Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 10

Annexe 10 : science

L'objectif de la présente annexe est d'améliorer l'efficacité et l'efficience des activités scientifiques relatives aux Grands Lacs par l'entremise de la planification, de la coopération, de la coordination et de la communication.

La science forme la base de la compréhension commune de l'intégrité chimique, physique et biologique des Grands Lacs, et permet d'assurer une prise de décision et des mesures efficaces. La science, dans le contexte du présent Accord, comprend le suivi, la surveillance, l'observation, la recherche et la modélisation. Les données scientifiques sont utilisées pour une prise de décisions efficace et pour la production de rapports sur les conditions et les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs environnementaux et la définition des mesures nécessaires et appropriées.

Les activités scientifiques entreprises dans le cadre de l'Accord doivent être coordonnées, intégrées, résumées, partagées, déclarées et communiquées efficacement afin de fournir de façon efficiente à la collectivité des Grands Lacs l'information requise pour restaurer, protéger et conserver les Grands Lacs.

Les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les particuliers recueillent et analysent régulièrement des données concernant l'état de l'écosystème des Grands Lacs. Une série d'indicateurs scientifiques binationaux sont utilisés pour soumettre régulièrement des rapports sur les conditions et les tendances. Ces renseignements seront partagés avec la collectivité des Grands Lacs, y compris les gestionnaires de ressources et les décideurs, afin de s'assurer que les décisions sont prises selon les meilleures données scientifiques disponibles.

La présente annexe contient des engagements à examiner les activités scientifiques en cours dans les Grands Lacs, à compiler les activités scientifiques actuelles et prévues, et à examiner les enjeux émergents afin d'appuyer une évaluation de leur exhaustivité et de déterminer les besoins pour d'autres efforts scientifiques. Les possibilités seront explorées afin d'améliorer l'intégration des différents types de connaissance, y compris les connaissances traditionnelles fournies par les Premières Nations et les Métis. Un résumé des activités scientifiques sur cinq ans (de 2014 à 2019) sera élaboré afin de fournir des possibilités pour mieux coordonner les efforts scientifiques appuyant la gestion et les décisions stratégiques. La plupart des activités scientifiques visant à respecter ces engagements seront entreprises par l'entremise d'autres annexes.

Objectif 1 : Mettre l'accent sur les priorités scientifiques qui appuient les décisions nationales et binationales relatives à la gestion et aux politiques des Grands Lacs.

Résultat 1.1 - Détermination des priorités scientifiques, ainsi que des activités scientifiques de soutien, afin d'éclairer l'élaboration de politiques et de mesures de gestion en vue d'appuyer la restauration, la protection et la conservation de l'intégrité chimique, physique et biologique de l'écosystème des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 1.2 - Activités scientifiques coordonnées par le Canada, l'Ontario et d'autres intervenants pour soutenir les priorités scientifiques déterminées pour restaurer, protéger et conserver la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

Objectif 2 : Entreprendre des évaluations régulières et produire des rapports sur les conditions et les tendances des Grands Lacs.

Résultat 2.1 - Évaluation de l'état des Grands Lacs à l'aide d'indicateurs écosystémiques axés sur la science.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada sera responsable, avec le soutien de l'Ontario :

Résultat 2.2 - Production régulière de rapports publics sur l'état des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada sera responsable, avec le soutien de l'Ontario :

Détails de la page

Date de modification :