Éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax) du lac Utopia: plan d’action 2018 (proposition)
Titre officiel : Plan d’action pour l’éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax) du lac Utopia, population d’individus de petite taille (sympatrique avec la population d’individus de grande taille), au Canada 2018 (proposition)
Ce document présente les étapes détaillées à suivre pour aider la population de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (individus de petite taille) au Canada.
Loi sur les espèces en péril
Série des plans d’action
Information sur le document
Citation recommandée : Pêches et Océans Canada 2018. Plan d’action pour l’éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax) du lac Utopia, population d’individus de petite taille (sympatrique avec la population d’individus de grande taille), au Canada [proposition]. Série des plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. vi + 35p.
Pour obtenir des exemplaires supplémentaires du plan d’action ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du COSEPAC, les descriptions de résidence, les programmes de rétablissement et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Photographie en couverture : Pêches et Océans Canada, région des Maritimes
Also available in English under the title: « Action Plan for the Lake Utopia Rainbow Smelt (Osmerus mordax), Small-bodied Population (Sympatric with the Large-bodied Population), in Canada. »
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2018. Tous droits réservés.
ISBN : ISBN à venir
No de catalogue : No de catalogue à venir
Le contenu du présent document (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, à condition que la source soit adéquatement citée.
Préface
En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’établir une législation et des programmes complémentaires qui assurent la protection efficace des espèces en péril partout au Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP), les ministres fédéraux compétents sont responsables de l’élaboration des plans d’action pour les espèces inscrites comme étant disparues du pays, en voie de disparition ou menacées et dont le rétablissement a été jugé réalisable. Ils sont aussi tenus de rendre compte des progrès réalisés cinq ans après la publication du document final dans le Registre public des espèces en péril.
Le ministre des Pêches et des Océans (MPO) du Canada est le ministre compétent en vertu de la LEP pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Il a élaboré ce plan d’action pour la mise en œuvre le programme de rétablissement (MPO 2016a)pour la population d’individus de petite taille d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, conformément à l’article 47 de la LEP. Ce plan d’action traite également de la population d’individus de grande taille d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia qui n’est actuellement pas inscrite en vertu de la LEP, mais pour qui il existe une sympatrie avec la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et qui est identifiée dans le programme de rétablissement de ces derniers comme une caractéristique de son habitat essentiel. Pour l’élaboration de ce plan d’action, le ministre compétent tient compte, selon l’article 38 de la LEP, de l’engagement qu’a pris le gouvernement du Canada de conserver la diversité biologique et de respecter le principe selon lequel, s’il existe une menace d’atteinte grave ou irréversible à l’espèce inscrite, le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes pour prévenir sa disparition ou sa décroissance. Dans la mesure du possible, ce plan d’action a été préparé en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, avec la participation des entités identifiées dans la rubrique « Remerciements », et en collaboration avec les entités identifiées à l’annexe A : « Registre des collaborations et des consultations », conformément au paragraphe 48(1) de la LEP.
Comme il est indiqué dans le préambule de la LEP, la réussite du rétablissement de cette espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des recommandations et des mesures formulées dans le présent plan d’action. Cette réussite ne pourra reposer uniquement sur Pêches et Océans Canada ou sur toute autre compétence seule. Les frais de la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes instances. La population canadienne est invitée à appuyer et à mettre en œuvre ce plan d’action dans l’intérêt de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de l’ensemble de la société canadienne.
En vertu de la LEP, un plan d’action expose en détail la planification du rétablissement à l’appui des orientations stratégiques énoncées dans le programme de rétablissement de l’espèce. Le plan décrit les mesures de rétablissement qui doivent être prises par Pêches et Océans Canada et d’autres instances ou organisations pour aider à atteindre les objectifs en matière de population et de répartition indiqués dans le programme de rétablissement. La mise en œuvre du présent plan d’action est assujettie aux crédits, aux priorités et aux contraintes budgétaires des compétences et organisations participantes.
Remerciements
Ce document a été élaboré par Pêches et Océans Canada, en collaboration avec plusieurs autres entités, dont des ministères du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales et des intervenants de l’industrie. Pêches et Océans souhaite souligner, plus particulièrement, le précieux apport de ceux et celles qui ont participé à l’atelier sur le plan d’action pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, le 26 février 2014, ainsi que l’engagement de plusieurs groupes et organisations qui collaboreront pour la mise en œuvre de ce plan d’action. Consultez, à l’annexe A, le Registre des initiatives de collaboration et de consultation en lien avec l’élaboration du présent plan d’action.
Sommaire exécutif
La population de petits éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) du lac Utopia est inscrite en tant qu’espèce menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le présent plan d’action fait partie d’une série de documents interdépendants portant sur cette espèce. Ces documents forment un tout et comprennent notamment le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (COSEPAC 2008), l’évaluation du potentiel de rétablissement (MPO 2011), ainsi que le programme de rétablissement (MPO 2016a).
L’éperlan arc-en-ciel habitant le lac Utopia consiste en deux populations coexistantes qui sont différentes d’un point de vue morphologique, écologique et génétique, soit la population d’éperlan de petite taille et la population d’éperlan de grande taille qui, ensemble, forment une paire d’espèces interdépendantes uniques et sympatriques. La répartition des éperlans arc-en-ciel du lac Utopia est lismitée à un seul lac situé dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, le lac Utopia, et certains de ses affluents (ruisseau Second, ruisseau sans nom, ruisseau Smelt, décharge du lac Mill et décharge du lac Trout-ruisseau Spear). Au moment de l’évaluation du COSEPAC en 2008, il n’existait aucune preuve de déclin de population, mais les deux populations sont menacées par les activités humaines sur le lac Utopia et la région environnante, notamment : foresterie, agriculture, une usine de pâte à papier, aquaculture, habitation humaine annuelle, activités récréatives, projets linéaires et stockage de l’eau aux fins de production d’énergie. Les deux populations d’éperlans ont été évaluées par le COSEPAC comme étant menacées, mais seule la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia est actuellement classée et protégée au sens de la LEP. L’inscription au LEP de la population de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia est sous considération. Pour cette raison, les applications juridiques de la LEP, y compris les interdictions générales, ainsi que l’identification et la protection de l’habitat essentiel ne s’appliquent, pour le moment, qu’à la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia.
Le présent plan d’action décrit les mesures qui offrent les meilleures chances d’atteindre les objectifs en matière de population de l’espèce, y compris les mesures à prendre pour s’attaquer aux menaces pesant sur l’espèce et surveiller sa survie et son rétablissement.
La section 1.2 du présent plan d’action comprend le calendrier de mise en œuvre qui décrit les mesures à prendre dans le cadre des stratégies générales suivantes:
- Mener des activités de recherche et de surveillance;
- Protéger l’espèce et son habitat;
- Promouvoir, appuyer et entreprendre des activités d’intendance et d’éducation.
Le calendrier de mise en œuvre répertorie 35 mesures de rétablissement à être entreprises par Pêches et Océans Canada (MPO) et/ou par d’autres autorités, organisations et personnes afin de mettre en œuvre le programme de rétablissement, atteindre les objectifs en matière de population, traiter les menaces et les lacunes en matière d’information, et instaurer des aspects du calendrier des études de l’habitat essentiel.
Pour la population de petite taille d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, l’habitat essentiel a été défini aussi précisément que possible, avec les meilleurs information accessible, dans la section 8 du programme de rétablissement. La protection de l’habitat essentiel de l’espèce contre la destruction devrait prendre la forme d’un arrêté en conseil visant la protection de l’habitat essentiel pris en vertu des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP, qui invoquera l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné (section 2.3 du présent plan d’action).
En raison de l’interdépendance des deux populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et étant donné que la population de grande taille a été identifiée comme une caractéristique de l’habitat essentiel de la population de petite taille dans le programme de rétablissement, le présent plan d’action applique l’approche adoptée dans le programme de rétablissement pour traiter les deux populations.
Une évaluation des coûts socio-économiques associés du présent plan d’action et des avantages qui découleront de sa mise en œuvre est présentée dans la section 3.
1 Mesures de rétablissement
1.1 Contexte et portée du plan d’action
La population de petits éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) du lac Utopia était inscrite en tant qu’espèce menacé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition (LEP) en 2003. Le présent plan d’action fait partie d’une série de documents portant sur l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, notamment le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (COSEPAC 2008), l’avis scientifique découlant de l’évaluation du potentiel de rétablissement (MPO 2011), ainsi que le programme de rétablissement (MPO 2016a) qui devraient être pris en compte ensemble. En vertu de la LEP, le plan d’action expose en détail la planification du rétablissement à l’appui des orientations stratégiques énoncées dans un programme de rétablissement de l’espèce. Un programme de rétablissement fournit également des renseignements de base sur l’espèce, les menaces qui pèsent sur elle et des renseignements sur son habitat essentiel.
L’éperlan arc-en-ciel est une espèce de poisson pélagique relativement petit et mince capable de vivre en eau salée ou douce. La population d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia consiste en deux populations sympatriques coexistantes et différentes sur les plans morphologique, écologique et génétique, à avoir le petit éperlan (éperlan de petite taille) et le grand éperlan (éperlan de grande taille), que l’on ne trouve que dans le lac Utopia, situé dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Tout au long du présent document, les deux populations sont collectivement appelées l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia; au besoin, les populations sont désignées séparément sous les noms de petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Ensemble, ces deux populations d’éperlans arc-en-ciel représentent une unité de biodiversité aussi importante qu’irremplaçable. De plus, pour les Premières Nations, les éperlans ont une importance culturelle et socio-économique. Plus précisément, les Malécites du Nouveau-Brunswick entretiennent une relation de longue date avec l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (MNCC 2012). Même si leur coexistence est interdépendante, les deux populations agissent comme des espèces distinctes; les activités de frai de chacune se déroulent dans des ruisseaux différents et leurs sources de nourriture sont différentes, ce qui leur permet de conserver leur divergence génétique (COSEPAC 2008).
