Document de consultation sur les options de gestion des risques pour les masses d’équilibrage en plomb : chapitre 4


4. Marché canadien des masses d’équilibrage

4.1. Marché actuel

Le plomb est la matière utilisée le plus souvent pour l’équilibrage des roues, et représentait environ 72 % (c.-à-d. 3 675 tonnes) du marché de la masse d’équilibrage au Canada en 2011.


Figure 1 : Marché de la masse d’équilibrage au Canada (2011-2012)

Marché de la masse d’équilibrage au Canada pour 2011-2012 en pourcentages (voir description longue ci-dessous).

Préparée par Environnement Canada, 2013.

Description longue pour figure 1

Figure 1 donne une représentation du marché Canadien pour les masses d’équilibrage en 2011-2012. 72 % des masses d’équilibrage contiennent du plomb. 17 % contiennent de l’acier. 11 % contiennent du zinc, et 0.1% contiennent d’autres matériaux.


4.2. Fabrication et importation

Les masses d’équilibrage en plomb continuent d’être fabriquées et importées en Amérique du Nord pour le marché de l’entretien automobile. Trois fabricants nord-américains (une entreprise canadienne et deux entreprises américaines ayant des bureaux de vente et de distribution au Canada) se partagent la plus grande part du marché canadien de la masse d’équilibrage en plomb. Ces entreprises ont déjà mis en œuvre des politiques et des procédures afin d’encourager l’utilisation de masses d’équilibrage sans plomb.


4.3. Nouveaux véhicules

Les fabricants d’automobiles du Canada n’installent plus de masse d’équilibrage en plomb sur les nouvelles automobiles depuis 2008.


4.4. Marché de l’entretien automobile

Les marchands de pneus et les ateliers de réparation automobile continuent d’installer des masses d’équilibrage en plomb sur les véhicules au Canada. On estime qu’en 2011, ces industries ont retiré environ 1598 tonnes de masses d’équilibrage en plomb des véhicules. Bien que plusieurs entreprises importantes aient opté pour des alternatives sans plomb, les procédures de gestion des masses d’équilibrage en plomb retirées des véhicules varient grandement d’une entreprise à l’autre. Ainsi, dans un sondage réalisé récemment, plusieurs entreprises ont indiqué « avoir cédé » aux consommateurs les masses d’équilibrage dont elles voulaient se débarrasser (Environnement Canada, 2013).


4.5. Gestion des véhicules en fin de vie

À cause de leur valeur, certains recycleurs et démonteurs de véhicules retirent les masses d’équilibrage en plomb et les vendent à des intermédiaires ou à des revendeurs de ferraille en vue de faire un profit. On estime que les recycleurs et les démonteurs auraient retiré environ 245 tonnes de masses d’équilibrage en plomb des automobiles en 2011. Toutefois, en absence de règlementation et à cause des incertitudes quant au taux d’adoption de bonnes pratiques par les recycleurs et les démonteurs, on ne connaît pas exactement le sort réservé aux masses d’équilibrage en plomb provenant de ces installations.


4.6. Recyclage des masses d’équilibrage en plomb (c.-à-d. fusion du plomb)

Les masses d’équilibrage sont recyclées par les fonderies de seconde fusion. La plupart de ces fonderies se concentrent sur le recyclage des batteries d’accumulateurs au plomb. Les fonderies de seconde fusion qui n’ont pas l’infrastructure pour recycler les batteries d’accumulateurs au plomb se concentrent sur d’autres sources de rebuts de plomb, y compris les masses d’équilibrage en plomb. En 2011 , on a estimé que 1199 tonnes de masses d’équilibrage ont été recyclées au Canada, ce qui peut représenter jusqu’à 25 % des sources de rebuts de plomb des fonderies.

L’augmentation de l’utilisation des alternatives aux masses d’équilibrage en plomb a entraîné des problèmes techniques aux fonderies de seconde fusion. En fait, puisque le plomb et le zinc ont un point de fusion similaire, ils sont difficiles à séparer après la fusion. Le taux de récupération du plomb a ainsi chuté (p. ex., le taux de récupération des masses d’équilibrage du plomb était de 80 à 90 % avant l’introduction de masses d’équilibrage en zinc et en acier, mais il se situe maintenant entre 65 et 75 %).

Détails de la page

Date de modification :