Réglementation sur les émissions des moteurs marins à allumage commandé : guide technique : annexe C

Annexe C : Exemples de calculs de la moyenne des émissions du parc pour les moteurs marins et les véhicules récréatifs hors route

Exemple de scénario : L'entreprise XYZ importe 200 motomarines (deux familles d'émissions) et 300 VTT (trois familles d'émissions) pendant l'année de modèle 2016. Le tableau 1 présente les valeurs utilisées pour calculer les points et le déficit relatifs aux émissions d'une famille pour les moteurs marins; le tableau 2 présente les valeurs utilisées pour calculer les valeurs moyennes des émissions des parcs ainsi que les points et le déficit relatifs à la moyenne des émissions du parc pour les véhicules récréatifs hors route. Les exemples de calculs ci-dessous visent à montrer comment utiliser les formules présentées dans le Règlement. Les tableaux présentent les valeurs utilisées dans ces exemples de calculs et ne remplacent pas les tableaux suggérés dans le modèle de l'annexe B pour transmettre l'information requise par le Règlement.

Tableau 1 : Valeurs utilisées pour calculer les points ou le déficit relatifs aux émissions d'une famille pour les moteurs marins
Type d'émissions Famille d'émissions Norme relative aux gaz d'échappement
(g/kWh)
[N]

LEF(g/kWh)
[L]
Nombre de moteurs dans la famille d'émissions
[M]
Puissance maximale du moteur pour la famille d'émissions
(kW)
[P]
Durée de vie utile des moteurs de la famille d'émissions
(h)
[D]
Gaz d'échappement de HC+NOx 1: GABCM.190Z12 30 25 50 4,0 350
2: GABCM1.56Z34 = 2,1 + 0,09 × (151 + 557/P0,9)

= 2,1 + 0,09 × (151 + 557/500,9)

= 17,2
35 150 50 350
Gaz d'échappement de CO 1: GABCM.190Z12 = 500 - (5,0 × P)

= 500 - (5,0 x 4,0)

= 480
550 50 4,0 350
2: GABCM1.56Z34 300 200 150 50 350

Tableau 2 : Valeurs utilisées pour le calcul des valeurs moyennes des émissions des parcs, des points et du déficit relatifs à la moyenne des émissions du parc pour les véhicules récréatifs hors route
Type d'émissions Famille d'émissions Nombre total de familles d'émissions dans le parc
[TOT]
LEF
[Wi]
Nombre de véhicules dans la famille d'émissions
[Yi]
Durée de vie utile de la famille d'émissions
[Zi]
Norme applicable
[A]
Gaz d'échappement de HC+NOx 1: GABCX.234Z12 3 15,0 g/km 50 10 000 km 1,5g/km
2: GABCX.567Z34 0,5 g/km 100 10 000 km
3: GABCX.890Z56 1,0 g/km 150 10 000 km
Perméation du réservoir de carburant 1: GABCX.234Z12 3 1,8 g/m²/jour 50 x 0,38 
= 19 
5 ans x
365,24 jours/an
= 1826,2 jours
1,5 g/m²/jour
2: GABCX.567Z34 1.0 g/m²/jour 100 x 0,38 
= 38 
5 ans x
365,24 jours/an
= 1826,2 jours
3: GABCX.890Z56 1,4 g/m²/jour 150 x 0,38 
= 57 
5 ans x
365,24 jours/an
= 1826,2 jours

Note : Pour la perméation des réservoirs de carburant, Yi est le nombre de véhicules dans la famille d'émissions « i », multiplié par la surface interne moyenne des réservoirs de carburant des véhicules (m²) (voir l'article 29 du Règlement et la section 7.15.2 de ce document).

Exemples de calculs pour les moteurs marins (voir la section 7.14 de ce document)

Calculer les points ou le déficit relatifs aux émissions de HC+NOxet de CO d'une famille pour chaque famille d'émissions dans un parc de 200 motomarines (50 de la famille d'émissions 1, et 150 de la famille d'émissions 2) en utilisant la formule présentée au paragraphe 26(2) du Règlement.

Émissions de gaz d'échappement de HC+NOx

Pour la famille d'émissions 1 :

Points ou déficit relatifs aux émissions de HC+NOxd'une famille

= (N - L) × M × P × D × 0,207 × 10-3

= (30 - 25) g/kWh × 50 × 4,0 kW × 350 h × 0,207 × 10-3 kg/g

= 72,45 kg

Pour la famille d'émissions 2 :

Points ou déficit relatifs aux émissions de HC+NOxd'une famille

= (N - L) × M × P × D × 0,207 × 10-3

= (17,2 - 35) g/kWh × 150 × 50 kW × 350 h × 0,207 × 10-3 kg/g

= -9 672,08 kg

Conformément au paragraphe 26(1) du Règlement, additionner les points et le déficit relatifs aux émissions de HC+NOxd'une famille pour chaque famille d'émissions afin de déterminer les points ou le déficit relatifs à la moyenne des émissions du parc :

Points ou déficit relatifs à la moyenne des émissions de HC+NOxdu parc

= points relatifs aux émissions de HC+NOxd'une famille pour la famille d'émissions 1 + points relatifs aux émissions de HC+NOxd'une famille pour la famille d'émissions 2

= 72,45 kg + -9 672,08 kg

= -9 599,63 kg

Le résultat est négatif. Par conséquent, l'entreprise a un déficit relatif à la moyenne des émissions du parc de -9 600 kg de HC+NOx, qu'elle devra compenser avant de soumettre son rapport de fin d'année de modèle pour l'année de modèle 2016.