Au moment de l’évaluation du COSEPAC en 2008, il n’existait aucune preuve de déclin de la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et leur répartition était considérée stable. La répartition unique et limitée du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, ainsi que sa vulnérabilité à un certain nombre d’activités humaines qui se déroulent dans le lac Utopia et autour de celui-ci, a entraîné la désignation des populations de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia comme espèces menacées par le COSEPAC (COSEPAC 2008). Plusieurs activités humaines se déroulent dans le bassin versant du lac Utopia, notamment des activités de foresterie, d’agriculture et d’aquaculture, une usine de pâte à papier, des zones d’habitation humaine annuelle, des activités récréatives, des projets linéaires et le stockage de l’eau aux fins de production d’énergie hydroélectrique. Ces activités, sans compter le potentiel d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes et les facteurs à grande échelle comme les changements climatiques, pourraient entraîner des effets singuliers ou cumulatifs sur les éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et leur habitat. Le programme de rétablissement regroupe ces menaces en quatre catégories, en fonction de leur effet potentiel sur les populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia : menaces de mortalité directe, menaces pesant sur l’habitat, menaces pesant sur la quantité d’eau et menaces pesant sur la qualité de l’eau. Le mot rétablissement est utilisé tout au long du programme de rétablissement, ainsi que dans le présent plan d’action, afin de rester conforme à la législation et au processus de la LEP. Toutefois, étant donné l’état actuel des populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et les éléments qui justifient leur désignation par le COSEPAC en tant qu’espèce menacée, les efforts de rétablissement touchant les éperlans arc-en-ciel du lac Utopia seraient décrits de façon plus exacte comme étant question d’assurer la survie ou la conservation de la paire d’espèces sympatriques.
Seule la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia figure à l’annexe 1 de la LEP. L’inscription de la population de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia à l’annexe 1 de la LEP est sous considération. Alors que les deux populations continuent de profiter de la protection des dispositions fédérales de la Loi sur les pêchesrelatives à la protection des pêches et à la prévention de la pollution, mais aussi celle de la réglementation provinciale existante en matière d’environnement et de qualité de l’eau, seule la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia est actuellement assujettie aux applications législatives de la LEP, y compris les interdictions et les exigences liées à la planification du rétablissement. L’annexe B présente un résumé des caractéristiques distinctives et des différences de statut juridique et d’application de la LEP des deux populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, décrites plus en détail dans le rapport d’évaluation du potentiel de rétablissement et dans le programme de rétablissement.
Reconnaissant l’interdépendance des deux populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, le programme de rétablissement traite de ces deux populations et elle identifie la population de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia comme caractéristique de l’habitat essentiel de la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia. Le présent plan d’action identifie les mesures requises pour assurer le rétablissement des deux populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, mais il distingue les deux populations sur les questions ayant trait à l’application législative de la LEP (p. ex. l’habitat essentiel). Si la population de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia est éventuellement inscrite à l’annexe 1 de la LEP, les portions pertinentes du programme de rétablissement et du présent d’action seront modifiées en conséquence.
Le programme de rétablissement présente un objectif général pour le rétablissement de l’ensemble de la répartition de la population d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, soit de :
« Maintenir la répartition et l’abondance des populations actuelles de petits et de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, ainsi que la diversité génétique de la paire d’espèces sympatriques de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. »
Le programme de rétablissement définit les objectifs en matière de génétique, d’abondance et de répartition de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia comme suit :
Objectif en matière de génétique :
- Maintien de la diversité et des différenciations génétiques des éperlans arc-en-ciel du réseau hydrographique du lac Utopia.
Objectifs en matière d’abondance :
- Population de petite taille : 100 000 reproducteurs répartis entre les ruisseaux Second, sans nom et Smelt pendant les nuits du pic de la période de frai.
- Population de grande taille : 2 000 reproducteurs dans la décharge du lac Mill pendant les nuits du pic de la période de frai.
Objectifs en matière de répartition :
- Population de petite taille : occupation du lac Utopia toute l’année, et occupation annuelle et synchrone du ruisseau Second, du ruisseau sans nom et du ruisseau Smelt aux fins de frai, sans qu’aucun de ces cours d’eau ne reste inoccupé pendant deux années consécutives.
- Population de grande taille : occupation du lac Utopia toute l’année et occupation annuelle de la décharge du lac Mill pour le frai.
En vertu de l’article 47 de la LEP, le ministre compétent doit préparer au moins un plan d’action fondé sur le programme de rétablissement. Par conséquent, l’établissement d’un plan d’action pour le rétablissement d’une espèce en péril est un processus itératif. Le calendrier de mise en œuvre du présent plan d’action pourrait faire l’objet de modifications dans le futur, selon les progrès réalisés en vue du rétablissement de l’espèce.
1.2 Mesures à prendre et calendrier de mise en œuvre
La réussite du rétablissement de l’espèce dépend des mesures prises par un grand nombre de différentes administrations; elle nécessite l’engagement et la coopération de nombreuses parties différentes qui voudront prendre part à la mise en œuvre des directives et des mesures établies dans le plan d’action.
Ce plan d’action présente les mesures qui fournissent la meilleure chance d’atteindre les objectifs en matière de population pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, y compris les mesures à prendre pour s’attaquer aux menaces pesant sur l’espèce et surveiller le rétablissement de celle-ci, afin de guider non seulement les activités que doivent entreprendre Pêches et Océans (MPO) Canada, mais également celles dans lesquelles d’autres instances, organisations et personnes ont un rôle à jouer. À mesure qu’on obtient de nouveaux renseignements, ces mesures et leur priorité peuvent être modifiées. Pêches et Océans Canada encourage fortement tous les Canadien à participer à la conservation de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en prenant les mesures indiquées dans le présent plan d’action.
Le calendrier de mise en œuvre présente les mesures de rétablissement dans trois tableaux séparés, organisés en fonction des administrations responsables, des organisations et/ou des collaborateur(s) appliquant la mesure de rétablissement. Le tableau 1 indique les mesures que doit prendre le MPO pour soutenir le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Le tableau 2 indique les mesures qui seront prises en collaboration entre le MPO et ses partenaires, ainsi que d’autres agences, organisations ou personnes. La mise en œuvre de ces mesures dépendra de cette approche collective pour laquelle le MPO est un partenaire dans les efforts de rétablissement, mais ne peut mettre en œuvre seul les mesures. Dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures de rétablissement collectives, le soutien du MPO face à ses partenaires pourrait inclure la communication de données scientifiques ou du soutien technique, au besoin. Comme on encourage tous les Canadiens à participer au soutien et à la mise en œuvre de ce plan d’action, le tableau 3 présente les mesures restantes qui représentent des occasions pour d’autres instances, organisations ou personnes de participer au rétablissement de l’espèce. Tout organisme qui souhaite participer à l’une de ces mesures est prié de communiquer avec le bureau des espèces en péril de la région des Maritimes, à l’adresse SpeciesatRisk.XMAR@dfo-mpo.gc.ca ou au numéro 1 866 891-0771.
La mise en œuvre du présent plan d’action est assujettie aux crédits, aux priorités et aux contraintes budgétaires des administrations et des organismes participants.
1.2.1 Mesures de conservation à mettre en œuvre
Le calendrier de mise en œuvre (tableaux 1, 2 et 3) compte un total de 35 mesures de rétablissement qui devront être entreprises pour mettre en œuvre le programme de rétablissement (MPO 2016a), atteindre les objectifs de population, s’attaquer aux menaces et aux lacunes en matière d’information, et mettre en œuvre des aspects du calendrier des études de l’habitat essentiel.
Stratégie générale 1 : Mener des activités de recherche et de surveillance
Le calendrier de mise en œuvre compte 16 mesures de rétablissement dans le cadre de la stratégie générale 1 : Mener des activités de recherche et de surveillance. Parmi celles-ci, est inclus plusieurs activités de recherche hautement prioritaires pour la mise en œuvre des études non encore complétées prévues au calendrier des études de l’habitat essentiel du programme de rétablissement (voir les mesures de rétablissement nos 1 et 2 du tableau 1 et les mesures de rétablissement nos 10, 11 et 14 du tableau 2). La réalisation de ces mesures contribuera à compléter l’identification et la description de l’habitat essentiel à la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia pour soutenir l’atteinte des objectifs génétiques, d’abondance et de répartition de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
Au cours des saisons de frai en 2013 et 2014, des petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia ont été observés dans la décharge du lac Mill après que la période de frai du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia ait semblé complétée (IKANAWTIKET Environmental Incorporated 2014a, 2014b; MPO 2016b). Les analyses génétiques d’échantillons d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia obtenus en avril 2014 ont confirmé la présence de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia dans la décharge du lac Mill pendant leur période de frai (Bentzen and Paterson 2016). La mesure de rétablissement no 1(b) a pour but d’enquêter sur cette activité de frai potentielle dans la décharge du lac Mill et de détailler davantage l’identification de l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
Le programme de rétablissement a identifié le besoin de suivre les progrès jusqu’à l’atteinte des objectifs génétiques, d’abondance et de répartition des éperlans arc-en-ciel du lac Utopia. Pour répondre à ce besoin, le calendrier de mise en œuvre compte de mesures hautement prioritaires conçues pour surveiller l’abondance et la répartition des deux populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia pendant le frai, au fil du temps, et pour surveiller la distinction génétique entre les deux populations d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et la fréquence d’hybridation parmi les éperlans arc-en-ciel du lac Utopia (c’est-à-dire, descendant résultant du croisement entre le petit et le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia; voir la mesure de rétablissement no 4 du tableau 1 et les mesures de rétablissement nos 12 et 13 du tableau 2).
Plusieurs mesures de surveillance et de recherche répertoriées dans le calendrier de mise en œuvre sont destinées à faire face aux lacunes en matière d’information concernant l’hydrologie du bassin versant du lac Utopia et l’effet des menaces actuelles et potentielles sur les éperlans arc-en-ciel du lac Utopia et leur habitat (p. ex. espèces aquatiques envahissantes, activités de foresterie et de modification des terres, prolifération d’algues; voir les mesures de rétablissement nos 31 à 34 du tableau 3). Dans les cours d’eau de frai, le niveau d’eau doit être suffisant pour permettre à l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia d’accomplir ses processus vitaux. Par conséquent, dans le programme de rétablissement, les menaces à la quantité d’eau dans les cours d’eau de frai ont été identifiées par un niveau de préoccupation élevé. Pour cette raison, le calendrier de mise en œuvre compte plusieurs mesures hautement prioritaires qui sont essentielles pour mieux comprendre la relation entre les niveaux d’eau dans le lac Utopia et les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, mais aussi pour surveiller les niveaux d’eau au fil du temps (voir les mesures de rétablissement nos 14 et 15 du tableau 2).
