Règlement fédéral sur les halocarbures : document de consultation sur les révisions proposées 2017

1. Introduction

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) révise actuellement le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003) (RFH [2003]). L’objectif du projet de révision est de continuer de réduire les rejets d’halocarbures dans l’environnement, tout en modernisant le Règlement, et d’aborder diverses questions administratives et opérationnelles d’une manière plus pratique.

Cette consultation, qui fait suite aux consultations menées précédemment en 2013 à Halifax, Gatineau et Edmonton. Cette consultation et les propositions révisées tiennent compte des commentaires recueillis lors des consultations précédentes et fournissent de plus amples précisions au sujet des modifications proposées touchant le RFH (2003).

Le document de consultation et le rapport peuvent être visionnés en ligne ou communiquant directement avec Environnement et Changement climatique Canada au 819-938-4228 (téléphone) ou par courriel.

La consultation de 2013 avait soulevé des options pour modifier et mettre à jour le RFH (2003) et a sollicité des commentaires sur leurs impacts probables. Ces options peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :

Les révisions proposées lors des consultations de 2013 ont été largement supportées par les intervenants, qui ont fourni des commentaires et suggestions additionnels. Voir le compte rendu des commentaires reçus.

La consultation en cours prend en compte les commentaires reçus lors des consultations de mars 2013 et des récents changements réglementaires incluant l’entrée en vigueur du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et les halocarbures de remplacement.

Les intervenants sont invités à passer en revue le présent document de consultation mis à jour et à formuler des commentaires au sujet des propositions de révision du RFH (2003), ainsi que d’autres commentaires.

ECCC tiendra compte des commentaires concernant les propositions de révision définies dans le cadre du processus au moment de la mise au point de sa politique de réglementation relative aux modifications proposées. Une autre occasion de formuler des commentaires sera offerte après la publication du Règlement proposé révisé dans la Partie I de la Gazette du Canada.

2. Contexte

Halocarbures

Les halocarbures sont des composés chimiques synthétiques utilisés comme frigorigènes, agents d’extinction d’incendie, solvants, agents de gonflement des mousses et fumigants. Parmi les halocarbures les plus courants, on retrouve les chlorofluorocarbures (CFC), les halons, les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbures (HFC).

La plupart des halocarbures appauvrissent la couche d’ozone, et tous sont des gaz à effet de serre. Ainsi, le fait de prévenir les émissions d’halocarbures offre un double avantage lié à la protection de la couche d’ozone et à l’atténuation des impacts des changements climatiques.

Une liste des halocarbures visés par le Règlement se trouve à l’annexe 1.

Plan d’action national

L’utilisation et la manipulation d’halocarbures dans des systèmes de réfrigération, de climatisation, d’extinction d’incendie et de solvants sont réglementées au Canada par les provinces, les territoires, et le gouvernement fédéral conformément au Plan d’action national (PAN) pour le contrôle environnemental des substances appauvrissant la couche d’ozone [SACO] et de leurs halocarbures de remplacement (PDF, 1584 ko).

Vous trouverez de plus amples renseignements dans les documents de consultation de 2013.

Règlement fédéral sur les halocarbures (2003)

Le RFH (2003) assure la mise en œuvre des tâches réglementaires inhérentes au PAN qui sont liées à l’utilisation des halocarbures dans les systèmes de réfrigération, de climatisation, d’extinction d’incendie et de solvants qui :

La révision du RFH (2003) offre une occasion de moderniser le Règlement, de réduire le fardeau administratif, et d’éclaircir certaines questions d’interprétation qui se sont présentées depuis la publication du Règlement en 2003.

3. Sujets de consultation

Cette section est organisée selon les mêmes titres que ceux utilisés dans le Règlement actuel et dans le document de consultation de 2013. Seuls les sujets pour lesquels il y a un changement important par rapport aux consultations de mars 2013, ou sont de nouveaux enjeux, ont été inclus. ECCC sollicite des commentaires concernant ces sujets.

Suivi des consultations précédentes

Interprétation

Les dispositions relatives à l’interprétation visent à définir les mots employés dans le RFH (2003) pour lesquels la signification doit aller au-delà de la définition du dictionnaire ou restreindre cette dernière.

