Code de pratiques pour la gestion des émissions de matières particulaires fines dans le secteur de la potasse : nomenclature

Titre officiel : Code de pratiques pour la gestion des émissions de P2,5 dans le secteur de la potasse au Canada

Nomenclature

Abbréviations

BLDS
système de détection des fuites des filtres à manches

EBEI
exigences de base relatives aux émissions industrielles

CAM
surveillance de l’assurance de la conformité

CCME
Conseil canadien des ministres de l’Environnement

EPA des É.-U.
Environmental Protection Agency des États-Unis

ESP
dépoussiéreur électrostatique

Fe3O4
oxyde de fer (II, III) (magnétite)

KCl
chlorure de potassium (muriate de potasse ou sylvite)

NaCl
chlorure de sodium (halite)

PCS
Potash Corporation of Saskatchewan

MACT
Maximum Achievable Control Technology

P10
particule de moins de 10 microns

P2,5
particule de moins de 2,5 microns

PAQ
plan d’amélioration de la qualité

SG
densité relative

SGQA
système de gestion de la qualité de l’air

SO2
dioxyde de soufre

Glossaire

BLDS
Système de détection des fuites des filtres à manches: une sonde en acier inoxydable insérée au milieu d’un conduit d’air propre d’un filtre à manches et un lien avec les composantes électroniques de détection en vue de détecter les fuites ou les filtres endommagés.

Centrifugation (essorage)
Des centrifugeuses à bol perforé sont utilisées pour retirer l’eau (essorer) des concentrés de flottation.

Compactage
Procédé utilisé pour produire des tailles de particules granulaires plus grandes et plus grossières dans le secteur de la potasse.

Concassage
Procédé utilisé dans l’exploitation minière souterraine qui réduit la composition granulométrique des particules de grands morceaux de minerai en des morceaux plus fins.

Cristallisation
Procédé utilisé pour produire du muriate de potasse de grade soluble, qui sépare les impuretés mineures du chlorure de sodium des particules fines de potasse d’une plus grande pureté.

Cyclones
Dispositifs antipollution des MP utilisés pour séparer les solides des débits gazeux par force centrifuge, lesquels conviennent à des charges de poussières élevées et à éliminer les fractions de plus grosses particules.

Déviation
Un écart d’un ou de plusieurs paramètres opérationnels, d’entretien ou autres paramètres, en dehors des conditions de fonctionnement normales, qui réduit matériellement l’efficacité de la réduction des MP du dispositif antipollution à un niveau inférieur à l’efficacité des contrôles de la conception ou à la meilleure efficacité possible des contrôles escomptée dans les conditions de fonctionnement normales pour ce site.

Dépoussiéreur
Unité de traitement conçue pour séparer la plupart des particules contenues dans les gaz.

Dépoussiéreur électrostatique (ESP)
Une grande enceinte remplie de longues électrodes verticales qui utilisent la force magnétique pour séparer la particule en suspension du flux gazeux.

Dépoussiéreur par voie humide
Système d’élimination des particules dans lequel les débits gazeux pollués sont acheminés pour entrer en contact avec le liquide de lavage afin d’enlever les polluants atmosphériques.

Dépoussiéreur par voie humide Venturi
Système de nettoyage de grande vitesse et à baisse de pression statique des gaz qui atomise l’eau ou la saumure afin de réaliser des rendements de captage élevés.

Enlèvement des stériles fins
Procédé servant à retirer les minerais insolubles (stériles fins) qui font partie de la saumure utilisée lors du lavage.

Évaporation
Procédé d’exploitation de mines par dissolution utilisé avant la cristallisation dans lequel la saumure est chauffée jusqu’à environ 100 °C, la rendant ainsi sous-saturée dans le KCl et sursaturée dans le NaCl pour précipiter le NaCl.

Exploitation minière souterraine
Un procédé visant l’aménagement de galeries sous la terre et d’extraction de dépôt de minerai de la subsurface.

Filtre à manches (Dépoussiéreur à sacs filtrants)
Type de dépoussiéreur qui utilise un large boîtier de filtre rempli de nombreux et longs sacs filtrants à travers desquels on fait passer le gaz pour le débarrasser des particules qu’il contient.

Flottation par mousse
Procédé utilisé pour réaliser la séparation primaire du minerai de potasse (KCl) de l’halite (NaCl) et des matériaux de gangue. Des produits chimiques rendent le KCl hydrophobes (fixés aux bulles d’air) laissant le NaCl hydrophile.

Glaçage
Étape de post-traitement au cours de laquelle les produits finaux sont mélangés à une petite quantité d’eau et séchés à nouveau afin d’obtenir une coque de pellicule extérieure très dure afin de remplir les craques des particules, de renforcer les particules compactées et d’éliminer les bords coupants.

Lavage
Procédé consistant à ajouter de la saumure au minerai concassé dans des cellules de réservoir en mouvement afin de retirer la boue et les autres impuretés insolubles.

Prairie Evaporite Deposit
Une région sous les plaines méridionales de la Saskatchewan où une grande partie des réserves de potasse sont situées.

Ratio de liquide à gaz (L/G)
Mesure du débit d’eau (ou de la saumure) dans le dépoussiéreur par voie humide par unité de volume de gaz d’échappement; indique l’efficacité de captage du dépoussiéreur par voie humide.

Saumure
La saumure est une solution saline, habituellement du chlorure de sodium, dans de l’eau.

Séchage
Procédé thermique qui retire l’humidité qui reste du concentré et qui brûle les réactifs organiques résiduels (particulièrement les amines) du procédé de centrifugation.

Séparation des suspensions denses
Procédé consistant à produire des produits de taille moyenne (~1,7 mm) dans deux installations spécifiques. Dans ce procédé, le mélange des particules contenant du KCl et du NaCl de taille de cet ordre sont introduites dans une saumure, à laquelle de la magnétite (Fe3O4) est ajoutée. La magnétite augmente la densité relative de la saumure, laquelle fait flotter le KCl à la surface durant la centrifugation, pendant que le NaCl et les autres impuretés se retirent. Le KCl est, par la suite, envoyé aux fins d’essorage.

Tamisage
Procédé mécanique consistant à dimensionner les tailles de potasses séchées dans des fractions classifiées.

Taux d'étincelles
Une mesure permettant de savoir à quelle proximité du voltage maximum un ESP fonctionne; est aussi un indicateur de l’efficacité du captage.

Détails de la page

Date de modification :