Le calendrier de mise en œuvre compte aussi la mesure de rétablissement no 17 (tableau 2) conçues pour identifier et surveiller les indicateurs associés avec la qualité de l’eau. La surveillance, au fil du temps, des tendances relatives à la qualité de l’eau est essentielle pour mieux comprendre les menaces actuelles et potentielles pesant sur l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et sur son habitat. Les menaces à la qualité de l’eau n’étant actuellement pas identifiées dans le programme de rétablissement comme représentant un niveau de préoccupation élevé, cette mesure s’est vue attribuer une priorité faible à moyenne. La mise en œuvre de cette mesure s’appuiera sur les efforts de surveillance de la qualité de l’eau précédents et actuels réalisés dans le bassin versant du lac Utopia par nos partenaires de rétablissement. Le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick surveille les nutriments et les paramètres généraux de la chimie de l’eau du lac Utopia dans deux stations, et ce, deux fois par année. Eastern Charlotte Waterways a surveillé une gamme de paramètres de qualité de l’eau dans le lac Utopia (oxygène dissous, pH, température, conductivité, turbidité, nutriments, algues bleu-vert) pendant le printemps, l’été et l’automne 2011, 2012 et 2013; et dans les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (température, oxygène dissous, conductivité, polluants inorganiques, nutriments) pendant la période de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, en 2012. Eastern Charlotte Waterways (ECW) compte poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau dans les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (ECW 2014).
Stratégie générale 2 : Protéger l’espèce et son habitat
Dix mesures de rétablissement sont identifiées dans le calendrier de mise en œuvre, dans le cadre de la stratégie générale 2 : Protéger l’espèce et son habitat. La protection de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de son habitat sera largement assurée par la mise en œuvre des instruments existants sur le plan de la réglementation, des politiques, de la gestion et des mesures volontaires administrés par les organismes gouvernementaux fédéral et provinciaux, et par l’industrie, notamment : la LEP, les dispositions relatives à la protection des pêches et à la prévention de la pollution et le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes en vertu de la Loi sur les pêches, la Loi sur les espèces en péril et le Règlement sur la modification d’un cours d’eau et d’une terre humide du Nouveau-Brunswick, le manuel de gestion du Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick (MTINB 2010) et le plan de gestion des pêches de St. George Power Limited Partnership’s (SGPLP) (SGPLP 2012). Le calendrier de mise en œuvre compte des mesures visant à promouvoir la conformité à ces instruments (voir les mesures de rétablissement nos 7 et 8 du tableau 1 et les mesures de rétablissement nos 21 à 23 du tableau 2). Dans certains cas, ces instruments pourraient devoir être adaptés ou renforcés pour faire face aux menaces pesant sur l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et pour atteindre les objectifs génétiques, d’abondance et de répartition de l’espèce. Par conséquent, le calendrier de mise en œuvre compte des mesures élaborées pour évaluer l’efficacité des instruments existants et pour les réévaluer, au besoin, pour améliorer la protection de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de son habitat (voir les mesures de rétablissement nos 5 et 6 du tableau 1 et les mesures de rétablissement nos 18 et 19 du tableau 2).
En 2013, les deux populations d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia ont été inscrites comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Nouveau-Brunswick. En vertu de cette loi, le Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick (MDERNB) est responsable de réaliser une évaluation en matière de protection des espèces désignées comme étant disparues du pays, en voie de disparition ou menacées, afin de déterminer si des mesures de protection s’appliquent. Le calendrier de mise en œuvre contient la mesure de rétablissement no 21 (tableau 2) précisant que le MDERNB doit réaliser cette évaluation en matière de protection en collaboration avec le MPO, et appliquer toute mesure de protection pertinente, le cas échéant, en attente des résultats de l’évaluation. Tout au long de ce processus, sur demande, le MPO fournira des données scientifiques.
Le SGPLP (une filiale de J.D. Irving) exploite des installations et un barrage hydroélectriques à First Falls, à proximité de la ville de St. George, au Nouveau-Brunswick, créant un étang de tête qui comprend le lac Utopia. Le niveau d’eau de l’étang de tête varie selon les pratiques opérationnelles de l’installation qui sont décrites dans le plan de gestion des pêches du SGPLP (SGPLP 2012). Le plan encadre la conformité à la LEP et à la Loi sur les pêches grâce à une gestion opérationnelle éclairée et la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion. Le calendrier de mise en œuvre comprend la mesure de rétablissement no 22 (tableau 2) qui vise l’évaluation de l’efficacité du plan de gestion des pêches et des meilleures pratiques de gestion connexes pour protéger l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et son habitat et, le cas échéant, à effectuer des modifications au plan dans le but d’améliorer la protection. Les mesures de rétablissement nos 14 et 15 (tableau 2) énumérées dans la stratégie générale 1 ont pour objectif d’informer cette évaluation en réalisant des études pour caractériser la relation entre le niveau d’eau du lac Utopia et celui des cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, et en surveillant le niveau d’eau pendant les périodes de frai, d’incubation des œufs et de dispersion des larves de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
Le brochet maillé a récemment été observé dans le lac Utopia (données non publiées du NBDERD). Le calendrier de mise en œuvre comprend la mesure de rétablissement 20 (tableau 2) afin d'identifier et de mettre en œuvre des mesures visant à atténuer l'impact du brochet maillé sur l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Cela pourrait inclure l'augmentation ou la suppression des limites de pêche récréative pour le brochet maillé et la pêche à la ligne ciblée pour le brochet maillé. La mesure de rétablissement 31 consiste à entreprendre des études pour améliorer la compréhension de l'abondance, de la répartition et des caractéristiques biologiques du du brochet maillé dans le lac Utopia afin d'éclairer les options d'atténuation et les impacts sur la survie et le rétablissement de l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
Stratégie générale 3 : Promouvoir, appuyer et entreprendre des activités d’intendance et d’éducation
Le calendrier de mise en œuvre compte neuf mesures de rétablissement dans le cadre de la stratégie générale 3 : Promouvoir, appuyer et entreprendre des activités d’intendance et d’éducation. Ces mesures augmenteront la sensibilisation locale face à l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et aux menaces pesant sur l’espèce, et elles mobiliseront les résidents et propriétaires fonciers, les organisations autochtones, les plaisanciers, l’industrie, les organisations non gouvernementales et les autres dans des activités d’intendance qui contribuent au rétablissement de la population d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Plusieurs mesures favorisent l’utilisation des meilleures pratiques de gestion par les résidents locaux et les plaisanciers (p. ex., remise à l’eau des prises accessoires d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, utilisation de véhicules tout-terrain à faibles répercussions, entretien des puits et fosses septiques) pour contribuer à la préservation de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de son habitat, mais aussi pour compléter les instruments de réglementation et de politique (voir les mesures de rétablissement nos 24 et 25 du tableau 2 et la mesure de rétablissement no 35 du tableau 3).
Pour stimuler la participation aux activités d’intendance en soutien à la survie et au rétablissement des populations d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et la mise en œuvre du présent plan d’action, le calendrier de mise en œuvre comporte la mesure de rétablissement no 29 (tableau 2) permettant au MPO de faire la promotion des sources fédérales de financement des activités d’intendance, notamment le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, le Fonds autochtone pour les espèces en péril et le programme du Fonds interministériel pour le rétablissement.
Les obstacles et les obstructions au passage du poisson dans les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia peuvent limiter ou diminuer la capacité de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia d’accomplir ses processus vitaux. Par exemple, les obstacles et les obstructions causés par des débris rocheux et des barrages de castors sont un problème récurrent dans le ponceau de la décharge du lac Mill (MPO 2011, ECW 2013, IKANAWTIKET Environmental Incorporated 2014a). Le calendrier de mise en œuvre comprend la mesure de rétablissement no 26 (tableau 2) pour faire face à la menace qui pèse sur l’habitat de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Les partenaires locaux sont bien placés pour surveiller régulièrement les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia avant et pendant la période de frai, dans le but d’identifier les obstacles et les obstructions au passage des poissons, et de les retirer, le cas échéant. Il est important de prendre note que des permis ou des examens réglementaires (p. ex. l’autorisation visée à l’alinéa 35(2)(b) de la Loi sur les pêches, le permis d’altération du cours d’eau et des terres humides, etc.) peuvent être nécessaires avant le retrait d’obstacles ou d’obstructions, en fonction des circonstances particulières.
Une pêche autochtone à des fins alimentaires, sociales ou rituelles (ASR) de l’éperlan a lieu chaque année dans plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, dont le lac Utopia, en vertu d’un permis émis conformément au Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones. Cette pêche fait l’objet d’une gestion en collaboration entre le MPO et le New Brunswick Aboriginal Peoples Council (NBAPC). Le programme de rétablissement exempte cette pêche de petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia à des fins ASR des interdictions prévues à l’article 32 de la LEP parce que l’abondance de la population de petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia est actuellement suffisante pour soutenir une certaine pêche dirigée sans pour autant mettre en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce (MPO 2013). Conformément au permis de pêche à des fins ASR, le NBAPC doit signaler à Pêches et Océans Canada le nombre total d’éperlans pêchés partout au Nouveau-Brunswick, mais il n’est pas tenu de signaler les prises d’éperlan par lac ou cours d’eau individuel. Afin d’améliorer la surveillance des niveaux de mortalité directe des populations de petits et de grandséperlans arc-en-ciel du lac Utopia dans le cadre de la pêche d’éperlan à des fins ASR, le calendrier de mise en œuvre inclut la mesure de rétablissement no 27 (tableau 2) qui vise le travail en collaboration avec le NBAPC pour favoriser la collecte et le signalement des données à propos des éperlans recueillis dans les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (c.-à.-d., nombre de poissons, taille, cours d’eau de frai). Ces données sur les prises de pêche, ainsi que les données obtenues grâce à la surveillance de l’abondance des reproducteurs décrites ci-dessus dans le cadre de la stratégie générale 1 (voir la mesure de rétablissement no 6 du tableau 1), seront utilisées pour évaluer régulièrement le niveau de mortalité directe que les populations de petits et de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia peuvent subir sans mettre en péril la survie de leur paire d’espèces.
