçu sommaire du nombre total de véhicules et des valeurs moyennes de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers des entreprises.
Entreprise | Nombre total de véhicules | Valeur moyenne de NOx (g/mille) |
---|---|---|
BMW Canada Inc. | 14 433 | 0,21565 |
Daimler-Chrysler Canada Inc. | 189 285 | 0,120658 |
Ferrari North America, Inc. | 120 | 0,112 |
Ford Motor Company of Canada, Limited | 133 052 | 0,126425 |
General Motors of Canada Limited | 353 914 | 0,143400 |
Honda Canada Inc. | 146 028 | 0,180628 |
Hyundai Auto Canada | 54 193 | 0,17681 |
Jaguar Canada | 1 387 | 0,1450 |
Kia Canada Inc. | 30 151 | 0, 087445 |
Land Rover Canada | 280 | 0,0700 |
Maserati North America, Inc. | 100 | 0,300 |
Mazda Canada Inc. | 69 414 | 0,10741 |
Mercedes-Benz Canada Inc. | 12 776 | 0,27455 |
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. | 8 237 | 0,1919 |
Nissan Canada Inc. | 81 486 | 0, 099825 |
Porsche Cars Canada Ltd. | 854 | 0,196 |
Subaru Canada, Inc. | 18 501 | 0,10269 |
Suzuki Canada Inc. | 5 864 | 0,1834 |
Toyota Canada Inc. | 192 711 | 0,138507 |
Volkswagen Canada Inc. | 24 155 | 0,38667 |
Volvo Cars of Canada Ltd. | 12 385 | 0,084931 |
Nota : Les valeurs moyennes de NOx des parcs doivent être arrondies au même nombre de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules du parc utilisé dans la formule de l'équation [1].
Entreprise | Nombre total de véhicules | Valeur moyenne de NOx (g/mille) |
---|---|---|
BMW Canada Inc. | 2 659 | 0,3926 |
Daimler-Chrysler Canada Inc. | 44 123 | 0,34976 |
Ford Motor Company of Canada, Limited | 44 212 | 0,34112 |
General Motors of Canada Limited | 62 471 | 0,33400 |
Land Rover Canada | 934 | 0,295 |
Mercedes-Benz Canada Inc. | 1 258 | 0,2665 |
Nissan Canada Inc. | 1 774 | 0,2104 |
Porsche Cars Canada Ltd. | 856 | 0,257 |
Toyota Canada Inc. | 5 012 | 0,2042 |
Volkswagen Canada Inc. | 702 | 0,310 |
Nota : Les valeurs moyennes de NOx des parcs doivent être arrondies au même nombre de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules du parc utilisé dans la formule de l'équation [1].
Les valeurs moyennes de NOx des entreprises vont de 0,0700 g/mille à 0,38667 g/mille pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et de 0,2042 g/mille à 0,3926 g/mille pour les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers. Les valeurs moyennes de NOx calculées pour 6 des 21 parcs de véhicules légers et de camionnettes légères dépassent la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,19 g/mille. Toutes les valeurs moyennes de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers sont inférieures à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,43 g/mille. Les valeurs moyennes de NOx qui dépassent la norme d'émissions moyennes de NOx pertinente d'un parc donné sont généralement attribuables à un ou plusieurs des facteurs suivants :
- Le parc peut contenir un nombre très limité de véhicules. L'EPA dispense les constructeurs « ayant un faible volume » de se conformer aux exigences réglementaires du programme relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs au cours de la période de mise en application progressive. Par exemple, le parc de véhicules légers et de camionnettes légères d'un constructeur « ayant un faible volume » est asujetti à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,3 g/mille pour 2004 à 2006, puis à une norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,07 g/mille en 2007. Par contre, il n'existe aucune disposition de ce genre au Canada. Toutefois, une entreprise peut choisir d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, le groupe de ses véhicules certifiés par l'EPA qui sont vendus tant au Canada qu'aux États-Unis durant la même période.
- Le parc peut comprendre un grand nombre de véhicules à moteur diesel. Il est reconnu que l'atteinte de faibles niveaux de NOx -- en particulier jusqu'à la mise en marché en 2006 du diesel à basse teneur en soufre, qui permet d'avoir recours à des technologies évoluées de contrôle des émissions -- représente un plus grand défi technique pour les véhicules à moteur diesel. Toutefois, de tels moteurs produisent habituellement de plus faibles émissions de gaz organiques non méthaniques (GONM), de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2) que les véhicules comparables à moteur à essence.
- Il est possible que, en fait, un seul des parcs (parc de véhicules légers et de camionnettes légères ou parc de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers) affiche une valeur moyenne de NOx supérieure à la norme d'émissions moyennes de NOx. Une entreprise peut en effet prendre la moyenne des valeurs des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers pour répondre aux exigences réglementaires du programme canadien relatives aux émissions moyennes de NOx des parcs.
- Une entreprise peut avoir obtenu des points relatifs aux émissions de NOx en enregistrant de meilleures valeurs de NOx que la moyenne pour les années de modèle précédentes. Une entreprise a la possibilité de reporter les points relatifs aux émissions de NOx afin de compenser le déficit d'une année de modèle ultérieure.
Ferrari North America Inc., Maserati North America Inc., Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. et Volkswagen Canada Inc. ont choisi d'exclure leur groupe de véhicules, vendus au Canada et aux États-Unis au cours de la même période, de la conformité obligatoire à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs, ce qui s'applique effectivement à leurs parcs entiers de véhicules pour l'année de modèle 2005. Puisque tous les véhicules de leur groupe répondent aux restrictions qui s'appliquent, les valeurs moyennes de NOx pour les parcs de ces entreprises apparaissent dans cette section uniquement à titre de renseignement, mais ne produisent aucun point ou déficit dans la section 4.3 ci-après.
Le tableau 6 offre un aperçu sommaire des points relatifs aux émissions de NOx obtenus par chaque entreprise pour l'année de modèle 2005. Les entreprises qui ont choisi d'exclure leur groupe de véhicules de la conformité obligatoire à la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs, incluant le calcul des points, ou qui n'ont pas fait état de véhicules pour un parc donné, ont reçu «0» point/déficit.
Entreprise | Véhicules légers et camionnettes légères | Camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers | Total des points de l'année de modèle 2005 |
---|---|---|---|
BMW Canada Inc. | -370 | 99 | -271 |
Daimler-Chrysler Canada Inc. | 13 125 | 3 540 | 16 665 |
Ferrari North America, Inc. | 01 | 02 | 01 |
Ford Motor Company of Canada, Limited | 8 459 | 3 930 | 12 389 |
General Motors of Canada Limited | 16 492 | 5 997 | 22 489 |
Honda Canada Inc. | 1 369 | 02 | 1 369 |
Hyundai Auto Canada | 715 | 02 | 715 |
Jaguar Canada | 62 | 02 | 62 |
Kia Canada Inc. | 3 092 | 02 | 3 092 |
Land Rover Canada | 34 | 126 | 160 |
Maserati North America, Inc. | 01 | 02 | 01 |
Mazda Canada Inc. | 5 733 | 02 | 5 733 |
Mercedes-Benz Canada Inc. | -1 080 | 206 | -874 |
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. | 01 | 02 | 01 |
Nissan Canada Inc. | 7 348 | 390 | 7 738 |
Porsche Cars Canada Ltd. | -5 | 148 | 143 |
Subaru Canada, Inc. | 1 615 | 02 | 1 615 |
Suzuki Canada Inc. | 39 | 02 | 39 |
Toyota Canada Inc. | 9 923 | 1 132 | 11 055 |
Volkswagen Canada Inc. | 01 | 01 | 01 |
Volvo Cars of Canada Ltd. | 1 301 | 02 | 1 301 |
Total | 67 852 | 15 568 | 83 420 |
Nota : Les points et déficits relatifs aux émissions de NOx sont arrondis au nombre entier le plus près.
- Signe négatif, indiquant un déficit.
