Questions connexes à la réglementation : Commentaires et réponses

L'ACCV et l'AFIAC ont déclaré :

Ford a déclaré :

Réponse :

Le Règlement a été élaboré à la suite de nombreuses consultations avec les intervenants. La politique de réglementation reconnaît que la complexité des analyses des coûts et des avantages peut varier et doit être proportionnelle à l'importance et à l'impact du Règlement. Étant donné la nature hautement intégrée de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles en Amérique du Nord, et le fait que le Règlement demeure harmonisé avec ceux des États-Unis, le Ministère croit que le REIR justifie convenablement et soutient le Règlement.

L'ACCa déclaré :

Réponse :

Le Ministère reconnaît que le Règlement entraînera certaines augmentations des coûts administratifs pour l'industrie, notamment dans la conception des étiquettes pour satisfaire à la marque nationale et établir les rapports sur les normes moyennes d'émissions de NOx des parcs automobiles. Cependant, l'ACCV et l'AFIAC n'ont fourni aucune quantification de ces coûts pour justifier leur affirmation que ceux-ci seraient considérables.

En août 2002, l'EPA américaine a publié la règle finale sur les peines pour non-conformité (PNC), pour les moteurs diesel lourds de l'année 2004 et des années suivantes1. Dans la règle finale, les estimations de l'EPA pour la durée de vie moyenne des moteurs diesel lourds 2004 étaient considérablement plus élevées que celles de la réglementation initiale. Cependant, il importe de noter que les deux estimations de coûts ne sont pas directement comparables, et ce pour plusieurs raisons. La principale différence est l'ensemble des caractéristiques des émissions du moteur de base employées pour les deux analyses. Il ne faut pas oublier non plus que les PNC visent à protéger les fabricants qui s'y conforment, de sorte qu'il est important que les analyses connexes évitent de sous-estimer les coûts raisonnablement prévus. Par conséquent, l'analyse des coûts de l'EPA au sujet des PNC insiste seulement sur les coûts de conformité associés à la première année de production. D'autre part, les analyses de coûts, correspondant aux mesures réglementaires pour établir de nouvelles normes d'émissions, sont effectuées dans une optique à plus long terme et tiennent compte des facteurs qui tentent de réduire les coûts de conformité avec le temps, abaissant ainsi les coûts moyens. Ces problèmes sont décrits plus en détail dans la règle finale établie par l'EPA .

Par conséquent, le Ministère n'a pas changé les estimations de coûts employées à l'appui du Règlement proposé. Les estimations de coûts demeurent basées sur celles qui ont été utilisées par l'EPA à l'appui des règles correspondantes.

L'ACC a déclaré :

Réponse :

Le groupe de travail sur l'assainissement du transport (CTWG), sous les auspices de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, a exploré des occasions d'appliquer des instruments financiers pour encourager l'achat de moteurs lourds moins polluants à l'avance ou en plus grand nombre, par rapport aux exigences de la transition réglementée. Même si ces programmes peuvent présenter un certain potentiel, le groupe a noté que l'application de ces outils nécessiterait un investissement administratif élevé pour un programme relativement court et au succès incertain. En outre, on a suggéré que ces programmes nécessiteraient un grand nombre de recherches supplémentaires, notamment pour déterminer si, sur le plan logistique et technologique, les futurs moteurs lourds moins polluants peuvent être fournis avant les échéances prévues.

L'une des principales considérations déterminées par le groupe est qu'aucun instrument financier ne donnerait de résultats, à moins que l'on ne puisse fournir tôt des moteurs prêts pour le marché. Il faut suffisamment de temps pour permettre aux fabricants d'élaborer et de tester les nouvelles technologies avant leur application sur la route, et il n'est pas assuré qu'il y aura suffisamment de moteurs lourds munis de la technologie perfectionnée de contrôle des émissions et satisfaisant aux normes de la Phase II, avant 2007.

Le Ministère croit que le Règlement représente un instrument approprié pour s'assurer que les moteurs lourds commercialisés au Canada sont conformes aux mêmes normes strictes d'émissions qu'aux États-Unis.

L'ACC a déclaré :

Réponse :

En vertu du Règlement, les véhicules et les moteurs diesel lourds devront satisfaire à des normes d'émissions de plus en plus strictes en deux étapes, à partir des modèles des années 2004 et 2007. Pour satisfaire aux futures normes sur les émissions, les fabricants de ces véhicules et moteurs utiliseront de nouvelles technologies antipollution perfectionnées. Même si certains véhicules pourront présenter de petites augmentations dans la consommation de carburant à court terme, on prévoit que les fabricants de moteurs sauront optimiser entièrement les nouvelles technologies et les systèmes de moteurs pour susciter de fortes réductions dans les émissions formatrices de smog, sans compromettre l'efficacité du carburant.

En ce qui concerne les normes applicables aux modèles de l'année 2004, l'EPA a déclaré que, pour les gros moteurs lourds comme ceux qui sont employés dans les camions de transport de ligne, certains fabricants ne prédisent aucun changement dans la consommation de carburant, tandis que d'autres prédisent des hausses allant de deux à cinq pour cent, à court terme. Dans le cas des normes applicables aux modèles de l'année 2007, l'EPA ne prévoit aucune augmentation de la consommation.

Réponse :

Les fabricants de moteurs ont indiqué qu'ils fourniront des moteurs de la Phase I au Canada, en même temps qu'aux États-Unis, en vertu des jugements convenus. De plus, des trousses d'atténuation des émissions de NOx seront disponibles au Canada, en même temps qu'aux États-Unis. Par conséquent, en effectuant des prévisions sur les émissions à partir de véhicules routiers, on peut raisonnablement présumer que des moteurs lourds neufs et moins polluants seront introduits au Canada en même temps qu'aux États-Unis. Cependant, on ignore pour l'instant dans quelle mesure un programme d'atténuation des NOx sera appliqué au Canada et, pour être prudent, on croit que les effets d'un tel programme ne devrait pas être inclus dans les prévisions canadiennes sur les émissions.

Cependant, les effets du programme d'atténuation des émissions de NOx ont été, par inadvertance, inclus dans les prévisions sur les émissions canadiennes effectuées par SENES Consultants Ltd. À la demande d'Environnement Canada, SENES a recalculé les prévisions et ajouté un erratum à son rapport. L'inclusion d'un programme d'atténuation des NOx a entraîné une sous-estimation relativement mineure de ces émissions des véhicules routiers, qui, pour l'an 2020, s'est élevée à une différence de un pour cent. Les émissions autres que les NOx, provenant des véhicules lourds, n'ont pas été touchées. Les prévisions en matière d'émissions figurant dans le REIR final se basent sur les prévisions révisées fournies par SENES.


1EPA des États-Unis, Final Rule, Non-conformance Penalties for 2004 and Later Model Year Emission Standards for Heavy Duty Diesel Engines and Heavy-Duty Diesel Vehicles, Federal Register, 8 août 2002.

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