Project de code de pratique pour la gestion des lampes au mercure en fin de vie utile : chapitre 9
9. Recyclage des matières
Les matières récupérées lors du traitement des lampes au mercure en fin de vie utile doivent être recyclées dans la mesure du possible. Ces matières comprennent, entre autres, le mercure et les composés du mercure, la poudre de phosphore, les autres métaux, le verre et le plastique. Le mercure peut être récupéré par traitement ou désorption thermique, oxydation chimique, précipitation chimique, traitement par adsorption et distillation. Les processus de récupération du mercure sont décrits dans les Directives techniques pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets constitués de mercure élémentaire et des déchets contenant du mercure ou contaminés par cette substance (document PDF, 708Ko) qui relèvent de la Convention de Bâle, adoptées en octobre 2011. Ils comprennent notamment :
Le traitement ou la désorption thermique : processus de séparation physique au cours duquel les matières contenant du mercure sont chauffées à une température élevée afin que le mercure se volatilise et se sépare des autres matières, et est ensuite récupéré. Le traitement thermique utilise deux outils principaux : le désorbeur, qui est doté d’une technologie de traitement des vapeurs de mercure pour récupérer le mercure, et un système d’épuration empêchant les émissions de mercure dans l’environnement (PNUE, 2011).
L’oxydation chimique : l’oxydation chimique (à l’aide de réactifs oxydants comme l’hypochlorite de sodium, l’ozone, le peroxyde d’hydrogène, le dioxyde de chlore et le chlore gazeux libre) est appliquée au mercure élémentaire et aux composés organo-mercuriques afin de détruire les composés organiques et de convertir le mercure à l’état soluble (p. ex. l’halogénure de mercure, comme HgCl2 ou HgI2), afin de le séparer ensuite de la matrice des déchets aux fins de traitement supplémentaire. L’oxydation chimique est efficace pour le traitement des déchets liquides contenant du mercure ou contaminés par le mercure (PNUE, 2011).
La précipitation chimique : des produits chimiques sont utilisés pour transformer le mercure dissous en solide insoluble ou pour adsorber le mercure dissous, colloïdal ou en suspension qui est précipité, puis retiré de la matrice liquide (PNUE, 2011).
Le traitement par adsorption : procédé de séparation chimique au cours duquel une matrice liquide contenant du mercure ou contaminée par du mercure traverse un produit adsorbant. Le mercure alors est adsorbé à la surface du produit par des forces chimiques comme les liaisons hydrogènes, l’interaction dipôle-dipôle ou les forces de Van der Waals (PNUE, 2011).
La distillation : le mercure est purifié par un processus impliquant une série d’évaporations et de condensations. Le mercure liquide est chauffé à une température à laquelle les impuretés s’évaporent ou à laquelle le mercure lui-même s’évapore afin de le recueillir. Le processus de distillation est effectué à plusieurs reprises, et la pureté du mercure augmente à chaque fois, jusqu’à atteindre un mercure élémentaire à pureté élevée (PNUE, 2011).
Détails de la page
- Date de modification :