Additifs dans les combustibles canadiens : utilisation d'additifs
Utilisations d'additifs dans les combustibles Canadiens
3.1 Utilisations d'additifs
En 1999, divers fabricants (voir l'annexe E) produisaient 95 additifs différents pour combustible. Ces additifs étaient utilisés à diverses fins, par exemple pour améliorer la filtrabilité, les propriétés anti-oxydantes, l'indice d'octane, les caractéristiques d'oxydation, le pouvoir lubrifiant et le pouvoir détersif et comme agent de déperdition de l'électricité statique, colorant, antidétonant, odorisant, réducteur des dépôts dans le circuit d'alimentation, améliorant de l'indice de cétane, abaisseur du point d'écoulement, réducteur de la teneur en soufre élémentaire, inhibiteur de la corrosion et antigel.
3.2 Utilisations communs des additifs par type de carburant
Les renseignements fournis à Environnement Canada par les raffineurs et les importateurs sur les utilisations des additifs dans les carburants canadiens sont résumés aux tableaux 3.1 à 3.7. Les tableaux répertorient les utilisations d'additifs signalées pour chaque type de carburant (carburéacteur, carburant diesel, distillats, mazout, essence, kérosène et huile à usages domestiques, propane); elles sont listées par ordre décroissant de raffineurs et d'importateurs ayant signalé leur utilisation à ces fins. Pour diverses utilisations faites par le même nombre d'usagers, un deuxième classement est réalisé en fonction de la proportion de carburant canadien fournie par ces raffineurs et des importateurs. La colonne intitulée % de carburant canadien fournie par ces raffineurs et ces importateurs indique la proportion de la quantité totale de carburant canadien qui est importée et produite par les compagnies ayant signalé son utilisation (à noter, cette proportion n'est pas nécessairement le pourcentage de carburant auquel ces additifs ont été réellement ajoutés à ces fins). Pour chaque utilisation répertoriée, plusieurs additifs différents peuvent produire le résultat voulu.
Pour l'essence, 47 additifs ont été signalés; ensemble, ils ont 20 utilisations différentes. L'utilisation signalée le plus souvent était la réduction des dépôts, soit par 11 raffineurs et 1 importateur qui, réunis, fournissent 56 % de l'essence canadienne. L'utilisation d'additifs comme antioxydants a été signalée par 11 raffineurs qui, réunis, fournissent 71 % de l'essence canadienne. Dix raffineurs utilisent des additifs qui contiens les métaux pour améliorer l'indice d'octane; ensemble, ils fournissent 87 % de l'essence canadienne.
Cinq raffineurs et 1 importateur qui fournissent 16,1 % de l'essence canadienne utilisent des additifs comme composés oxygénés. À noter, l'utilisation de composés oxygénés devrait être beaucoup plus importante que ne le montrent les tableaux, car plusieurs compagnies ne considèrent pas les composés oxygénés comme des « additifs ». Le terme « additif » n'est pas définie dans le règlement. L'usage commun du terme (par exemple, dans la norme de l'Office des normes générales du Canada pour l'essence au plomb et les règlements fédéraux sur le benzène et sur le soufre dans l'essence) n'inclut pas les composés oxygénés parmi les « additifs ». Néanmoins, l'utilisation de composés oxygénés doit être signalée en vertu du Règlement sur le benzène dans l'essence. Un résumé des utilisations des composés oxygénés fera partie du rapport sur ce règlement qu'Environnement Canada préparera bientôt. Ce rapport sera fourni au grand public sur demande.
Pour le carburant diesel, 35 additifs ayant 23 utilisations ont été signalés. L'utilisation d'additifs pour améliorer la lubrification a été signalée par 12 raffineurs qui fournissent 61 % du carburant diesel canadien. L'utilisation d'additifs pour améliorer l'indice de cétane a été signalée par 7 raffineurs qui, réunis, fournissent 42 % du carburant diesel canadien.
Pour le mazout, 27 additifs ayant 16 utilisations ont été signalés. L'utilisation d'additifs pour déperdition d'électricité statique/amélioration de la conductivité électrique a été signalée par 5 raffineurs qui fournissent 47 % du mazout canadien. L'utilisation d'additifs comme antioxydants a été signalée par 3 raffineurs qui fournissent 26 % du mazout canadien.
Pour le propane, 4 additifs ayant 2 utilisations ont été signalés. Sept raffineurs ont signalé l'utilisation d'additifs comme odorisant et 1 raffineur, l'utilisation d'additifs pour l'absorption de l'eau dans le propane liquide. Les renseignements sur les pourcentages de propane canadien fourni par ces raffineurs et ces importateurs n'étaient pas disponibles.
Pour le kérosène et l'huile à usages domestiques, 8 additifs ayant 6 utilisations ont été signalés. L'utilisation le plus souvent mentionnée est la déperdition de l'électricité statique/l'amélioration de la conductivité électrique par 3 raffineurs qui fournissent 6 % du kérosène et de l'huile à usages domestiques canadiens. L'utilisation d'additifs pour l'amélioration de la lubrification a été signalées par 2 raffineurs qui, réunis, fournissent 11 % du kérosène et de l'huile à usages domestiques canadiens.
Pour le carburéacteur, 7 additifs différents ayant 5 utilisations ont été signalés. L'utilisation le plus souvent mentionnée par 11 raffineurs et 1 importateur qui, ensemble, fournissent 69 % du carburéacteur canadien était la déperdition de l'électricité statique/amélioration de la conductivité électrique. L'utilisation d'additifs comme inhibiteur de corrosion a été signalée par 5 raffineurs qui fournissent 40 % du carburéacteur canadien.
Pour les distillats, 9 additifs ayant 9 utilisations ont été signalés. L'utilisation d'additifs pour améliorer la lubrification a été signalée par 8 raffineurs qui fournissent 20 % des distillats canadiens. L'utilisation d'additifs pour la déperdition de l'électricité statique/amélioration de la conductivité électrique a été signalée par 2 raffineurs qui fournissent 10 % des distillats canadiens.
Utilisationsa | Nombre de raffineurs | Nombre d'importateurs | % de l'essence cdn fournie par ces raffineurs et ces importateursb | Concentration moyenne (mg/L)c | Plage de concentration minimale (mg/L) | Plage de concentration maximale (mg/L) |
---|---|---|---|---|---|---|
Réducteur de dépôts | 11 | 1 | 55.8 | 249.5 | 0 | 530 |
Anti-oxydant | 11 | 0 | 71.2 | 14.6 | 0 | 100 |
Améliorant de l'indice d'octane / Antidétonant (metaux) | 15 | 0 | 87.0 | 60.4 | 0 | 180 |
Inhibiteur de la corrosion | 9 | 0 | 49.2 | 18.8 | 0 | 30 |
Détergent | 6 | 2 | 23.6 | 273 | 0 | 514 |
Améliorant de l'indice d'octane/antidétonant (composé oxygéné)d | 5 | 1 | 16.1 | 31,327 | 0 | 105,000 |
Désactivateur de métaux | 3 | 0 | 17.3 | 20.5 | 0 | 80 |
Améliorant de l'indice d'octane/antidétonant (autre) | 2 | 0 | 26.6 | 967 | 80 | 1,400 |
Colorant | 2 | 0 | 26.6 | 1 | 1 | 2 |
Déperditeur d'électricité statique/améliorant de la conductivité électrique | 2 | 0 | 24.9 | 0.5 | 0 | 2 |
Agent d'identification | 2 | 0 | 14.2 | 1.7 | 0 | 19 |
Inhibiteur multifonctionnel | 2 | 0 | 6.3 | 108 | 0 | 150 |
Antigel | 1 | 0 | 24.3 | 780 | 660 | 820 |
Capteur d'hydrogène sulfuré | 1 | 0 | 8.3 | 75 | 50 | 100 |
Capteur de mercaptans | 1 | 0 | 8.3 | 75 | 50 | 100 |
Agent antibuée | 1 | 0 | 5.4 | 2.3 | 0.6 | 3.4 |
Détergent, inhibitor de la corrosion | 1 | 0 | 2.4 | 6 | 5 | 6 |
Stabilisant | 1 | 0 | 1.4 | 4 | 0 | 8 |
Anti-oxydant, inhibiteur de la corrosion | 0 | 1 | 0.3 | 0.007 | sans objet (s/o) | s/o |
Réducteur de la teneur en souffre élémentaire | 1 | 0 | s/o | 43.3 | 0 | 200 |
a Les termes listés corresponds à l'usage reporter par les compagnies.
