Project de code de pratique pour la gestion des lampes au mercure en fin de vie utile : chapitre 6
6. Systèmes de suivi et d’inventaire
Les installations de collecte, les installations de gestion des déchets et les transporteurs doivent mettre en œuvre un système d’inventaire et de suivi afin de s’assurer que les lampes collectées sont répertoriées et qu’elles atteignent bien l’installation de traitement ou d’élimination grâce au suivi de chaque étape de gestion, notamment l’arrivée sur le site de collecte primaire, le stockage sur le site d’entreposage intermédiaire, le transport et le traitement ou l’élimination.
La responsabilité en matière de suivi et d’inventaire est partagée entre l’entreprise de collecte, le transporteur, l’entreprise de traitement et l’installation de gestion des déchets. Chacun d’eux doit se conformer à toutes les exigences fédérales, provinciales et territoriales relatives aux systèmes de suivi et d’inventaire.
Lors de la conception du système d’inventaire et de suivi, il est important de savoir s’il existe un programme de responsabilité élargie des producteurs dans la province ou le territoire concerné (susceptible d’imposer ses propres mécanismes de suivi et de signalement ou des exigences de signalement particulières), de prendre en compte la complexité de la chaîne de possession (p. ex. le nombre d’arrêts intermédiaires des lampes avant d’atteindre le site de traitement final) et de savoir si les lampes sont considérées comme dangereuses et nécessitent des documents de mouvement en vertu de lois fédérales, provinciales ou territoriales.
Activité | Pratiques exemplaires |
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Systèmes de suivi et d’inventaire |
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