Méthodes de référence : émissions de chlorure de vinyle rejetées par les usines, chapitre 3


Partie 1 : Échantillonnage

Méthode S-3 : Échantillonnage des résines et des suspensions résiniques de chlorure de polyvinyle dans les usines de chlorure de polyvinyle

S-3.1 Portée

On décrit les méthodes utilisées pour prélever des échantillons de résine ou de suspension de résinique de PVC, en vue de déterminer les émissions de VC dans l'atmosphère après l'étape d'épuration lors de la fabrication de PVC.

S-3.2 Appareillage

S-3.2.1 Bouteilles

Pour les échantillons de résine ou de suspension résinique, utiliser des bouteilles en polypropylène ou en verre d'une capacité d'au moins 60 mL, munies d'un couvercle vissé.

S-3.3 Méthodes

S-3.3.1 Emplacement des points d'échantillonnage

Prélever des échantillons de résine ou de suspension de résinique de PVCimmédiatement en aval de l'épurateur, soit en un point dans la conduite reliant l'épurateur au réservoir de stockage ou à une autre unité plus loin en aval, soit directement dans l'épurateur.

S-3.3.2 Prélèvement des échantillons

Laisser la résine ou la suspension résinique s'écouler dans la ligne d'échantillonnage, afin de purger la ligne de toute matière qui s'y trouvait déjà. Placer ensuite une bouteille d'échantillonnage, ou un contenant d'échantillonnage, sous le robinet, et remplir complètement la bouteille. Boucher immédiatement la bouteille d'échantillonnage; si on a utilisé un contenant, verser immédiatement son contenu dans une bouteille d'échantillonnage, puis boucher cette dernière aussitôt.

Si l'échantillon de résine de PVC provient d'une unité d'épuration par lot, prélever un premier échantillon au cours des cinq minutes suivant le début du transfert du produit depuis l'épurateur vers le réservoir de stockage, puis prélever d'autres échantillons à toutes les cinq minutes, et ce, jusqu'à ce que toute la résine ait été transférée dans le réservoir de stockage. Identifier chaque bouteille grâce à une étiquette portant un numéro ou un code d'identification, et consigner cette information sur le formulaire S-3.1.

Si l'échantillon de résine de PVC provient d'une unité d'épuration en continu, purger la ligne d'échantillonnage avant de prélever chaque échantillon. Prélever trois échantillons à des intervalles de cinq minutes. Identifier chacune des trois bouteilles grâce à une étiquette portant un numéro ou un code d'identification, et consigner cette information sur le formulaire S-3.1.

S-3.4 Analyse des échantillons

Analyser la résine pour déterminer la quantité de VC résiduel, en utilisant la Méthode A-2 de la Partie 2 de la présente Méthode de référence.

S-3.5 Calculs

Consigner les données d'analyse en utilisant les unités pour lesquelles l'équipement d'échantillonnage a été conçu. Toutefois, si ces unités sont différentes de celles utilisées dans la présente méthode, les convertir dans les unités apparaissant dans les équations.

Déterminer les émissions de VC en aval de l'épurateur, en mesurant la quantité de chlorure de vinyle monomérique (VCM) dans le produit de PVCou dans les suspensions résiniques, en mesurant la concentration de VC dans les évents de poste de fabrication ou dans les cheminées en aval de l'épurateur, ou dans les deux.

S-3.5.1 Équations

(Voir S-3.5.2 pour la nomenclature)

Émissions déterminées uniquement par analyse d'échantillons de résine

Calculer le taux d'émission de VC, en supposant que la totalité du VC dans la résine ou dans la suspension résinique a été libérée au cours des opérations réalisées en aval de l'épuration. Utiliser l'équation S-3.1, donnée ci-dessous pour calculer le taux d'émission massique :

Équation S-3.1

Cliquez pour agrandir

Émissions déterminées uniquement par mesure de la concentration dans les évents de poste de fabrication ou dans les cheminées

Déterminer le taux d'émission de VC en aval de l'épurateur, en mesurant les émissions dans chaque évent de poste de fabrication ou dans chaque cheminée assurant l'évacuation lors de toutes les opérations réalisées entre le point d'échantillonnage et l'épurateur.

