L’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse : proposition plan de gestion

Épinoche à trois épines géante
Épinoche à trois épines géante
Épinoche à trois épines lisse
Épinoche à trois épines lisse
Information sur le document

Référence recommandée : Pêches et Océans Canada. 2022. Plan de gestion de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse (Gasterosteus aculeatus) au Canada [proposition]. Série de plans de gestion. Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. v + 23 p.

Pour obtenir des exemplaires du plan de gestion ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Illustration de la couverture : Photographies de l’épinoche à trois épines géante (en haut) et de l’épinoche à trois épines lisse (en bas), gracieuseté de Thomas Reimchen, Ph. D. (Université de Victoria).

Also available in English under the title:
“Management Plan for the Giant and Unarmoured Threespine Sticklebacks (Gasterosteus aculeatus) in Canada”

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Pêches et des Océans, 2022. Tous droits réservés.
ISBN ISBN fourni par l’organisme responsable en vertu de la LEP
N° de catalogue N° de catalogue fourni par l’organisme responsable en vertu de la LEP

Le contenu du présent document (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, sous réserve d’une mention appropriée de la source.

Préface

En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’établir des lois et des programmes complémentaires qui offrent une protection efficace aux espèces en péril partout au Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP), les ministres fédéraux compétents sont responsables de l’élaboration des plans de gestion pour les espèces inscrites comme étant préoccupantes, et sont tenus de rendre compte des progrès réalisés dans les cinq (5) ans suivant la publication du document final dans le Registre public des espèces en péril et au cours de chaque période de cinq ans suivante, jusqu'à ce que ses objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus possible.

Le ministre des Pêches et des Océans est le ministre compétent en vertu de la LEP pour l’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse (Gasterosteus aculeatus) et a préparé le présent plan de gestion, conformément à l’article 65 de la LEP. Aux fins de l’élaboration du présent plan de gestion, le ministre compétent a tenu compte, conformément à l’article 38 de la LEP, de l’engagement qu’a pris le gouvernement du Canada de conserver la diversité biologique et de respecter le principe voulant que s’il existe des menaces sérieuses ou irréversibles pour l’espèce sauvage inscrite, l’incertitude scientifique relative ne doit pas être prétexte à retarder l’application de mesures efficientes pour prévenir sa disparition ou sa décroissance. Dans la mesure du possible, le présent plan de gestion a été préparé en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique, des les groupes autochtones et le milieu universitaire, conformément au paragraphe 66 (1) de la LEP.

Comme il est indiqué dans le préambule de la LEP, le succès de la conservation de cette espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration de plusieurs instances qui participeront à la mise en œuvre des recommandations et des mesures formulées à cette fin dans le présent plan de gestion. Ce succès ne pourra reposer seulement sur Pêches et Océans Canada ni sur quelque autre autorité à elle seule. Les coûts de la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes instances. Tous les Canadiens sont donc invités à appuyer le plan de gestion et à contribuer à sa mise en œuvre, dans l’intérêt de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse et dans celui de la société canadienne dans son ensemble.

Un plan de gestion de la LEP comprend des mesures pour la conservation d’une espèce préoccupante afin qu’elle ne passe pas au statut d’espèce menacée ou en voie de disparition. Le ministre compétent (le ministre des Pêches et des Océans) doit préparer un plan de gestion comprenant des mesures de conservation des espèces qu’il juge appropriées. Ces mesures visent à atteindre les objectifs de gestion définis dans le plan de gestion. La mise en œuvre du présent plan de gestion est assujettie aux crédits alloués, aux priorités et aux contraintes budgétaires des autorités responsables et des organisations participantes.

Remerciements

Pêches et Océans Canada (MPO) tient à souligner la contribution de ceux et celles qui ont appuyé l’élaboration du plan de gestion de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse. M. Thomas Reimchen, Ph. D. (Université de Victoria) a apporté son expertise dans l’élaboration du plan de gestion. Le présent plan de gestion a été préparé par Andrew Baylis (MPO), avec la contribution de Claire Salvador (MPO), de Paul Grant, Ph. D. (MPO) et de Martin Nantel (MPO).

Sommaire

L’épinoche à trois épines géante (Gasterosteus aculeatus) et l’épinoche à trois épines lisse (Gasterosteus aculeatus)Note de bas de page 1  ont été inscrites comme étant d’un statut préoccupant en vertu de laLoi sur les espèces en péril (LEP) en 2019. Le présent plan de gestion fait partie d’une série de documents concernant l’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse, et devrait être pris en compte conjointement avec le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (2013).

Épinoche à trois épines géante

L’épinoche à trois épines géante est un petit poisson lacustre endémique à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. On compte deux (2) populations dérivées indépendantes de la forme de cette espèce dans deux lacs respectifs : le lac Mayer et le lac Drizzle, tous deux situés dans la région nord-est de l’île Graham, soit l’île la plus septentrionale de l’archipel de Haida Gwaii. La grande taille de l’épinoche à trois épines géante adulte comparativement à celle de l’épinoche à trois épines type d’eau douce est associée à la présence de poissons prédateurs plus gros et pourrait être une adaptation antiprédatrice. Les caractéristiques et les besoins biologiques de l’épinoche à trois épines géante sont décrits dans la section 4.

On décrit dans la section 5 les principaux facteurs qui menacent l’épinoche à trois épines géante : la prédation par des espèces aquatiques envahissantes, la modification du régime de prédation, la sédimentation et la pollution.

L’objectif de gestion (section 6) de l’épinoche à trois épines géante est le suivant :

On trouve dans la section 7 une description des stratégies et des mesures générales de conservation de l’épinoche à trois épines géante qui offrent les meilleures chances d’atteindre cet objectif de gestion.

