Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : Rapport annuel au parlement pour avril 2020 à mars 2021, chapitre 7

Sur cette page

7. Le point sur la recherche

ECCC et SC mènent un large éventail de travaux de recherche pour informer les évaluations et la gestion des risques posés par diverses substances pour la santé humaine ou l’environnement. Ces travaux sont souvent réalisés en collaboration avec des scientifiques d’autres organismes et universités du Canada et du monde. Dans la présente section, nous présentons les faits saillants des travaux de recherche publiés en 2020-2021.

7.1 Substances chimiques

La recherche sur les substances chimiques est conçue principalement pour :

De plus, SC entreprend des travaux de recherche pour soutenir l’élaboration de règlements, de lignes directrices et d’objectifs en matière de qualité de l’air, pour réduire l’exposition de la population aux polluants et améliorer la santé humaine.

En 2020-2021, les deux ministères ont effectué des recherches sur des produits chimiques dans le cadre de plusieurs programmes, dont le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN), le programme de l’Application stratégique des technologies génomiques dans le domaine de l’environnement, Génome Canada et l’Initiative de protection des Grands Lacs.

7.1.1 Travaux de recherche d’Environnement et Changement climatique Canada

En 2020-2021, les travaux sur 19 nouveaux projets de recherche du PGPC lancés en 2019-2020 se sont poursuivis, mais à un rythme plus lent que prévu en raison de la pandémie de la COVID-19 et de la suspension associée des travaux de laboratoire et de terrain pendant toute l’année. Certains de ces travaux ont pu progresser dans le cas des projets de recherche menés en partenariat avec des universités qui n’ont connu que de courtes périodes d’arrêt. Il convient de noter que des progrès importants ont été réalisés dans tous les projets de recherche en matière d’analyse des données et de publication d’articles. 35 articles liés aux produits chimiques dans l'atmosphère ont été publiés par les scientifiques d’ECCC en 2020-2021, les références à une sélection de ces articles étant fournies ci-dessous à titre d'exemple.

7.1.1.1 Produits chimiques présents dans l’atmosphère

7.1.1.2 Impact des produits chimiques sur la faune et les poissons

7.1.2 Recherche de Santé Canada

En 2020-2021, SC a financé 27 projets de recherche dans le cadre du PGPC. Ces projets portent sur des priorités ministérielles et internationales et couvrent divers sujets comme la caractérisation des nanomatériaux, les réponses toxicologiques aux nanomatériaux, le potentiel cancérogène de produits chimiques, l’évaluation de la génotoxicité, les effets des produits chimiques sur la santé humaine et la caractérisation des dangers.

7.1.2.1 Méthodes

7.1.2.2 Caractérisation de l’exposition

7.1.2.3 Effets des substances chimiques sur la santé humaine

7.1.2.4 Nanomatériaux

7.2 Polluants atmosphériques et gaz à effet de serre

La recherche sur la qualité de l’air aide à quantifier les polluants atmosphériques prioritaires, à déterminer les tendances, et à améliorer et valider les prévisions sur la qualité de l’air à la fois à court et à long terme au niveau national et mondial. Ces travaux permettent également de mieux connaître les effets de la pollution atmosphérique sur la population canadienne et l’environnement. Ils portent aussi sur les problèmes émergents et contribuent à l’élaboration de politiques et de règlements fondés sur des données probantes.

7.2.1 Travaux de recherche d’ECCC

Les recherches en cours se sont poursuivies sur un large éventail de polluants atmosphériques, dont les polluants climatiques de courte durée de vie, l’ammoniac, les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils (COV), l’ozone et la matière particulaire/aérosols. Plus de 44 articles de recherche sur les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre ont été publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture en 2020-2021. Les exemples suivants sont représentatifs de cet important corpus de travail.

7.2.2 Recherche de Santé Canada

En 2020-2021, SC a continué de mener des recherches sur l’exposition humaine aux polluants de l’air intérieur et extérieur et ses répercussions sur la santé afin d’orienter les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique mises en œuvre par les gouvernements, l’industrie, d’autres organisations et les particuliers. Les scientifiques de SC ont publié quelque 58 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture. Ils ont étudié diverses questions, dont l’incidence de l’exposition à la pollution atmosphérique sur le nombre de cas de COVID-19 dans les collectivités, l’effet des polluants atmosphériques sur l’issue des grossesses et le développement de maladies comme l’asthme, le diabète et le cancer, les risques associés à une exposition élevée à la circulation automobile et aux polluants industriels, et les interactions entre les polluants de l’air et le stress psychologique.

Voici une liste de certains des projets auxquels SC a participé en 2020-2021.

7.3 Qualité de l’eau

L’ECCC a poursuivi ses activités de recherche sur la qualité de l’eau en 2020-2021.

7.3.1 Travaux de recherche d’ECCC

Détails de la page

Date de modification :