Pour chaque évent ou chaque cheminée, calculer le taux d'émission massique de VC par tranche de 100 kg de PVC produit (ERvc/pvc), en utilisant la méthode de calcul donnée dans la Méthode S-1.

Les émissions massiques totales de VC sont égales à la somme des émissions massiques par tous les évents ou toutes les cheminées disposés en aval de l'épurateur, conformément à l'équation S-3.2 :

Équation S-3.2

Cliquez pour agrandir

Émissions déterminées par analyse d'échantillons de résine et par mesure de la concentration dans les évents de poste de fabrication ou dans les cheminées

Déterminer le taux d'émission de VC en aval de l'épurateur, en mesurant la quantité de VC résiduel dans la résine après tout traitement réalisé en aval de l'épurateur et en mesurant, en même temps, les émissions dans l'atmosphère à partir de tous les évents de poste de fabrication ou de toutes les cheminées, et ce, pour les toutes les opérations entre le point de prélèvement de la résine et l'épurateur.

Calculer le taux d'émission massique de VC, par tranche de 100 kg de PVC produit, pour chaque évent de poste de fabrication ou pour chaque cheminée échantillonné (ERvc/pvc), en utilisant la méthode de calcul donnée dans la Méthode S-1.

Calculer les émissions produites par toutes les opérations en aval du point d'échantillonnage de la résine, en utilisant l'équation S-3.1. Si deux ou plus de deux circuits de résine sont échantillonnés, pondérer, pour chaque circuit, le taux d'émission massique (ERvc/pvc) calculé, proportionnellement à la quantité de PVC produite indiquée dans les registres de production de l'usine.

À l'aide de l'équation S-3.3, calculer les émissions totales de VC en aval de l'épurateur, en faisant la somme des émissions (ERvc/pvc) pour chaque évent de poste de fabrication ou pour chaque cheminée échantillonné et en ajoutant à cette quantité la somme des taux d'émission pondérés calculée à partir du VC résiduel dans les circuits de résine.

Équation S-3.3

S-3.5.2 Nomenclature

m
nombre d'évents échantillonnés en aval de l'épurateur

n
nombre de circuits de résine

C rvc
concentration moyenne de VC résiduel dans les échantillons de résine ou de suspension de résine, à l'état sec, en ppm (en poids) de VC (déterminée à l'aide de l' équation A-2.3 dans la section A-2.4.9 de la Partie 2 de la présente Méthode de référence)

(ER vc/pvc) i
taux d'émission massique de VC pour l'évent i(calculé à l'aide de l' équation S-1.4), en kg de VC par 100 kg de PVC

(ER vc/pvc) j
taux d'émission massique de VC pour le circuit de résine j (calculé à l'aide de l' équation S-3.1), en kg de VC par 100 kg de PVC

(ER vc/pvc)total
taux d'émission total de VC en aval de l'épurateur, en kg de VC par 100 kg de PVC

(P pvc) j
taux de production de résine de PVC dans le circuit j, par 100 kg de PVC par jour

10 -4
facteur permettant de convertir le nombre de ppm en kg de VC par 100 kg de PVC

Formulaire S-3.1 : Échantillons de résine et de suspension résinique

Usine :

____________________________

Date:

____________________________

Point de prélèvement :

____________________________

Échantillon prélevé par :

____________________________

Numéro du premier échantillon :

____________________________

Heure locale :
____________________________

Numéro du deuxième échantillon :
____________________________

Heure locale :
____________________________

Numéro du troisième échantillon:
____________________________

Heure locale :
____________________________

Type de résine / numéro de lot :
____________________________

Nom et adresse de l'usine où l'échantillon a été prélevé :
____________________________



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :