Annexe 1 : Analyse par scénario : Émissions moyennes de NOx des parcs automobiles au Canada - Évaluation des taux moyens futurs d'émissions de NOx des parcs automobiles
Les données sur la composition des ventes au Canada et les distributions de véhicules par série décrites précédemment peuvent servir à évaluer les taux moyens d'émissions de NOxdes parcs automobiles de l'année de modèle 2009, lorsque le programme Tier 2 sera complètement mis en œuvre.
En ce qui concerne la composition des ventes aux États-Unis, l'EPA2 prévoit que les ventes de camionnettes atteindront 60 % du marché des véhicules légers en 2008, puis se stabiliseront, mais la distribution des ventes dans les quatre catégories de camionnettes (c.-à-d., camionnettes de catégorie 1 à 18 %, de catégorie 2 à 57 %, de catégorie 3 à 17 % et de catégorie 4 à 8 %) devrait demeurer constante aux niveaux de 1999. Aux fins de comparaison, au Canada, la distribution des ventes dans les quatre catégories de camionnettes sera également maintenue aux niveaux canadiens de 2000 (c.-à-d., camionnettes de catégorie 1 à 8,7 %, de catégorie 2 à 62,3 %, de catégorie 3 à 18,3 % et de catégorie 4 à 10,7 %)1. Le tableau 5 présente les taux moyens d'émissions de NOxdes parcs automobiles calculés en utilisant les deux distributions de véhicules par série et un pourcentage de camionnettes dans les parcs canadiens de 40, 47, 55 et 60 %.
Taux moyen du parc américain | Taux moyen du parc canadien | ||||
---|---|---|---|---|---|
60 % de camionnettes | 40 % de camionnettes (année de modèle 2000) | 47 % de camion-nettes | 55 % de camion-nettes | 60 % de camion-nettes | |
Véhicules légers | 0,400 | 0,597 | 0,531 | 0,450 | 0,400 |
Camionnettes de catégorie 1 | 0,108 | 0,035 | 0,041 | 0,048 | 0,052 |
Camionnettes de catégorie 2 | 0,342 | 0,251 | 0,292 | 0,343 | 0,374 |
Camionnettes de catégorie 3 | 0,102 | 0,074 | 0,086 | 0,101 | 0,110 |
Camionnettes de catégorie 4 | 0,048 | 0,043 | 0,050 | 0,059 | 0,064 |
Distribution de véhicules par série (modèle MOBILE6) Taux moyen d'émissions pour l'ensemble des parcs : | 0,070 | 0,061 | 0,066 | 0,072 | 0,075 |
Distribution alternative Taux moyen d'émissions pour l'ensemble des parcs : | 0,070 | 0,068 | 0,070 | 0,071 | 0,072 |
En utilisant la distribution de véhicules par série établie dans le modèle MOBILE6 et le pourcentage actuel de camionnettes dans le parc automobile au Canada (40 %, selon les données canadiennes d'immatriculation et les données d'homologation de l'EPA de 2000), la moyenne des émissions du parc canadien serait de 0,061 g/mille, ce qui est inférieur à la moyenne correspondante du parc américain. En se fondant sur la prévision du magasine Automotive News, soit un pourcentage de camionnettes dans le parc automobile de 47 %, la moyenne des émissions du parc automobile serait de 0,066 g/mille. Selon la tendance observée dans les données du magasine Automotive News (c.-à-d., un pourcentage de camionnettes dans parc automobile canadien de 5 % inférieur à celui observé dans le parc automobile américain), qui prévoit un pourcentage de 55 % de camionnettes dans le parc automobile canadien, la moyenne des émissions du parc automobile serait de 0,072 g/mille. Dans le cas extrême où le pourcentage de camionnettes dans le parc canadien atteindrait 60 %, la moyenne globale des émissions du parc automobile au Canada serait légèrement supérieure à la moyenne américaine, soit 0,075 g/mille.
En utilisant la distribution alternative où la majorité des véhicules sont homologués selon la série 5, tous les scénarios indiquent une moyenne d'émissions du parc automobile canadien qui varie entre 0,068 et 0,072 g/mille.
Les véhicules moyens à passagers ne sont pas inclus dans les calculs des moyennes des émissions des parcs canadiens et américains puisque la définition de cette catégorie distincte de véhicule sera une nouveauté à partir de l'année de modèle 2004 et qu'il n'existe actuellement aucune donnée permettant de quantifier les véhicules moyens à passagers. Ces véhicules peu courants devraient vraisemblablement être homologués selon une série de normes d'émissions élevées. La distribution par série sélectionnée par les constructeurs serait redressée en conséquence pour obtenir un taux d'émissions de NOxde 0,07 g/mille aux États Unis.
1 Les tendances montrent que lorsque les consommateurs canadiens remplacent leur véhicule à passagers traditionnel par une camionnette, ils ont tendance à acheter des camionnettes plus légères (c.-à-d., camionnettes de catégorie 1 ou 2). La tendance pourrait ne pas se maintenir si les pourcentages de vente de camionnettes de catégories 1 à 4 sont maintenus constants au niveau de l'année de modèle 2000 et si le pourcentage global des ventes de camionnettes varie. Toutefois, il s'agit d'une méthode conservatrice qui permet d'évaluer le taux moyen d'émissions de NOxdes parcs automobiles et qui est conforme à l'approche utilisée dans la référence de l'EPA américaine.
Détails de la page
- Date de modification :