b Ce chiffre est basé sur les données de 1998. Il indique le pourcentage de la quantité totale de carburant canadien importé et produit par les compagnies ayant signalé cette utilisation (veuillez noter qu'il ne correspond pas nécessairement au pourcentage de carburant auquel cet additif est ajouté réellement à ces fins).
c Moyenne arithmétique de la moyenne pondérée des concentrations (mg/L) d'additif signalées par les raffineurs et les importateurs.
d La quantité de composés oxygénés réellement utilisée est beaucoup plus importante - voir le texte.
Utilisationse | Nombre de raffineurs | Nombre d'importateurs | % de l'essence cdn fournie par ces raffineurs et ces importateursf | Concentration moyenne (mg/L)g | Plage de concentration minimale (mg/L) | Plage de concentration maximale (mg/L) |
---|---|---|---|---|---|---|
Améliorant du pouvoir lubrifiant | 12 | 0 | 61.0 | 67 | 0 | 92 |
Améliorant de l'indice de cétane | 7 | 0 | 42.2 | 452.6 | 0 | 1,400 |
Déperditeur d'électricité statique / Améliorant de la conductivité électrique | 7 | 0 | 37.8 | 41 | 0.004 | 10 |
Inhibiteur de la corrosion | 6 | 0 | 42.3 | 8.5 | 3 | s/o |
Stabilisant | 2 | 0 | 20.4 | 23.5 | 9 | 96 |
Colorant | 2 | 0 | 8.8 | 302 | 180 | s/o |
Capteur d'hydrogène sulfuré | 2 | 0 | 8.6 | 75 | 50 | 100 |
Capteur de mercaptans | 2 | 0 | 8.6 | 75 | 50 | 100 |
Améliorant de filtrabilité | 2 | 0 | 6.2 | 172.7 | 0 | 580 |
Abaisseur du point d'écoulement | 1 | 1 | 5.3 | 19 | 0 | 2,500 |
Réducteur de la teneur en souffre élémentaire | 2 | 0 | 3.5 | 57.5 | 0 | 200 |
Réducteur de dépôts | 1 | 0 | 6.3 | 330 | 278 | 415 |
Détergent | 1 | 0 | 6.3 | 171 | 128 | 257 |
Agent d'identification | 1 | 0 | 6.3 | 2 | 0 | 19 |
Améliorant de l'allumage | 1 | 0 | 6.3 | 513 | 0 | 1,500 |
Multifonctionnel | 1 | 0 | 6.3 | 4 | 4 | 4 |
Antigel | 1 | 0 | 5.6 | 85 | s/o | s/o |
Détergent, améliorant du pouvoir lubrifiant | 1 | 0 | 5.6 | 93 | s/o | s/o |
Conditionneur pour le superdiesel | 1 | 0 | 3.2 | 379 | 379 | 379 |
Agent antibuée | 1 | 0 | 2.6 | 5 | 0 | 100 |
Inhibiteur de la corrosion, améliorant de la coductivité électrique | 0 | 1 | 0.02 | 0.007 | 0.006 | 0.008 |
Anti-oxydant | 1 | 0 | 0.01 | 12 | 12 | 12 |
Colorant, améliorant de lindice d'octane, améliorant de la conductivité électrique, améliorant du pouvoir lubrifiant | 1 | 0 | s/o | 2,500 | 2,000 | 3,000 |
e Les termes listés corresponds à l'usage reporter par les compagnies.
f Ce chiffre est basé sur les données de 1998. Il indique le pourcentage de la quantité totale de carburant canadien importé et produit par les compagnies ayant signalé cette utilisation (veuillez noter qu'il ne correspond pas nécessairement au pourcentage de carburant auquel cet additif est ajouté réellement à ces fins).
g Moyenne arithmétique de la moyenne pondérée des concentrations (mg/L) d’additif signalées par les raffineurs et les importateurs.