Le calendrier de mise en œuvre comprend la mesure de rétablissement no 30 (tableau 2) permettant au MPO de travailler en collaboration avec ses partenaires pour mettre en œuvre le plan de gestion du bassin versant de la rivière Magaguadavic (ECW 2014) et soutenir la mise en œuvre des aspects du plan liés à la survie et au rétablissement de la population d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. ECW a dirigé l’élaboration du plan de gestion qui identifie un certain nombre de mesures pour résoudre les problèmes liés à l’habitat des poissons et au passage des poissons dans le lac Utopia et qui soutiendront le rétablissement de la population d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, notamment :
- surveillance de la température et du niveau de l’eau des cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia;
- échantillonnage du brochet maillé envahissant (Esox niger) dans le lac Utopia et, si cette espèce est identifiée, examiner la contribution de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia à son régime alimentaire; et
- promotion des meilleures pratiques de gestion des terres parmi les résidents du lac Utopia et du bassin versant de la rivière Magaguadavic.
1.2.2 Calendrier de mise en œuvre
Explication des titres de colonne du calendrier de mise en œuvre
Mesures de rétablissement : Cette colonne présente les activités ou les mesures qui seront prises pour mettre en œuvre le programme de rétablissement, incluant celles visant l’atteinte des objectifs génétiques et les objectifs d’abondance et de répartition, répondre aux menaces ou mettre en œuvre les aspects incomplets du calendrier des études. Elles sont directement liées aux stratégies générales et aux approches présentées dans le programme de rétablissement et ont un rapport avec la portée géographique du plan d’action.
Approche : Cette colonne présente les approches numérotées associées à chaque mesure de rétablissement. Les chiffres correspondent à ceux décrits ci-dessous et correspondent directement aux stratégies générales et aux approches présentées dans le programme de rétablissement:
Stratégie générale 1 : Mener des activités de recherche et de surveillance
- Approche 1-1 : Améliorer la compréhension de l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia
- Approche 1-2 : Établir les caractéristiques ayant trait à l’utilisation spatiale et temporelle de l’habitat du lac Utopia à toutes les étapes du cycle biologique par la paire d’espèces d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia
- Approche 1-3 : Examiner l’abondance et les exigences biologiques du grand et du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia
- Approche 1-4 : Faire le suivi des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs démographiques de l’espèce
- Approche 1-5 : Accroître la compréhension de l’hydrologie et de l’état trophique du lac Utopia et de son bassin versant
- Approche 1-6 : Repérer et surveiller des indicateurs relatifs à la quantité et à la qualité des eaux du lac et de ses affluents
- Approche 1-7 : Évaluer la relation entre les menaces signalées pour le lac Utopia et ses affluents, et leurs incidences sur les paramètres liés à l’atteinte des objectifs démographiques
Stratégie générale 2 : Protéger l’espèce et son habitat
- Approche 2-1 : Évaluer l’efficacité des instruments existants sur le plan de la réglementation, des politiques, de la gestion et des mesures volontaires pour promouvoir et protéger les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs démographiques
- Approche 2-2 : Adapter et renforcer les cadres et les outils liés à la réglementation, aux politiques, à la gestion et aux mesures volontaires pour mieux protéger l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et son habitat lorsque de nouveaux renseignements suggèrent qu’ils sont nécessaires pour atteindre les objectifs démographiques
- Approche 2-3 : Promouvoir et renforcer le respect des règlements, de meilleures pratiques de gestion, des plans de gestion et des directives opérationnelles ayant trait aux activités qui ont une incidence sur l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia ou sur son habitat
Stratégie générale 3 : Promouvoir, appuyer et entreprendre des activités d’intendance et d’éducation
- Approche 3-1 : Promouvoir l’utilisation de pratiques de gestion exemplaires
- Approche 3-2 : Mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation et d’éducation ciblées du public (p. ex. propriétaires fonciers)
- Approche 3-3 : Mobiliser les intervenants et les partenaires dans certaines activités de surveillance et de gestion
- Approche 3-4 : Promouvoir et appuyer des programmes d’intendance
Priorité : Un niveau de priorité (faible, moyen ou élevé) est attribué afin de refléter la contribution directe qu’une mesure de rétablissement devrait avoir sur la réponse à une menace ou une préoccupation déclarée en vertu de la stratégie générale pertinente, et donc le degré auquel l’activité devrait contribuer à la survie ou au rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Ces niveaux ne tiennent pas compte des priorités et des contraintes budgétaires des instances et des organismes participants, mais ils peuvent aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le financement ainsi qu’à établir les priorités ministérielles en matière de conservation.
- Les mesures de rétablissement de niveau de priorité élevé sont celles qui sont le plus susceptible d’avoir une influence immédiate ou directe sur l’atteinte des objectifs génétiques, d’abondance ou de répartition pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et qui sont donc jugées les plus urgentes pour assurer le rétablissement des deux populations d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Dans certains cas, une mesure dont le niveau de priorité est élevé peut être un préalable à une mesure qui contribue à la survie et au rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
- Les mesures de rétablissement de niveau de priorité moyen peuvent avoir une influence indirecte ou moins immédiate sur l’atteinte des objectifs génétiques, d’abondance ou de répartition, mais restent importantes pour assurer le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
- Enfin, les mesures de rétablissement dont le niveau de priorité est jugé faible n’auront probablement qu’une influence indirecte ou graduelle sur l’atteinte des objectifs génétiques, d’abondance et de répartition, mais elles sont considérées comme d’importantes contributions à la base des connaissances, à la participation du public aux autres mesures nécessaires pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, et à l’acceptation de ces mesures par le public.
Menaces ou objectifs visés : Cette colonne recense les principales menaces à la survie et au rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia ou les objectifs génétiques, d’abondance et de répartition visés par la mesure de rétablissement déclarée. Les mesures relatives au calendrier des études sont également présentées dans cette colonne.
État indique si une activité a été lancée ou est une nouvelle activité, avec deux états possibles :
- activité non commencée;
- activité en cours.
La colonne « Échéance » correspond a une estimation du temps nécessaire pour mener à terme la mesure de rétablissement, à compter de la date de publication de la version finale du présent plan d’action, avec les catégories suivantes :
- moins de 2 ans;
- de 2 à 5 ans;
- plus de 5 ans;
- continue (l’activité sera réalisée sur une base continue au fil du temps, avec une certaine périodicité).
Partenaires : La colonne Partenaires du tableau 2 donne la liste des gouvernements, des organisations et des autres intervenants qui participent ou sont susceptibles de participer à la mise en œuvre des mesures de rétablissements énoncées, de façon indépendante ou en collaboration avec la participation du MPO. Le présent plan d’action vise également à encourager la participation d’autres groupes, et il se peut qu’à l’heure actuelle, ces partenariats éventuels ne soient pas tous énoncés dans le document.
Autres gouvernements et organisations suggérés : La colonne Autres gouvernements et organisations suggérés du tableau 3 donne la liste des gouvernements et organisations ayant indiqué un intérêt ou une capacité à entreprendre les mesures de rétablissement énoncées (indiqués comme « Responsables »), ou propose des gouvernements ou des organisations bien placés pour entreprendre les mesures de rétablissement indiquées si aucun responsable n’a été recensé (indiqués comme « Responsables non déterminés, potentiels »).
On trouvera ci-dessous la liste des acronymes utilisés dans la colonne Partenaires (tableau 2) ou Autres gouvernements et organisations suggérés (tableau 3) du calendrier de mise en œuvre.
CRI : Canadian Rivers Institute
ECCC : Environnement et Changement climatique Canada
ECW : Eastern Charlotte Waterways Inc.
FVTTNB : Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick
JDI : J. D. IrvingNote de bas de page 1
LUPA : Lake Utopia Preservation Association
MAPC : Maritime Aboriginal Peoples Council
MDERNB : Ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources du Nouveau-Brunswick
MEGLNB : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
MNCC : Maliseet Nation Conservation Council
MPO : Ministère des Pêches et Océans Canada
MTINB : Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick
NBAPC : New Brunswick Aboriginal Peoples Council
WNNB : Wolastoqey Nation in New Brunswick
| Numéro | Mesures de rétablissement | Approche | Prioritéa | Menaces ou objectifs abordés | État et Échéance |
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Entreprendre des études visant à améliorer la compréhension de l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, incluant des études visant à :
|
1-1 | Élevée | Calendrier des études de l’habitat essentiel | État : En cours Échéance: de 2 à 5 ans |
| 2 | Entreprendre des activités de surveillance afin de déterminer s’il existe des sites de frai du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia ailleurs que dans la décharge du lac Mill (p.ex. décharge du lac Trout-ruisseau Spear, rives du lac Utopia). | 1-2 | Élevée | Calendrier des études, objectifs d’abondance et de répartition du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia | État : En cours Échéance: plus de 5 ans |
| 3 | Estimer le niveau de mortalité directe que le petit et le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia peut tolérer sans mettre en danger leur survie ou leur rétablissement. | 1-3 | Élevée | Menaces de mortalité directe | État : En cours Échéance: plus de 5 ans |
| 4 | Évaluer l’abondance de poissons reproducteurs au sein de la population de petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (ruisseau Second, ruisseau sans nom et ruisseau Smelt) et de grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.(décharge du lac Mill), recueillir des informations sur leurs paramètres du cycle de vie (c'est-à-dire, la taille, le ratio sexuel, des taux de croissance), et analyser les données afin de mesurer la progression vers l’atteinte des objectifs d’abondance définis dans le programme de rétablissement. | 1-4 | Élevée | Objectifs d’abondance pour le petit et le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. | État : En cours Échéance: Continu (tout les 3 ans) |
| 5 | Entreprendre une analyse des lacunes afin d’évaluer l’efficacité des instruments de réglementation, de politique et de gestion existants du gouvernement fédéral dans la protection de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de son habitat contre les menaces recensées comme présentant un niveau moyen ou élevé de préoccupation dans le programme de rétablissement, par exemple :
Utiliser les conclusions de l’analyse des lacunes pour éclairer la mesure de rétablissement no 6. |
2-1 | Élevée | Toutes les menaces | État : Non commencé Échéance: moins de 2 ans |
| 6 | À partir des conclusions de l’analyse des lacunes (voir la mesure de rétablissement no 5), adapter et renforcer instruments de réglementation, de politique et de gestion du gouvernement fédéral, s’il y a lieu, afin d’améliorer la protection de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de son habitat contre les menaces relevées. | 2-2 | Élevée | Toutes les menaces et tous les objectifs génétiques, d’abondance et de répartition | État : Non commencé Échéance: de 2 à 5 ans |
| 7 | Promouvoir le respect de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur les pêches ainsi que des plans de gestion et des directives connexes préparés ou acceptés par le MPO chez les personnes, les organisations et les industries qui mènent des activités dans le bassin versant du lac Utopia. | 2-3 | Élevée | Toutes les menaces | État : En cours Échéance: Continu |
| 8 | Promouvoir la sensibilisation aux menaces pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et aux activités susceptibles d’entraîner la destruction d’habitats essentiels de son habitat parmi les organismes de réglementation et les gestionnaires des ressources du MPO, dans tous les secteurs. | 2-3 | Élevée | Toutes les menaces | État : En cours Échéance: Continu |
| 9 | Partager et promouvoir l'utilisation des protocoles du MPO pour surveiller les populations reproductrices de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (MacDonald and Burbidge 2017) par des organisations partenaires (voir les mesures de rétablissements nos 12, 16 et 26). | 3-4 | Moyenne | Objectifs génétiques, d’abondance et de répartition | État : En cours Échéance: Continu |
a La « priorité » indique le degré selon lequel la mesure contribue directement au rétablissement des espèces ou si la mesure est un précurseur essentiel à une mesure qui contribue au rétablissement de l’espèce.