Émissions de gaz d'échappement de CO

Pour la famille d'émissions 1 : 

Points ou déficit relatifs aux émissions de CO d'une famille

= (N - L) × M × P × D × 0,207 × 10-3

= (480 - 550) g/kWh × 50 × 4,0 kW × 350 h × 0,207 × 10-3 kg/g

= -1 014,30 kg

Pour la famille d'émissions 2 :

Points ou déficit relatifs aux émissions de CO d'une famille

= (N - L) × M × P × D × 0,207 × 10-3

= (300 - 200) g/kWh × 150 × 50 kW × 350 h × 0,207 × 10-3 kg/g

= 54 337,50 kg

Conformément au paragraphe 26(1) du Règlement, additionner les points et le déficit relatifs aux émissions de CO d'une famille pour chaque famille d'émissions afin de déterminer les points ou le déficit relatifs à la moyenne des émissions du parc.

Points ou déficit relatifs à la moyenne des émissions de CO du parc

= points relatifs aux émissions de CO d'une famille pour la famille d'émissions 1 + points relatifs aux émissions de CO d'une famille pour la famille d'émissions 2

= -1 014,30 kg + 54 337,50 kg

= 53 323,20 kg

Le résultat est positif. Par conséquent, l'entreprise est conforme aux normes d'émissions de CO pour son parc de moteurs de motomarines. Conformément au paragraphe 27(5) du Règlement, les 53 323 kg de points relatifs à la moyenne des émissions de CO du parc sont annulés dès la réception du rapport de fin d'année de modèle, et l'entreprise ne peut ni accumuler ni transférer les points à une autre entreprise.

Exemples de calculs pour les véhicules récréatifs hors route (voir la section 7.15 de ce document)

Calculer les valeurs moyennes des émissions de HC+NOxdu parc et des émissions par perméation du réservoir de carburant, ainsi que les points et le déficit relatifs à la moyenne des émissions du parc de 300 VTT (50 de la famille d'émissions 1, 100 de la famille d'émissions 2 et 150 de la famille d'émissions 3) en utilisant les formules présentées aux paragraphes 29(1) et 30(3) du Règlement.

Émissions de gaz d'échappement de HC+NOx

Valeur moyenne des émissions de HC+NOxdu parc [B]

la formule pour calculer la valeur moyenne des émissions d'un parc HC+NOx

= [(15 g/km × 50 × 10 000 km) + (0,5 g/km × 100 × 10 000 km) + (1,0 g/km × 150 × 10 000 km)]
[(50 × 10 000 km) + (100 × 10 000 km) + (150 × 10 000 km)]

= 3,2 g/km

Points ou déficit relatifs à la moyenne des émissions de HC+NOxdu parc

la formule pour calculer les points et le déficit relatifs à la moyenne des émissions d'un parc HC+NOx

= (1,5 g/km - 3,2 g/km) × [(50 × 10 000 km) + (100 × 10 000 km) + (150 × 10 000 km)]

= -5 100 000,0 g

Le résultat est négatif. Par conséquent, l'entreprise a un déficit de -5 100 000,0 g relatif à la moyenne des émissions de HC+NOxdu parc qu'elle devra compenser avant de soumettre son rapport de fin d'année de modèle 2016.

Émissions par perméation des réservoirs de carburant

Valeur moyenne des émissions par perméation des réservoirs de carburant du parc [B]

la formule pour calculer la valeur moyenne des émissions par perméation des réservoirs de carburant du parc

= [(1,8 g/m²/jour × 19 × 1826,2 j) + (1,0 g/m²/jour× 38 × 1826,2 j) + (1,4 g/m²/jour × 57 × 1826,2 j)]
[(19 × 1826,2 j) + (38 × 1826,2 j) + (57 × 1826,2 j)]

= 1,3 g/m²/jour

Points ou déficit relatifs à la moyenne des émissions par perméation des réservoirs de carburant du parc

la formule pour calculer les points et le déficit relatifs à la moyenne des émissions par perméation des réservoirs de carburant du parc

= (1,5 g/m²/jour - 1,3 g/m²/jour) × [(19 × 1826,2 j) + (38 × 1826,2 j) + (57 × 1826,2 j)]

= 41 637,4 g

Le résultat est positif. Par conséquent, l'entreprise obtiendra 41 637,4 g de points relatifs à la moyenne des émissions par perméation des réservoirs de carburant du parc à accumuler ou à transférer à une autre entreprise une fois que ces points auront été rapportés dans le rapport de fin d'année de modèle 2016.

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