Utilisationsh | Nombre de raffineurs | Nombre d'importateurs | % de l'essence cdn fournie par ces raffineurs et ces importateursi | Concentration moyenne (mg/L)j | Plage de concentration minimale (mg/L) | Plage de concentration maximale (mg/L) |
---|---|---|---|---|---|---|
Déperditeur d'électricité statique/améliorant de la conductivité électrique | 5 | 0 | 47.15 | 12.5 | 0 | 50 |
Anti-oxydant | 3 | 0 | 25.7 | 44.3 | 0 | 90 |
Colorant | 3 | 0 | 23 | 168.5 | s/o | 180 |
Abaisseur du point d'écoulement | 3 | 0 | 21.97 | 290 | 0 | 300 |
Capteur d'hydrogène sulfuré | 2 | 0 | 11.69 | 75 | 50 | 100 |
Antigel | 1 | 0 | 13.87 | 85 | s/o | s/o |
Agent antibuée | 1 | 0 | 13.87 | 211 | s/o | s/o |
Inhibiteur de la corrosion | 1 | 0 | 13.87 | 4 | s/o | s/o |
Améliorant de la filtrabilité | 1 | 0 | 13.87 | 2 | s/o | s/o |
Améliorant d'operabilité à bas température | 1 | 0 | 13.87 | 935 | s/o | s/o |
Capteur de mercaptans | 1 | 0 | 4.3 | 75 | 50 | 100 |
Stabilisant | 1 | 0 | 2.79 | 1 | 0 | 3 |
Améliorant de l'indice de cétane | 1 | 0 | 0.2 | 535 | 0 | 1,500 |
Agent d'identification | 1 | 0 | 0.2 | 4 | 0 | 19 |
Stabilisant d'émulsion | 0 | 1 | s/o | s/o | s/o | 2,226 |
Réducteur de la corrosion à haute température | 0 | 1 | s/o | s/o | s/o | 7,290 |
h Les termes listés corresponds à l'usage reporter par les compagnies.
i Ce chiffre est basé sur les données de 1998. Il indique le pourcentage de la quantité totale de carburant canadien importé et produit par les compagnies ayant signalé cette utilisation (veuillez noter qu'il ne correspond pas nécessairement au pourcentage de carburant auquel cet additif est ajouté réellement à ces fins).
i Moyenne arithmétique de la moyenne pondérée des concentrations (mg/L) d’additif signalées par les raffineurs et les importateurs.
Utilisationsk | Nombre de raffineurs | Nombre d'importateurs | % de l'essence cdn fournie par ces raffineurs et ces importateursl | Concentration moyenne (mg/L)m | Plage de concentration minimale (mg/L) | Plage de concentration maximale (mg/L) |
---|---|---|---|---|---|---|
Odorisant | 7 | 0 | s/o | 26.7 | 12 | 48 |
Absorption de l'eau | 1 | 0 | s/o | 1,300 | s/o | s/o |
k Les termes listés corresponds à l'usage reporter par les compagnies.
l Ce chiffre est basé sur les données de 1998. Il indique le pourcentage de la quantité totale de carburant canadien importé et produit par les compagnies ayant signalé cette utilisation (veuillez noter qu'il ne correspond pas nécessairement au pourcentage de carburant auquel cet additif est ajouté réellement à ces fins).
m Moyenne arithmétique de la moyenne pondérée des concentrations (mg/L) d’additif signalées par les raffineurs et les importateurs.