- Les mesures de niveau de priorité « élevé » sont considérées comme étant susceptibles d’avoir une incidence immédiate ou directe sur le rétablissement de l’espèce.
- Les mesures de niveau de priorité « moyen » sont importantes, mais leur incidence sur le rétablissement de l’espèce est considérée comme indirecte ou moins immédiate.
- Les mesures de niveau de priorité « faible » sont considérées comme étant des mesures qui contribuent de façon importante à la base de connaissances sur l’espèce et à l’atténuation des menaces.
| Numéro | Mesures de rétablissement | Approche | Prioritéb | Menaces ou objectifs abordés | État et Échéance | Partenaire(s) |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 10 | Mener des études afin de déterminer l’utilisation spatiale et temporelle de l’habitat du lac Utopia à toutes les étapes du cycle biologique par la paire d’espèces d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, y compris :
|
1-2 | Élevée | Calendrier des études | État : Non commencé Échéance : de 2 à 5 ans |
Coresponsables : CRI, MPO |
| 11 | Recueillir et documenter les connaissances traditionnelles des peuples autochtones concernant l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et son habitat et en encourager le partage et l’intégration dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et de ce plan d’action. | 1-2 | Moyenne | Calendrier des études, toutes les menaces et tous les objectifs génétiques, d’abondance et de répartition | État : Non commencé Échéance: moins de 2 ans |
Responsables : MAPC, MNCC, NBAPC, WNNB et autres organisations autochtones Partenaire : MPO |
| 12 | Assurer une surveillance annuelle des cours d’eau de frai durant la période de frai afin de confirmer la présence ou l’absence du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (ruisseau Second, ruisseau sans nom et ruisseau Smelt) et du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia décharge du lac Mill). | 1-4 | Élevée | Objectifs de répartition de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia | État : En cours Échéance: Continu |
Partenaires : CRI, ECW, MAPC, MPO, NBAPC, WNNB |
| 13 | Recueillir des échantillons (bout de nageoire) de petit et de grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia durant les évaluations de l’abondance (voir la mesure de rétablissement no 4) et analyser les échantillons afin d’éclairer les indicateurs de progression pour l’objectif génétique défini dans le programme de rétablissement :
fréquence d’hybridation. |
1-4 | Élevée | Objectif de génétique de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia | État : Non commencé Échéance: Continu |
Responsable : MPO Partenaire : CRI, Université Dalhousie |
| 14 | Entreprendre des recherches afin de caractériser la relation entre les niveaux d’eau dans le lac Utopia et les cours d’eau de frai. Utiliser les résultats pour éclairer la mise en œuvre du plan de gestion des pêches de St. George Power Limited Partnership’s (SGPLP) (SGPLP 2012; voir la mesure de rétablissement no 21). | 1-5 | Élevée | Calendrier des études Menaces pesant sur la quantité d’eau |
État : Non commencé Échéance: moins de 2 ans |
Responsable : JDI Partenaires : ECW, MPO, MEGLNB |
| 15 | Assurer une surveillance annuelle du niveau de l’eau dans le lac Utopia et les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia durant le frai, l’incubation des œufs et la dispersion des larves afin de confirmer que le niveau de l’eau est suffisant pour permettre la réalisation des cycles biologiques de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Utiliser les résultats pour éclairer la mise en œuvre du plan de gestion des pêches de SGPLP (SGPLP 2012; voir la mesure de rétablissement no 22). | 1-6 | Élevée | Menaces pesant sur la quantité d’eau | État : Non commencé Échéance: Continu |
Responsable : JDI Partenaires : CRI, ECW, MAPC, MPO, NBAPC, MEGLNB, WNNB |
| 16 | Surveiller le débit d’eau dans le ponceau de la décharge du lac Mill durant la période de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia afin d’aider à déterminer si le ponceau affecte négativement la capacité de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia d’atteindre et d’utilisé l’habitats de frai en amont dans les conditions actuelles. Utiliser cette information pour éclairer la mesure de rétablissement no 23. | 1-6 | Élevée | Menaces pesant sur l’habitat | État : En cours Échéance: moins de 2 ans |
Responsable :MPO Partenaires : ECW, MAPC, MTINB, NBAPC, WNNB |
| 17 | Surveiller la qualité de l’eau (p.ex. température, pH, oxygène dissous, turbidité, polluants inorganiques, nutriments, etc.) dans le lac Utopia et dans tous les cours d’eau de frai connus de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Analyser les données afin de déceler les tendances, les corrélations et les problèmes. | 1-6 | Moyenne | Menaces pesant sur la qualité de l’eau | État : En cours Échéance: Continu |
Coresponsables : ECW, MEGLNB Partenaire : MPO, WNNB |
| 18 | Évaluer le processus d’examen des demandes de permis en vertu du Règlement sur la modification d’un cours d’eau et d’une terre humide du Nouveau-Brunswick afin de déterminer s’il tient compte de manière appropriée des exigences de protection de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de son habitat de la LEP et de la Loi sur les pêches. Utiliser les conclusions de cette évaluation pour éclairer la mesure de rétablissement no 19. | 2-1 | Moyenne | Menaces pesant sur l’habitat et sur la qualité de l’eau | État : En cours Échéance: moins de 2 ans |
Coresponsables : MEGLNB, MPO Partenaire : MDERNB |
| 19 | S’il y a lieu, utiliser les conclusions de la mesure de rétablissement no 18 pour adapter et renforcer le processus d’examen des demandes de permis en vertu du Règlement sur la modification d’un cours d’eau et d’une terre humide du Nouveau-Brunswick afin d’améliorer la protection de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et de son habitat. | 2-2 | Moyenne | Menaces pesant sur l’habitat et sur la qualité de l’eau | État : Non commencé Échéance: de 2 à 5 ans |
Coresponsables : MEGLNB, MPO Partenaire : MDERNB |
| 20 | Identifier et mettre en œuvre des mesures pour atténuer l'impact des espèces de poissons envahissantes sur l'éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. | 2-2 | Élevée | Menaces de mortalité directe | État : Non commencé Échéance: continue |
Coresponsables : MDERNB, MPO Partenaire : ECW, LUPA, MAPC, NBAPC |
| 21 | Entreprendre une évaluation de la protection pour le petit et le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en vertu de l’article 25 de la Loi sur les espèces en péril du Nouveau-Brunswick. S’il y a lieu, appliquer les mesures de protection prévues aux articles 28 et 29 de la Loi. | 2-3 | Moyenne | Menaces pesant sur l’habitat, menaces de mortalité directe | État : Non commencé Échéance: plus de 5 ans |
Responsable : MDERNB Partenaire : MPO |
| 22 | Mettre en œuvre, évaluer et modifier, s’il y a lieu, le Plan de gestion des pêches de SGPLP (SGPLP 2012) afin de prévoir et de maintenir des niveaux d’eau suffisamment élevés dans le lac Utopia et les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia pour lui permettre de mener à bien ses cycles biologiques. Utiliser l’information provenant des mesures de rétablissement nos 14 et 15 pour mesurer le rendement. | 2-3 | Élevée | Menaces pesant sur la quantité d’eau | État : En cours Échéance: Continu |
Coresponsable : JDI, MPO |
| 23 | Exploiter, entretenir et remettre en état les routes et les structures associées dans l’habitat de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia en sorte que la capacité de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia d’accéder et d’utilisé l’habitat de frai n’est pas affecté négativement. En particulier, utiliser l’information provenant de la mesure de rétablissement no 16 pour déterminer si le ponceau de la décharge du lac Mill doit être modifié our remplacé. | 2-3 | Élevée | Menaces pesant sur la quantité d’eau | État : En cours Échéance: Continu |
Coresponsable : JDI, MPO |
| 24 | Promouvoir les pratiques exemplaires de pêche à la ligne pour la remise à l’eau avec le moins de dommages possible des prises accessoires d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia dans la pêche à la lige récréative, par exemple celles recommandées dans la section « Conseils pour la remise à l’eau des poissons » du Guide de pêche - Résumé du règlement (PDF) publié chaque année par le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick et remis avec le permis de pêche à la ligne du Nouveau-Brunswick. | 3-1 | Moyenne | Menaces de mortalité directe | État : En cours Échéance: Continu |
Responsable : MDERNB Partenaires : MPO, ONG |
| 25 | Mettre en œuvre des initiatives d’éducation ciblées (p.ex. sites Web, bulletins d’information, brochures, rencontres locales) afin de sensibiliser les résidents et les propriétaires fonciers, les utilisateurs récréatifs et les industries dans le bassin versant du lac Utopia à l’éperlan arc-en-ciel, aux menaces qui pèsent sur ce poisson, et aux activités d’intendance qui peuvent aider à le protéger. | 3-2 | Faible | Toutes les menaces | État : Non commencé Échéance: Continu |
Partenaires : MPO, ECW, LUPA, MAPC, MDERNB, MPO; NBAPC, WNNB |
| 26 | Surveiller les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia afin de repérer et d’éliminer les barrières et les obstacles au passage du poisson avant et pendant la période de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (p. ex. barrages de castors, débris), avec autorisation et obtention de permits au nécessaire. | 3-3 | Élevée | Menaces pesant sur l’habitat | État : En cours Échéance: Continu |
Partenaires : ECW, LUPA, MDERNB, MEGLNB, MPO, MTINB, NBAPC. WNNB |