Enjeu 1 : Définition de chargement, d’installation, d’entretien et d’autres termes

Commentaire recueilli dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révisions proposées :

Enjeu 2 : Définition de propriétaire

Commentaires recueillis dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révisions proposées :

Enjeu 3 : Définition de petit système

Commentaire recueilli dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révisions proposées :

Enjeu 4 : Définition de système de réfrigération

Nouvel enjeu : Ceci est un nouvel enjeu qui ne faisait pas partie de la consultation de mars 2013.

Révisions proposées :

Récupération

Les dispositions relatives à la récupération visent à réduire le risque de rejet d’halocarbure dans l’environnement pendant les travaux d’entretien d’un système ou à la fin de la durée de vie utile d’un système en exigeant la récupération des halocarbures.

Enjeu 5 : Récupération à partir de systèmes hors service

Commentaire recueilli dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révisions proposées :

Installation, entretien, détection des fuites et chargement

Les dispositions relatives à l’installation, à l’entretien, à la détection des fuites, et au chargement visent à réduire au minimum les rejets d’halocarbures dans l’environnement en veillant à ce que les systèmes de réfrigération, de climatisation, et d’extinction d’incendie soient bien entretenus.

Enjeu 6 : Chargement d’halocarbures dans le but d’effectuer des essais de détection des fuites

Commentaire recueilli dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révisions proposées :

Enjeu 7 : Inspections annuelles

Commentaires recueillis dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révisions proposées :

Enjeu 8 : Essais annuels de détection des fuites

Nouvel enjeu : Ceci est un nouvel enjeu qui ne faisait pas partie de la consultation de mars 2013.

Révisions proposées :

Enjeu 9 : Modifications suggérées par l’OACI

Nouvel enjeu : Cet enjeu diffère de la consultation de mars 2013.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a modifié l’annexe 6 : Exploitation technique des aéronefs et l’annexe 8 : Navigabilité des aéronefs de la Convention relative à l’aviation civile internationale de manière à interdire l’utilisation de certains extincteurs à halons à bord d’aéronefs nouvellement fabriqués ou conçus. En tant que membre de l’OACI, le Canada doit respecter la Convention et les modifications adoptées en vertu de résolutions de l’Organisation. L’utilisation de ces dispositifs est actuellement autorisée en vertu des articles 29 et 30 et de l’alinéa 34(1)b) du RFH (2003).

Révision proposée :

Registres d’entretien

L’exigence selon laquelle les organisations ou particuliers réglementés consignent toutes les activités qui entraînent, ou peuvent entraîner, des rejets d’halocarbures dans un registre d’entretien assure que les systèmes ont fait l’objet d’un entretien approprié. En outre, les registres d’entretien permettent aux propriétaires de suivre les activités et de repérer les tendances, pour améliorer la prise de décisions.

Enjeu 10 : Exemption des exigences en matière de registre d’entretien pour les petits systèmes de réfrigération et de climatisation

Commentaires recueillis dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Les petits systèmes de réfrigération et de climatisation (voir l’enjeu 3) désignent généralement des appareils électroménagers qui contiennent une faible quantité de frigorigènes et qui sont souvent plus faciles à remplacer qu’à réparer. Le fait d’exiger la tenue de registres d’entretien en ce qui concerne ces systèmes ajouterait un fardeau administratif et détournerait l’attention des gros systèmes industriels, qui sont plus susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’environnement.

Ces systèmes sont déjà exemptés des essais annuels de détection des fuites exigés en vertu du paragraphe 11(2) du RFH (2003). Selon cette exemption, il ne serait pas obligatoire de consigner toutes les activités dans les registres d’entretien.

Révisions proposées :

Systèmes essentiels

Enjeu 11 : Systèmes essentiels

Commentaire recueilli dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révisions proposées :

Permis

Enjeu 12 : Délivrance de permis

Nouvel enjeu : Ceci est un nouvel enjeu qui ne faisait pas partie de la consultation de mars 2013.

Révision proposée :

Enregistrements, avis, dossiers et rapports

Les dispositions relatives aux registres, aux avis, aux comptes rendus, et aux rapports visent à garantir que ces documents sont accessibles et qu’ils sont faciles à repérer.

