Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 6

Annexe 6 : espèces aquatiques envahissantes

L'objectif de la présente annexe est de s'assurer de la coopération et de la coordination des efforts visant à réduire la menace des espèces envahissantes aquatiques pour la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs.

Les espèces aquatiques envahissantes ont modifié l’écosystème des Grands Lacs et grandement perturbé les nombreux avantages de cet écosystème pour les Canadiens. La poursuite de l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes est l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité de la région des Grands Lacs. Ces espèces peuvent dégrader la qualité de l'eau en augmentant la quantité de matière solide en suspension, en concentrant les toxines et en modifiant les flux d'éléments nutritifs et d'énergie dans le réseau trophique. Les moules zébrées et quagga piègent les éléments nutritifs dans les zones littorales des Grands Lacs, contribuant ainsi à la dégradation de la qualité de l'eau, à la prolifération d'algues et aux effets nuisibles sur les populations de poissons et d'espèces sauvages.

Les parties fourniront un leadership en travaillant en collaboration avec toutes les compétences dans l'ensemble du bassin des Grands Lacs afin d'élaborer des règles et des normes qui peuvent être appliquées de façon pratique par l'industrie et le grand public, et qui sont en accord avec les règles et les normes en vigueur d'autres compétences. Elles continueront à coordonner la mise en œuvre du Plan d'action du Canada pour contrer la menace des espèces envahissantes aquatiques et du plan d'action sur les espèces envahissantes de l'Ontario, en mettant particulièrement l'accent sur les mesures prioritaires concernant les espèces envahissantes dans les Grands Lacs : la prévention, la détection, l'intervention rapide, la gestion et l'adaptation.

Des règlements provinciaux sont en place pour interdire la possession de spécimens vivants d'espèces envahissantes en Ontario, y compris les carpes asiatiques vivantes. Des efforts coordonnés sont déployés par plusieurs agences fédérales et provinciales et ont donné lieu à un certain nombre d'interceptions réussies et à des poursuites en vertu de ces règlements. L'interdiction de la possession de carpes asiatiques vivantes dans d'autres compétences - aux États-Unis, au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique - offre une protection supplémentaire.

Le contrôle de la lamproie de mer est une mesure fédérale importante qui est essentielle pour atteindre les objectifs liés à l'écosystème et à la communauté de poissons de la région des Grands Lacs. Ce programme est le plus grand programme de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes au monde. Il est mis en œuvre dans le cadre de la Convention des pêcheries des Grands Lacs par le Canada (Pêches et Océans Canada) et les États-Unis, par l'entremise de la Commission des pêcheries des Grands Lacs.

Le Centre récemment constitué sur les espèces envahissantes à Sault Ste. Marie est une nouvelle collaboration entre le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Pêches et Océans Canada. Il s'agit d'une nouvelle initiative précieuse pour aider à atteindre les engagements de l'Accord concernant les espèces aquatiques envahissantes.

La présente annexe comprend des objectifs et des engagements pour traiter l'eau de ballast, évaluer le potentiel de nouvelles espèces aquatiques envahissantes et de nouvelles voies d'expositions d'espèces aquatiques envahissantes potentielles, réduire la propagation des espèces aquatiques envahissantes existantes, et faciliter la détection précoce et une intervention rapide. Des mesures visant à empêcher l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes dans l'eau de ballast des navires sont traitées dans l'annexe sur les rejets provenant des bateaux du présent accord.

Objectif 1 : Mettre en œuvre des mesures de contrôle de l'eau de ballast afin de protéger l’écosystème des grands lacs des espèces aquatiques envahissantes.

Résultat 1.1 - Mise en œuvre continue du Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et l'élaboration de mesures de contrôle économiques supplémentaire afin de réduire davantage le risque d'introduction ou la propagation au sein du bassin des espèces aquatiques envahissantes.

Le Canada :

Objectif 2 : Mettre en œuvre des programmes visant à empêcher l'introduction, l'établissement et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes et de contrôler les espèces aquatiques envahissantes existantes, dans la mesure du possible.

Résultat 2.1 - Des évaluations de risques coordonnées à l'échelle binationale relatifs à de nouvelles espèces aquatiques envahissantes potentielles et voies d'exposition d'espèces aquatiques envahissantes pour guider la prévention, la surveillance et les mesures de contrôle.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.2 - Règlements et/ou stratégies de gestion, étayées par des évaluations des risques, afin d'aider à prévenir des invasions d'espèces nouvelles et potentielles, telles que la carpe asiatique, et à réduire la propagation des espèces aquatiques envahissantes.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.3 - Un contrôle efficace de la lamproie de mer résultant en la suppression de leurs populations à des niveaux cibles qui soutiennent les objectifs relatifs à la communauté de poissons dans tous les Grands Lacs.

Le Canada :

Résultat 2.4 - Les barrages existants et les nouveaux obstacles sont mis en place pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes de manière efficace et économique, tout en tenant compte des besoins de l'ensemble de l'écosystème.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.5 - Prise en compte appropriée du potentiel de propagation des espèces aquatiques envahissantes pendant tout transfert ou utilisation de l'eau.

Le Canada et l'Ontario :

Objectif 3 : Élaborer des plans coordonnés d'initiatives de détection précoce et d'intervention rapide.

Résultat 3.1 - Élaboration d'initiatives de détection précoce et d'intervention rapide pour les eaux canadiennes, coordonnées et complémentaires à la planification à l'échelle nationale des États-Unis afin de créer un cadre d’intervention à l'échelle du bassin.

Le Canada et l'Ontario :

Objectif 4 : Améliorer la compréhension et les outils pour répondre au problème des espèces aquatiques envahissantes.

Résultat 4.1 - Utilisation accrue de nouvelles techniques lors de la détection précoce des espèces aquatiques envahissantes à haut risque peu abondantes dans le bassin des Grands Lacs et des voies d'entrée potentielles.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 4.2 - Amélioration de la compréhension des répercussions sur l'écosystème de nouvelles espèces aquatiques envahissantes établies à haut risque pour appuyer la prise de décisions sur la tenue possible d'une intervention rapide ou de mesures de contrôle à courte échéance, et, lorsque le contrôle n'est pas réalisable, pour appuyer les décisions relatives à l’adaptation de la gestion des ressources et de l'environnement.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 4.3 - Compréhension du potentiel des aires de répartition nouvelles ou élargies des espèces aquatiques envahissantes dans le bassin des Grands Lacs en raison des changements climatiques.

Le Canada et l'Ontario :

Objectif 5 : Faire participer la collectivité des grands lacs concernant les mesures de prévention, de détection, d'intervention et de gestion des espèces aquatiques envahissantes.

Résultat 5.1 - Augmentation de la sensibilisation et de l'éducation pour aider à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes et à déclarer les nouvelles occurrences.

Le Canada et l'Ontario :

Détails de la page

Date de modification :