| 27 | Travailler en collaboration avec les pêcheurs autochtones afin d’encourager la collecte et la transmission de données sur l’éperlan récolté dans les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia dans le cadre de la pêche de l’éperlan à des fins alimentaires, sociales et rituelles (c’est-à-dire le nombre de poissons, leur taille, le cours d’eau de frai). | 3-3 | Moyenne | Menaces de mortalité directe | État : Non commencé Échéance: Continu |
Coresponsables : MPO, NBAPC, WNNB |
| 28 | Créer un réseau pour le partage de l’information sur les activités de recherche, de surveillance ,de gestion, et d’intendance de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia entre le MPO et ses partenaires (p. ex. réseau de mise en oeuvre). | 3-3 | Moyenne | Toutes les menaces et tous les objectifs génétiques, d’abondance et de répartition | État : Non commencé Échéance: moins de 2 ans |
Responsable : MPO Partenaires : Toutes les parties impliquées dans les activitiés de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. |
| 29 | Faire la promotion des sources fédérales de financement d’intendance auprès des personnes, des organismes communautaires et des organisations non gouvernementales, des entreprises et des organismes gouvernementaux afin d’encourager la participation à la mise en œuvre des mesures de rétablissement (p. ex. le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, le Fonds autochtone pour les espèces en péril, et le Fonds interministériel pour le rétablissement). | 3-4 | Moyenne | Toutes les menaces et tous les objectifs génétiques, d’abondance et de répartition | État : En cours Échéance: Continu |
Responsables : ECCC, MPO Partenaires : Toutes les parties intéressées |
| 30 | Travailler en collaboration avec les partenaires pour mettre en œuvre le plan de gestion du bassin versant de la rivière Magaguadavic (ECW 2014) et d’appuyer les aspects du plan concernant la survie et le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. | 3-4 | Moyenne | Toutes les menaces | État : En cours Échéance: Continu |
Responsable : ECW Partenaires : ECCC, JDI, MDERNB, MEGLNB, MPO |
b La « priorité » indique le degré selon lequel la mesure contribue directement au rétablissement des espèces ou si la mesure est un précurseur essentiel à une mesure qui contribue au rétablissement de l’espèce.
- Les mesures de niveau de priorité « élevé » sont considérées comme étant susceptibles d’avoir une incidence immédiate ou directe sur le rétablissement de l’espèce.
- Les mesures de niveau de priorité « moyen » sont importantes, mais leur incidence sur le rétablissement de l’espèce est considérée comme indirecte ou moins immédiate.
- Les mesures de niveau de priorité « faible » sont considérées comme étant des mesures qui contribuent de façon importante à la base de connaissances sur l’espèce et à l’atténuation des menaces.
| Numéro | Mesures de rétablissement | Approche | Prioritéc | Menaces ou objectifs abordés | Autres administrations ou organisations proposées |
|---|---|---|---|---|---|
| 31 | Entreprendre des études pour améliorer les connaissances sur l’abondance, la distribution et les traits biologiques (longueur, poids, sexe) du brochet maillé dans le lac Utopia, particulièrement à proximité des ruisseaux de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. | 1.7 | Moyenne | Menaces de mortalité directe | Responsable : ECW partenaires potentiels : WNNB |
| 32 | Évaluer les répercussions actuelles et potentielles des activités de foresterie et de modification des terres sur l’hydrologie du lac Utopia et des cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. | 1.7 | Faible | Menaces pesant sur l’habitat et sur la qualité de l’eau | Indéterminés, responsables potentiels : CRI, ECW, JDI, MDERNB, MEGLNB, WNNB |
| 33 | Entreprendre des études pour évaluer les effets des proliférations d’algues dans le lac Utopia sur l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et son habitat (p. ex. physiologie, cycles biologiques, qualité de l’eau). | 1.7 | Faible | Menaces pesant sur la qualité de l’eau | Indéterminés, responsables potentiels : CRI, ECW, MEGLNB, WNNB |
| 34 | Entreprendre les études de suivi recommandées dans le Rapport d’évaluation de la qualité de l’eau du lac Utopia du MEGLNB (Brylinksky 2009) afin d’examiner le transport et le devenir du phosphore dans le lac Utopia à partir des sources principales (c’est-à-dire les écloseries de poisson) afin d’examiner sa contribution aux proliférations d’algues observées, et d’éclairer les mesures d’atténuation potentielles visant les effets des proliférations d’algues sur l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et son habitat. | 1.7 | Faible | Menaces pesant sur la qualité de l’eau | Indéterminés, responsables potentiels : Cooke Aquaculture, CRI, MEGLNB |
| 35 | Pour l’utilisation des véhicules tout-terrain, promouvoir les pratiques à faibles répercussions qui atténuent ou évitent les effets sur l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et son habitat, particulièrement durant la période de frai. | 3.2 | Moyenne | Menaces pesant sur l’habitat, menaces de mortalité directe | Indéterminés, responsables potentiels : FVTTNB, organismes communautaires et organisations non gouvernementales |
c La « priorité » indique le degré selon lequel la mesure contribue directement au rétablissement des espèces ou si la mesure est un précurseur essentiel à une mesure qui contribue au rétablissement de l’espèce.
- Les mesures de niveau de priorité « élevé » sont considérées comme étant susceptibles d’avoir une incidence immédiate ou directe sur le rétablissement de l’espèce.
- Les mesures de niveau de priorité « moyen » sont importantes, mais leur incidence sur le rétablissement de l’espèce est considérée comme indirecte ou moins immédiate.
- Les mesures de niveau de priorité « faible » sont considérées comme étant des mesures qui contribuent de façon importante à la base de connaissances sur l’espèce et à l’atténuation des menaces.
2 Habitat essentiel
2.1 Désignation de l’habitat essentiel de l’espèce
En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), l’habitat essentiel est défini comme suit :
« l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce ». [paragr. 2(1)]
En outre, la LEP définit ainsi l’habitat d’une espèce aquatique :
« [...] les frayères, aires d’alevinage, de croissance et d’alimentation et routes migratoires dont sa survie dépend, directement ou indirectement, ou aires où elle s’est déjà trouvée et où il est possible de la réintroduire ». [paragr. 2(1)]
La section 8 du programme de rétablissement (MPO 2016a) définit aussi précisément que possible l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, une espèce inscrite au titre de la LEP. Le programme de rétablissement contient également des données sur l’habitat essentiel désigné, notamment l’emplacement géographique et ses caractéristiques, ses fonctions et ses propriétés biophysiques. L’habitat essentiel du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia n’a pas été désigné pour le moment parce qu’il n’est pas actuellement inscrit au titre de la LEP. Toutefois, l’interdépendance fondamentale et la dynamique sympatrique entre les deux populations d’éperlan arc-en-ciel signifie que la survie du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia est une caractéristique importante de l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Suivant ce principe, le programme de rétablissement définit le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia comme étant une caractéristique de l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, et il sera donc protégé comme tel au titre de la LEP.
Le calendrier des études fourni dans la section 8.3 du programme de rétablissement indique les activités de recherche qui sont nécessaires pour identifier d’autres zones d’habitat essentiel et pour mieux décrire la désignation actuelle de l’habitat essentiel. Selon les résultats de ces travaux, d’autres zones d’habitat essentiel ou des modifications à la description actuelle de l’habitat essentiel pourraient être incluses dans les modifications futures du programme de rétablissement.
2.2 Exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel
Des exemples d’activités pouvant entraîner la destruction de l’habitat essentiel sont donnés à la section 8.4 du programme de rétablissement (MPO 2016a).
2.3 Mesures proposées pour protéger l’habitat essentiel
En vertu de la LEP, la protection de l’habitat essentiel contre la destruction doit être assurée conformément à la loi dans un délai de 180 jours suivant la désignation de cet habitat dans un programme de rétablissement ou un plan d’action. En ce qui concerne l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, on prévoit que cetter protection prendra la forme d’un arrêté en conseil visant la protection de l’habitat essentiel en vertu des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP, qui invoquera l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné. En attendant l’arrêté en conseil visant la protection de l’habitat essentiel, il est important de noter que les outils existants déjà disponibles en vertu de diverses lois ou de divers règlements fédéraux, provinciaux et municipaux continuent d’être pertinents en ce qui concerne l’habitat essentiel du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
3 Évaluation des coûts et des avantages socio-économiques
La LEP exige du ministre fédéral compétent qu’il entreprenne « une évaluation des répercussions socio-économiques de sa mise en œuvre et des avantages en découlant » [paragr. 49(1)(e)]. La présente section définit les impacts socio-économiques attendus des mesures proposées dans ce plan d’action. L’analyse ne prend en compte que les coûts et les avantages entraînés par de nouvelles activités ou par le renforcement d’activités existantes qui sont bien au-delà de ce qui fait partie des pratiques courantes ou des engagements formels. L’analyse socio-économique n’aborde pas les coûts cumulatifs du rétablissement des espèces en général et ne constitue pas une analyse coûts-avantages complète.