Enjeu 13 : Auto-identification des organisations et particuliers réglementés

Commentaires recueillis dans le cadre des consultations de mars 2013 :

Révision proposée :

Enjeu 14 : Sites inoccupés

Nouvel enjeu : Ceci est un nouvel enjeu qui ne faisait pas partie de la consultation de mars 2013.

Le paragraphe 36(4) exige actuellement que des copies de tous les avis, comptes rendus, documents, rapports, et registres liés à des sites inoccupés (c'est à-dire, des sites qui ne sont habituellement pas occupés par le propriétaire) soient conservées à un seul emplacement occupé par le propriétaire. En 2004, les propriétaires étaient également tenus de soumettre des renseignements sur ces systèmes à ECCC et de les tenir à jour. L’inventaire des sites inoccupés n’est pas nécessaire à la mise en œuvre et à l’application efficace du RFH (2003); il s’agit donc d’un fardeau administratif inutile.

Révisions proposées :

Annexe 1

L’annexe 1 vise à dresser la liste des halocarbures assujettis au RFH (2003). La liste de substances demeure la même; la disposition a été harmonisée avec celle utilisée dans les autres règlements d’ECCC.

Liste d’halocarbures

  1. Tétrachlorométhane (tétrachlorure de carbone)
  2. 1,1,1-trichloroéthane (méthylchloroforme), sauf le 1,1,2-trichloroéthane
  3. Chlorofluorocarbures (CFC)
  4. Bromochlorodifluorométhane (halon 1211)
  5. Bromotrifluorométhane (halon 1301)
  6. Dibromotétrafluoroéthane (halon 2402)
  7. Bromofluorocarbures autres que ceux prévus aux articles 4 à 6
  8. Bromochlorométhane (halon 1011)
  9. Hydrobromofluorocarbures (HBFC)
  10. Hydrochlorofluorocarbures (HCFC)
  11. Hydrofluorocarbures (HFC)
  12. Perfluorocarbures (PFC)

4. Règle du un pour un et point de vue des petites entreprises

Le gouvernement fédéral a mis en œuvre la règle du « un pour un » afin de réduire le fardeau administratif imposé aux entreprises (à savoir le temps passé et les ressources utilisées par les entreprises pour montrer qu’elles se conforment à la réglementation gouvernementale). La règle du « un pour un » exige que les modifications réglementaires qui accroissent le fardeau administratif soient compensées par des réductions égales du fardeau administratif provenant de règlements en vigueur dans le portefeuille de l’Environnement. La règle exige en outre que les ministères consultent les entreprises touchées par le fardeau administratif avant d’obtenir l’autorisation de publier l’ébauche du règlement.

Un questionnaire d’enquête relatif au fardeau administratif lié au RFH (2003) a été envoyé à plus de 3 000 intervenants en 2015. L’enquête comportait des questions concernant le délai nécessaire pour respecter certaines obligations administratives liées au RFH (2003) et les répercussions des révisions proposées. Elle a permis d’établir que les révisions proposées réduiraient le fardeau administratif imposé aux intervenants.

5. Présentation de commentaires

Les commentaires écrits relatifs au présent document de consultation doivent être envoyés d’ici le 19 décembre 2017 à l’adresse suivante :

Section de la protection de la couche d’ozone et des contrôles d’exportation
Division de la production des produits chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. Saint-Joseph, 19e étage
Gatineau QC  K1A 0H3
Télécopieur : 819-938-4218
Courriel : Gestion halocarbures

ECCC est disposé à transmettre le présent document à des personnes qui n’ont pas participé aux consultations jusqu’à présent, ainsi qu’à d’autres intervenants potentiels.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du RFH (2003), du processus de consultation ou du document de consultation, communiquez avec M. Michel Gauvin au 819-938-4206 (téléphone) ou par courriel.

6. Prochaines étapes

Une fois la période de consultation publique terminée, le 19 décembre 2017, ECCC regroupera et résumera tous les commentaires reçus et mettra au point sa politique de réglementation concernant le projet de révision du RFH (2003).

Les intervenants auront une autre occasion de formuler des commentaires au sujet des modifications réglementaires proposées après leur publication dans la Partie I de la Gazette du Canada.

7. Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’appauvrissement de la couche d’ozone, du Programme canadien de protection de la couche d’ozone et du règlement connexe, veuillez consulter le site Web sur l’ozone stratosphérique d’Environnement et Changement climatique Canada.

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