Document de consultation sur les options de gestion des risques pour les masses d’équilibrage en plomb : chapitre 5


5. Alternatives aux masses d’équilibrage en plomb

Plusieurs matériaux, dont le cuivre, l’acier, l’étain et le zinc, ont été identifiés comme alternatives éventuelles au plomb afin d’être utilisés dans la fabrication des masses d’équilibrage.On estime que les masses d’équilibrage en plomb occupent environ 72 % du marché canadien, tandis que l’acier et le zinc combinés occupent environ 28 % du même marché. Les fabricants d’automobiles européens et japonais (comme Honda), qui ont été les premiers à faire le virage vers des masses d’équilibrage sans plomb, utilisent surtout des masses d’équilibrage en zinc et les fabricants d’automobiles nord-américains (p. ex., Ford, Chrysler et GM) ont adopté l’acier (Environnement Canada, 2013).

On s’attend à ce que les alternatives les plus viables et rentables soient l’acier et le zinc. Pour ce qui est du coût des matières premières, l’acier est moins cher que le plomb, mais le processus de fabrication de masses d’équilibrage en acier requiert cependant l’utilisation d’un équipement supplémentaire et comporte des étapes de fabrication additionnelles. En ce qui concerne le zinc, bien que le procédé de production de masses d’équilibrage en zinc soit similaire à celui des masses en plomb, la matière première coûte plus cher. De plus, le zinc peut représenter un risque plus élevé pour l’environnement que le plomb (EPA de la Californie, 2011).

La California Environmental Protection AgencyNote de bas de page 6 et le Toxics Use Reduction Institute (TURI)Note de bas de page 7 de la University of Massachusetts Lowell ont conduit une évaluation des alternatives aux masses d’équilibrage en plomb. Les conclusions indiquent qu’il existe des alternatives sécuritaires pour les êtres humains et l’environnement. Toutefois, ces alternatives peuvent être un peu plus coûteuses et causer certains problèmes techniques à cause de  densité, malléabilité et résistance à la corrosion. Dans certains cas, il serait possible de surmonter ces problèmes en recouvrant les masses d’un enduit. Ceci empêcherait le ternissement et les réactions de corrosion. Il est également possible de réduire les problèmes rencontrés lors de l’installation par une formation adéquate et le gain en expérience dans l’utilisation de ces alternatives.

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