3.1 Coûts socio-économiques de la mise en œuvre du plan d’action
La plus grande partie des progrès en matière de survie et de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia réalisés à ce jour, y compris les activités de rétablissement en cours, ont été rendus possible grâce aux collaborations et aux contributions importantes des gouvernements, de l’industrie, des organismes environnementaux, des universités et des autres groupes et organismes. Bon nombre des mesures du présent plan d’action sont en fait la continuation de ces activités (c.-à-d. définies comme étant ‘en cours’ dans le calendrier de mise en œuvre). Sauf indication que ces activités cesseraient en l’absence du présent plan d’action, leurs coûts ne seront pas pris en compte dans le coût total du plan d’action.
Un certain nombre de mesures de rétablissement nouvelles ou à mettre en place énumérées dans le calendrier de mise en œuvre (p. ex., des mesures supplémentaires) devraient avoir peu ou aucun coût connexe. Il s’agit notamment de mesures visant à examiner et à renforcer les politiques et les processus actuels (p. ex., les mesures de rétablissement 6 et 19) et les mesures visant à promouvoir la conformité et la sensibilisation (p. ex., mesures de rétablissement 7 et 28). De plus, certaines mesures associées à la réalisation d’études potentielles (p. ex., les mesures de rétablissement 34) ne contiennent pas suffisamment de détails pour l’instant, et, par conséquent, ont un coût connexe indéterminé. Néanmoins, étant donné que toutes les autres mesures supplémentaires énumérées dans le calendrier de mise en œuvre devraient coûter moins de 50 000 $ chacune, l’ampleur globale des investissements requis pour la mise en œuvre du présent plan d’action est estimée à moins de 1 000 000 $.
3.2 Avantages de la mise en œuvre du plan d’action
La mise en œuvre du présent plan d’action devrait profiter à l’éperlan arc-en-ciel et contribuer à l’objectif de rétablissement global pour l’espèce : maintenir la répartition et l’abondance des populations actuelles de petits et de grands éperlans arc-en-ciel du lac Utopia, ainsi que la diversité génétique de la paire d’espèces sympatriques de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Le rétablissement sera facilité en entreprenant les mesures de rétablissement énoncées dans le calendrier de mise en œuvre, notamment en effectuant des recherches et de la surveillance, en protégeant l’espèce et son habitat, en favorisant, en appuyant et en entreprenant des activités d’intendance et d’éducation.
En plus des avantages prévus pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, ce plan d’action pourrait également être utile à d’autres composantes de l’environnement local. En particulier, bon nombre des mesures annoncées sont susceptibles d’être bénéfiques pour d’autres espèces et habitats du lac Utopia à mesure que de nouvelles recherches et capacités pourraient servir à améliorer la gestion et l’intendance. La préservation et la conservation de l’éperlan arc-en-ciel pourraient générer des avantages supplémentaires importants pour les Premières Nations et les groupes autochtones en raison de l’importance particulière accordée à l’éperlan arc-en-ciel (y compris la pêche ASR), de son rôle dans l’écosystème et de son importance pour les générations futures.
Il est difficile de quantifier de nombreux avantages du plan d’action ou de leur attribuer une valeur monétaire. La LEP reconnaît que les espèces sauvages, sous toutes leurs formes, ont leur valeur intrinsèque et sont appréciées des Canadiens pour des raisons esthétiques, culturelles, spirituelles, récréatives, éducatives, historiques, économiques, médicales, écologiques et scientifiques. Une analyse documentaire a permis de confirmer que les Canadiens ont à cœur la préservation et la conservation des espèces et que les mesures prises pour protéger une espèce, telles que la protection et le rétablissement de l’habitat, sont également appréciées. En outre, plus une mesure contribue au rétablissement d’une espèce, plus le public est susceptible de lui accorder de la valeur. Bien que des avantages soient prévus à la suite de ce plan d’action, l’ampleur exacte de ces avantages est inconnue à l’heure actuelle.
3.3 Impacts sur la répartition
La mise en œuvre du présent plan d’action nécessitera la collaboration de plusieurs organismes et groupes, dont, entre autres, Pêches et Océans Canada, les organisations autochtones, l’industrie de la pêche, les universitaires, les organisations non gouvernementales et d’autres ministères. Pour le moment, il n’est pas possible de déterminer dans quelle mesure chacun de ces groupes contribuerait financièrement ou autrement à ce plan d’action; cependant, étant donné l’emplacement de l’espèce dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, il est possible qu’un grand nombre des impacts soient concentrés dans cette région.
4 Mesure des progrès
Les mesures de rétablissement décrites dans le présent plan d’action aideront à atteindre les objectifs de génétique, d’abondance et de répartition décrits dans le programme de rétablissement. Une fois mises en œuvre, les mesures devraient faire progresser le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia au Canada. Les indicateurs de rendement présentés dans le programme de rétablissement permettent de définir et de mesurer les progrès réalisés relativement à l’atteinte des objectifs en matière de génétique, d’abondance et de répartition. La mesure de rétablissement 4 (tableau 1) et les mesures de rétablissement 12 et 13 (tableau 2) du présent plan d’action permettront d’accroître notre compréhension de l’espèce et de son état, et contribueront à la surveillance de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia au Canada. Ces renseignements de surveillance seront utilisés pour rendre compte, dans de futurs rapports sur la mise en œuvre du programme de rétablissement, des indicateurs de rendement et des progrès réalisés à l’égard du rétablissement de l’espèce.
Les rapports sur la mise en œuvre du présent plan d’action, préparés en vertu de l’article 55 de la LEP, s’appuieront sur l’évaluation des progrès réalisés, après cinq ans, à l’égard de la réalisation des mesures de rétablissements proposées.
Les répercussions écologiques plus vastes liées à la mise en œuvre du présent plan d’action ont été prises en compte lors de l’élaboration du document. Comme il est décrit dans l’annexe C : les effets sur l’environnement et les autres espèces, la mise en œuvre du présent plan d’action devrait profiter à d’autres espèces aquatiques et aux habitats dans le bassin versant du lac Utopia, et aucune répercussion écologique négative importante n’est prévue. On a déterminé qu’il est nécessaire, pour rendre compte des répercussions écologiques de la mise en œuvre (en vertu de l’article 55 de la LEP), d’analyser les données d’autres composantes écologiques, notamment les données sur la qualité de l’eau recueillies par le ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick et ECW, les données sur les niveaux d’eau dans le lac Utopia et dans les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia recueillies par J.D. Irving dans le cadre de son plan de gestion des pêches, et les données des rapports sur les obstacles et les obstructions dans les cours d’eau de frai de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, désignés par le MPO et ses partenaires.
Les rapports sur les répercussions socio-économiques du plan d’action, préparés en vertu de l’article 55 de la LEP, s’appuieront sur la collecte de données sur les coûts encourus durant la mise en œuvre du plan d’action.
5 Références
- Bentzen, P. and I. Paterson. 2016. Report on genetic analysis of Rainbow Smelt, Osmerus mordax, sampled from Lake Utopia and Harvey Lake, New Brunswick. Marine Gene Probe Laboratory, Dalhousie University. Unpublished report submitted to Fisheries and Oceans Canada. 13 pp.
- Brylinsky, M. 2009. Lake Utopia Water Quality Assessment. Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick (MEGLNB). Inédit. 92 p.
- COSEPAC. 2000. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’éperlan nain du lac Utopia (Osmerus sp.) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 15 p.
- COSEPAC. 2008. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’éperlan arc-en-ciel, paires sympatriques du lac Utopia, (Osmerus mordax) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 31 p.
- ECW. 2013. Lake Utopia rainbow smelt spawning habitat study final report. Eastern Charlotte Waterways Inc.
- ECW. 2014. Magaguadavic River Watershed Management Plan. Eastern Charlotte Waterways Inc. Blacks Harbour (Nouveau-Brunswick). 19 p.
- IKANAWTIKET Environmental Incorporated. 2014a. Presence/absence of Lake Utopia rainbow smelt (Osmerus mordax) large-bodied population and small-bodied population: March-May 2013 spawning run field study. Rapport inédit soumis à Pêches et Océans Canada.
- IKANAWTIKET Environmental Incorporated. 2014b. Presence/Absence of Lake Utopia Rainbow Smelt (Osmerus mordax) Large-bodied Population and Small-bodied Population: April-May 2014 Spawning Run Field Study. Unpublished report submitted to Fisheries and Oceans Canada. 26 pp.
- Loomis, J.B., White, D.S. 1996. Economic benefits of rare and endangered species: summary and meta-analysis. Ecol. Econ. 18: 197-206.
- MacDonald, D. and C. Burbidge. 2017. Protocols for monitoring spawning populations of Lake Utopia Rainbow Smelt (Osmerus mordax). Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3195. iv + 51 pg.
- MNCC. 2012. Collection of Aboriginal traditional knowledge (ATK) of ecologically sensitive wildlife species at risk which have direct relevance to the Maliseet First Nation. Fredericton. 9 p.
- MPO. 2008. Estimation des bénéfices économiques du rétablissement des mammifères marins de l’estuaire du Saint-Laurent. Direction régionale des politiques et de l’économique. Québec. 58 p.
- MPO. 2011. Évaluation du potentiel de rétablissement des unités désignables d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/004.
- MPO. 2016a. Programme de rétablissement de l'éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax) du lac Utopia, population d'individus de petite taille (sympatrique avec la population d'individus de grande taille), au Canada. Série des programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada. Ottawa. viii + 66 p.
- MPO. 2016b. Estimation de l’abondance des éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) géniteurs du lac Utopia et des dommages admissibles. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/024.
- MTINB. 2010. Manuel de gestion de l’environnement. Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick. Fredericton (Nouveau-Brunswick). 555 p.
- SGPLP. 2012. Fisheries Management Plan. St. George Power Limited Partnership. St. George (Nouveau-Brunswick).
Annexe A : dossier de collaboration et de consultation
Des plans d’action doivent être préparés en collaboration avec d’autres instances, organisations, parties ou personnes touchées, comme il est décrit dans l’article 48 de la Loi sur les espèces en péril.