Utilisationsn | Nombre de raffineurs | Nombre d'importateurs | % de l'essence cdn fournie par ces raffineurs et ces importateurso | Concentration moyenne (mg/L)p | Plage de concentration minimale (mg/L) | Plage de concentration maximale (mg/L) |
---|---|---|---|---|---|---|
Déperditeur d'électricité statique/améliorant de la conductivité électrique | 3 | 0 | 6.1 | 8.3 | 0 | 50 |
Améliorant du pouvoir lubrifiant | 2 | 0 | 11.2 | 87.5 | 75 | 100 |
Améliorant de l'indice de cétane | 1 | 0 | 5.9 | 275 | 0 | 320 |
Réducteur de la teneur en souffre élémentaire | 1 | 0 | 5.9 | 15 | 0 | 100 |
Capteur d'hydrogène sulfuré | 1 | 0 | 5.5 | 75 | 50 | 100 |
Capteur de mercaptans | 1 | 0 | 5.5 | 75 | 50 | 100 |
n Les termes listés corresponds à l'usage reporter par les compagnies.
o Ce chiffre est basé sur les données de 1998. Il indique le pourcentage de la quantité totale de carburant canadien importé et produit par les compagnies ayant signalé cette utilisation (veuillez noter qu'il ne correspond pas nécessairement au pourcentage de carburant auquel cet additif est ajouté réellement à ces fins).
p Moyenne arithmétique de la moyenne pondérée des concentrations (mg/L) d’additif signalées par les raffineurs et les importateurs.
Utilisationsq | Nombre de raffineurs | Nombre d'importateurs | % de l'essence cdn fournie par ces raffineurs et ces importateursr | Concentration moyenne (mg/L)s | Plage de concentration minimale (mg/L) | Plage de concentration maximale (mg/L) |
---|---|---|---|---|---|---|
Déperditeur d'électricité statique/améliorant de la conductivité électrique | 11 | 1 | 68.5 | 1 | 0 | 6 |
Inhibiteur de la corrosion | 5 | 0 | 40.1 | 19 | 0 | 25 |
Antigel | 5 | 0 | 33.8 | 1232 | 1,020 | 1,700 |
Anti-oxydant | 3 | 0 | 28.6 | 13.5 | 0 | 21 |
Désactivateur de métaux | 3 | 0 | 21.2 | 4.8 | 0 | 6 |
q Les termes listés corresponds à l'usage reporter par les compagnies.
r Ce chiffre est basé sur les données de 1998. Il indique le pourcentage de la quantité totale de carburant canadien importé et produit par les compagnies ayant signalé cette utilisation (veuillez noter qu'il ne correspond pas nécessairement au pourcentage de carburant auquel cet additif est ajouté réellement à ces fins).
s Moyenne arithmétique de la moyenne pondérée des concentrations (mg/L) d’additif signalées par les raffineurs et les importateurs.
Utilisationst | Nombre de raffineurs | Nombre d'importateurs | % de l'essence cdn fournie par ces raffineurs et ces importateursu | Concentration moyenne (mg/L)v | Plage de concentration minimale (mg/L) | Plage de concentration maximale (mg/L) |
---|---|---|---|---|---|---|
Améliorant du pouvoir lubrifiant | 8 | 0 | 20.4 | 50 | 0 | 100 |
Déperditeur d'électricité statique/améliorant de la conductivité électrique | 2 | 0 | 10.1 | 2 | 0 | 6 |
Améliorant de l'indice de cétane | 2 | 0 | 5.4 | 200 | 0 | 1,000 |
Déscativateur de métaux | 1 | 0 | 10.1 | 5.4 | 0 | 6 |
Abaisseur du point d'écoulement | 1 | 0 | 10.1 | 400 | 0 | 800 |
Cloud Point Depressant | 1 | 0 | 8.8 | 160 | 0 | 200 |
Améliorant de filtrabilité | 1 | 0 | 3.3 | 300 | 100 | 500 |
Capteur d'hydrogène sulfuré | 1 | 0 | 3.3 | 100 | 0 | 350 |
Inhibiteur multifonctionnel | 1 | 0 | 3.3 | 20 | 0 | 30 |
t Les termes listés corresponds à l'usage reporter par les compagnies.
u Ce chiffre est basé sur les données de 1998. Il indique le pourcentage de la quantité totale de carburant canadien importé et produit par les compagnies ayant signalé cette utilisation (veuillez noter qu'il ne correspond pas nécessairement au pourcentage de carburant auquel cet additif est ajouté réellement à ces fins).
v Moyenne arithmétique de la moyenne pondérée des concentrations (mg/L) d’additif signalées par les raffineurs et les importateurs.
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