1 L'entreprise a choisi d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes obligatoires d'émissions moyennes de NOx des parcs, son groupe de véhicules ou elle n'a pas indiqué ses points.
2 Le parc de l'entreprise comportait pas de véhicules dans la catégorie donnée.
En tout, 83 420 points ont été obtenus pour l'année de modèle 2005. Deux entreprises ont connu un déficit global relativement à l'ensemble de leurs parcs de véhicules pour l'année de modèle 2005.
Le tableau 7 fait état de toutes les activités relatives aux points et déficits pour l'année de modèle 2005.
Entreprise | Solde initial | Total des points pour l'année de modèle 2005 |
Nouveau solde | Points trans-férés |
Solde de fin d'année |
---|---|---|---|---|---|
BMW Canada Inc. | 1 236 | -271 | 965 | 0 | 965 |
Daimler-Chrysler Canada Inc. | 22 763 | 16 665 | 39 428 | -350 | 39 078 |
Ferrari North America, Inc. | 01 | 01 | 0 | 0 | 0 |
Ford Motor Company of Canada, Limited | 12 213 | 12 389 | 24 602 | 0 | 24 602 |
General Motors of Canada Limited | 31 131 | 22 489 | 53 620 | 0 | 53 620 |
Honda Canada Inc. | 6 532 | 1 369 | 7 901 | 0 | 7 901 |
Hyundai Auto Canada | 819 | 715 | 1 534 | 0 | 1 534 |
Jaguar Canada | 24 | 62 | 86 | 0 | 86 |
Kia Canada Inc. | 343 | 3 092 | 3 435 | 0 | 3 435 |
Land Rover Canada | 01 | 160 | 160 | 0 | 160 |
Maserati North America, Inc. | 01 | 01 | 0 | 0 | 0 |
Mazda Canada Inc. | 6 354 | 5 733 | 12 087 | 0 | 12 087 |
Mercedes-Benz Canada Inc. | 573 | -874 | -301 | 350 | 49 |
Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. | 01 | 01 | 0 | 0 | 0 |
Nissan Canada Inc. | 6 792 | 7 738 | 14 530 | 0 | 14 530 |
Porsche Cars Canada Ltd. | 268 | 143 | 411 | 0 | 411 |
Subaru Canada, Inc. | 217 | 1 615 | 1 832 | 0 | 1 832 |
Suzuki Canada Inc. | 851 | 39 | 890 | 0 | 890 |
Toyota Canada Inc. | 3 770 | 11 055 | 14 825 | 0 | 14 825 |
Volkswagen Canada Inc. | 01 | 01 | 0 | 0 | 0 |
Volvo Cars of Canada Ltd. | 1 531 | 1 301 | 2 832 | 0 | 2 832 |
Total | 95 417 | 83 420 | 178 837 | 0 | 178 837 |
- Signe négatif, indiquant un déficit.
1 L'entreprise a choisi d'exclure, de l'obligation de conformité aux normes canadiennes d'émissions moyennes de NOx des parcs, son groupe de véhicules ou elle n'a pas indiqué ses points.
Il s'agit de la première année où les crédits accumulés au cours d'une année de modèle antérieur sont disponibles pour compenser un déficit dans une année de modèle ultérieur. Comme le démontre le tableau, pour l'année de modèle 2005, un nombre limité d'entreprises ont utilisé des points accumulés au cours d'une année de modèle antérieure ou ont échangé des points avec une autre entreprise afin de compenser un déficit pour l'année de modèle 2005. Aucune de ces entreprises n'a enregistré un solde négatif à la fin de l'année de modèle 2005.
7 Un groupe d'essai constitue l'unité de classement de base aux fins de démonstration de la conformité aux normes d'émissions des gaz d'échappement et se compose de véhicules légers, de camionnettes ou de véhicules moyens à passagers ayant des émissions de gaz d'échappement similaires et qui partagent toutes les caractéristiques décrites dans le Code of Federal Regulations (CFR) des É.-U., à la partie 86, section de chapitre C, article 1827.