L’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia constitue une paire d’espèces uniques et sympatriques dont l’aire de répartition est limitée au lac Utopia et à plusieurs de ses affluents dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, au Canada. Compte tenu de cette répartition limitée, peu d’experts au Canada ont des connaissances scientifiques, traditionnelles ou locales sur les populations d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia.
Pêches et Océans Canada a impliqué les intervenants dès les premières étapes du processus d’élaboration du plan d’action pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia pour obtenir des commentaires sur le plan d’action auprès des sources de connaissances actuelles. Ce processus de mobilisation inclut un rapprochement ciblée en décembre 2013 dans le but de recueillir des commentaires initiaux sur les mesures de rétablissement qui pourraient être mises en œuvre pour soutenir la direction stratégique définie dans le programme de rétablissement (MPO 2016a). Ce rapprochement ciblée a été suivie d’un atelier d’un jour organisé à Saint John (Nouveau-Brunswick) le 26 février 2014 pour examiner et commenter davantage sur les mesures de rétablissement potentielles et le calendrier de mise en œuvre dans le plan d’action pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. Les participants à l’atelier incluaient des représentants des secteurs pertinents de Pêches et Océans Canada, des organisations autochtones, de l’industrie, du milieu universitaire, du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick et d’organisations non gouvernementales (tableau 4).
| Organisation | Participant |
|---|---|
| Canadian Rivers Institute | Mark Gautreau |
| Cooke Aquaculture | Mitchell Dickie |
| Division de la gestion des espèces en péril, MPO (Région des Maritimes) | Jessica Corkum |
| Division de la gestion des espèces en péril, MPO (Région des Maritimes) | Heidi Schaefer |
| Division de la gestion des espèces en péril, MPO (Région du Golfe) | Amélie Rondeau |
| Eastern Charlotte Waterways | Donald Killorn |
| Gestion des ressources, MPO (sud-ouest du Nouveau-Brunswick) | Sarah K. Cheney |
| Gestion des ressources, MPO (sud-ouest du Nouveau-Brunswick) | Gerald Cline |
| J. D. Irving | John Gilbert |
| J. D. Irving | Renée Morais |
| Lake Utopia Preservation Association | Shirlee Coleman |
| Ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick | Don Fox |
| Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick | Mary Sabine |
| Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick | Ed Torenvliet |
| New Brunswick Aboriginal Peoples Council | Barry Labillois |
| New Brunswick Aboriginal Peoples Council | Nathalie Wysote |
| Programme de protection des pêches, MPO (Région du Golfe) | Carole Godin |
| Secteur des Sciences du MPO | Rod Bradford |
| Secteur des Sciences du MPO | Lei Harris |
En plus de l’atelier, une réunion bilatérale a eu lieu le 21 mai 2014 avec des représentants de l’Assembly of First Nations’ Chiefs in New Brunswick Inc. pour discuter de leur commentaires et encourager et faciliter la contribution des collectivités des Premières Nations du Nouveau-Brunswick à la rédaction du plan d’action. L’ébauche du plan d’action a aussi été examinée par les représentants des secteurs compétents de Pêches et Océans Canada dans les régions des Maritimes, du Golfe et de la capitale nationale.
La version ébauche du plan d’action a été partagé avec les groupes cibles pour une période d’examen governemental et de commentaires externes du 16 juin au 31 août 2017. Les commentaires de ces groupes ciblés ont été pris en compte dans l'élaboration du plan d'action proposé. La participation du public, des Autochtones et d’intervenants supplémentaires sera sollicitée en publiant le plan d’action proposé dans le Registre public des espèces en péril pendant une période de commentaires publics de 60 jours. Les commentaires reçus seront pris en compte dans le plan d’action définitif.
Annexe B : résumé des caractères distinctifs, de l’habitat de frai et du statut juridique du petit et du grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia
| Population d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia | Caractères distinctifs | Habitat de frai | Désignation du COSEPAC | Statut selon la LEP et application |
|---|---|---|---|---|
| Population de petits éperlans arc-en-ciel |
|
Ruisseau Second, ruisseau sans nom et ruisseau Smelt | Espèce menacée (1998, confirmée en 2000 et en 2008) |
Inscrite comme espèce menacée au titre de la LEP (2003). Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent. Habitat essentiel identifié dans le programme de rétablissement. |
| Population de grands éperlans arc-en-ciel |
|
Décharge du lac Mill, décharge du lac à la Truite-ruisseau Spear | Espèce menacée (2008) |
À l’étude en vue d’une inscription en vertu de la LEP. Les interdictions prévues par le LEP ne s’appliquent pas. Aucun habitat essentiel identifié. |
d LF = longueur à la fourche; longueur du corps du bout du nez jusqu’à la fourche de la nageoire caudale.
Annexe C : effets sur l’environnement et les autres espèces
Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), les documents de planification du rétablissement en vertu de la LEP intègrent des considérations en matière d’évaluation environnementale dans l’ensemble du document. Ce type d’évaluation vise à intégrer des considérations environnementales dans l’élaboration de politiques publiques, de plans et de propositions de programme pour appuyer une prise de décision éclairée en matière d’environnement et évaluer si les résultats d’un document de planification du rétablissement peuvent avoir des répercussions sur certains éléments de l’environnement ou sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable.
La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient compte directement de tous les effets environnementaux, en s’attachant particulièrement aux impacts possibles sur des espèces ou des habitats non ciblés. Les résultats de l’évaluation environnementale stratégique sont directement intégrés dans le présent plan d’action, mais ils sont également résumés ci-après dans le présent énoncé.
La portée et la nature des effets environnementaux potentiels qui pourraient découler de la mise en œuvre du plan d’action pour l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax), population des petits éperlans arc-en-ciel (sympatrique avec la population de grands éperlans arc-en-ciel), au Canada ont été prises en considération dans tout le processus de planification du rétablissement. Les effets potentiels des mesures de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia sur l’environnement et les autres espèces sont énumérés dans le tableau 6. La mise en œuvre du plan d’action ne devrait pas entraîner des effets environnementaux nocifs importants et on n’a cerné aucun besoin de mesures d’atténuation. Le plan d’action devrait profiter à l’environnement en faisant la promotion de la survie et du rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia et la protection de cette paire d’espèces et de leur habitat. De plus, un certain nombre de mesures de rétablissement incluses dans le plan d’action devraient profiter à d’autres espèces aquatiques et à leurs habitats en comblant les lacunes dans les renseignements sur la structure et la fonction de l’écosystème local, la surveillance de la qualité de l’eau et de la quantité d’eau et les tendances de suivi, et en s’attaquant aux menaces importantes qui pèsent sur les habitats, la qualité de l’eau et la quantité d’eau dans le bassin versant du lac Utopia. La mise en œuvre des mesures de rétablissement contenues dans le présent plan d’action contribuera à l’atteinte de l’objectif suivant défini dans la Stratégie fédérale de développement durable :
« Conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l’habitat et protéger les Canadiens – Écosystèmes résilients jouissant de populations fauniques en santé, de sorte que les Canadiens puissent bénéficier des aires naturelles, des ressources et des services écologiques pour les générations à venir. »
| Stratégie générale | Répercussions possibles | Probabilité et évolution des impacts |
|---|---|---|
| 1. Mener des activités de recherche et de surveillance. | La recherche et la surveillance combleront les lacunes en matière d’information et soutiendront la mise en œuvre des mesures d’atténuation et de protection efficaces requises pour atteindre les objectifs en matière de génétique, d’abondance et de répartition de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia. | Élevé – Avantageux |
| 1. Mener des activités de recherche et de surveillance. | La recherche et la surveillance peuvent entraîner de faibles niveaux de mortalité accidentelle pour d’autres espèces de poisson. | Faible – Négative |
| 2. Protéger l’espèce et son habitat. | Promouvoir et faire appliquer la conformité avec les règlements existants, de meilleures pratiques de gestion, des plans de gestion et des directives opérationnelles pour éviter ou atténuer de façon concurrente les impacts sur les autres espèces aquatiques et leurs habitats. | Élevé – Avantageux |
| 3. Promouvoir, appuyer et entreprendre des activités d’intendance et d’éducation. | Accroître la sensibilisation et l’éducation, mobiliser les intervenants et les partenaires dans les activités de surveillance et de gestion et promouvoir et appuyer des programmes d’intendance qui profiteront à d’autres espèces aquatiques et à leurs habitats. | Moyen – Avantageux |
Annexe D : glossaire
Branchiospines – Projections osseuses ou cartilagineuses en forme de fins filaments à l’extrémité de l’arc branchial d’un poisson qui permet aux organismes filtreurs de retenir leurs proies.
Divergence génétique – Processus au cours duquel deux populations ou plus d’espèces ancestrales accumulent des modifications génétiques indépendantes au fil du temps, souvent par suite de la reproduction isolée de la population pendant un certain temps.
Espèce endémique – espèce unique propre à un lieu géographique, comme une île précise, un type d’habitat, un pays ou une autre zone définie; une espèce que l’on trouve seulement dans cette partie du monde et nulle part ailleurs.
Espèces aquatiques envahissantes – Espèce non indigène dont l’introduction causera probablement (ou a déjà causé) des dommages à l’écosystème qu’il a envahi, aux espèces qui y vivent, à l’économie ou au bien-être humain.
État trophique – Niveau de croissance ou de productivité d’un lac mesuré d’après le contenu en phosphore, l’abondance des algues et la profondeur de pénétration de la lumière.
Habitat essentiel de la population de petits éperlans arc-en-ciel du lac Utopia – habitat correspondant à la définition d’« habitat essentiel » au titre du paragraphe 2(1) de la LEP (p. ex., l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement du petit éperlan arc-en-ciel du lac Utopia, une espèce sauvage inscrite au titre de la LEP, désigné en tant qu’habitat essentiel dans le programme de rétablissement de l’espèce).
Ichtyoplancton – les œufs et les larves de poisson.
Morphologique – Caractéristiques physiques visibles d’un organisme.
Naturalisation – le processus par lequel un organisme non indigène se propage dans un secteur et atteint un niveau suffisant de reproduction pour se maintenir dans ce secteur.
Pélagique – Relatif à la surface ou aux profondeurs moyennes d’un plan d’eau.
Sympatrique – Deux populations qui vivent dans le même territoire, sans croisement.