Épinoche à trois épines lisse

L’épinoche à trois épines lisse est un petit poisson lacustre endémique à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. On compte trois (3) populations dérivées indépendantes de la forme de cette espèce dans trois lacs respectifs : le lac Boulton, le lac Serendipity et le lac Rouge, tous situés dans la région nord-est de l’île Graham, soit l’île la plus septentrionale de l’archipel de Haida Gwaii. L’épinoche à trois épines lisse se caractérise par l’absence d’au moins une épine et par la perte partielle ou totale des plaques osseuses latérales. Cette morphologie déficiente en plaques osseuses serait probablement une adaptation à l’absence de poissons prédateurs dans son habitat. Les caractéristiques et les besoins biologiques de l’épinoche à trois épines lisse sont décrits dans la section 4.

On décrit dans la section 5 les principaux facteurs qui menacent l’épinoche à trois épines lisse : la prédation par des espèces aquatiques envahissantes, la sédimentation et la pollution, et le drainage attribuable à l’érosion côtière.

L’objectif de gestion (section 6) de l’épinoche à trois épines lisse est le suivant:

On trouve dans la section 7 une description des stratégies et des mesures générales de conservation de l’épinoche à trois épines lisse qui offrent les meilleures chances d’atteindre cet objectif de gestion.

Contexte

1. Introduction

L’épinoche à trois épines géante (Gasterosteus aculeatus) et l’épinoche à trois épines lisse (Gasterosteus aculeatus) ont été inscrites comme étant d’un statut préoccupant ’en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2019.

Le présent plan de gestion fait partie d’une série de documents concernant l’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse, et devrait être pris en compte conjointement avec le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (COSEPAC 2013). Un plan de gestion comprend des mesures de conservation de l’espèce préoccupante pour s’assurer qu’elle ne passe pas au statut d’espèce menacée ou en voie de disparition. Il établit des objectifs et définit des mesures de conservation de l’espèce à l’appui des objectifs de gestion.

2. Évaluation de l’espèce par le COSEPAC

Date de l’évaluation : Novembre 2013

Nom commun de l’espèce : Épinoche à trois épines géante

Nom scientifique : Gasterosteus aculeatus

Statut : Espèce préoccupante

Justification de la désignation : Cette épinoche d’eau douce est de taille inhabituellement grande et n’est présente actuellement que dans deux (2) petits lacs situés dans des régions assez éloignées. Cependant, les populations pourraient rapidement devenir « en voie de disparition » si des espèces envahissantes étaient introduites, comme il a été observé dans d’autres populations d’épinoches.

Répartition au Canada : Colombie-Britannique

Historique du statut : Espèce désignée « préoccupante » en avril 1980. Réexamen et confirmation de ce statut en novembre 2013.

Date de l’évaluation : Novembre 2013

Nom commun de l’espèce : Épinoche à trois épines lisse

Nom scientifique : Gasterosteus aculeatus

Statut : Espèce préoccupante

Justification de la désignation : Ce poisson d’eau douce de petite taille et morphologiquement distinct n’est présent actuellement que dans trois (3) très petits lacs situés dans une région assez éloignée. Cependant, les populations pourraient rapidement devenir « en voie de disparition » si des espèces envahissantes étaient introduites, comme il a été observé dans d’autres populations d’épinoches.

Répartition au Canada : Colombie-Britannique

Historique du statut : Espèce désignée « préoccupante » en avril 1983. Réexamen et confirmation de ce statut en novembre 2013.

3. Information sur le statut de l’espèce

Tableau 1. Résumé de la protection actuelle ou des autres désignations de statut attribuées à l’épinoche à trois épines géante.
Compétence Administration/organisation Année(s) de l’évaluation et/ou de l’inscription Statut/description Niveau de protection
Canada Loi sur les espèces en péril (LEP) 2019 Annexe 1 :
Espèce préoccupante
Espèce
Colombie-Britannique Conservation Data Centre 2018 « Liste rouge » (Red List)a; S1b Espèce
Internationale NatureServe 1995 G1c Espèce

a La « liste rouge » (Red List) inclut toutes les espèces ou sous-espèces indigènes qui ont le statut d’espèce disparue, en voie de disparition ou menacée en Colombie-Britannique, ou sont des espèces/sous-espèces candidates à ces titres.

b Le statut de conservation S1 en Colombie-Brittannique. est celui d’une espèce désignée « gravement en péril ».

c Le statut de conservation à l’échelle mondiale est celui d’une espèce désignée « gravement en péril ».

Tableau 2. Résumé de la protection actuelle ou des autres désignations de statut attribuées à l’épinoche à trois épines lisse.
Compétence Administration/organisation Année(s) de l’évaluation et/ou de l’inscription Statut/description Niveau de protection
Canada Loi sur les espèces en péril (LEP) 2019 Annexe 1 :
Espèce préoccupante
Espèce
Colombie-Britannique Conservation Data Centre 2018 « Liste rouge » (Red List); S1S2a Population
Internationale NatureServe 2019 G5T2b Population

a Le statut de conservation S1S2 en Colombie-Brittanique. est celui d’une espèce désignée « gravement en péril/en péril ».

b Le statut de conservation à l’échelle mondiale est celui d’espèce désignée « mondialement non menacée »/de sous-espèce désignée « en péril ».

4. Information sur l’espèce

4.1 Description de l’espèce

L’épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) a une histoire évolutive récente et unique et présente des comportements sociaux et reproducteurs complexes. Bien que des études génétiques appuient les origines marines de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse dans l’hémisphère nord, l’espèce semble présenter des dérivations évolutives parallèles indépendantes et significatives par rapport à la forme marine de l’espèce. Pour ces raisons, ainsi que pour sa large répartition et sa capacité de survie en captivité, l’épinoche à trois épines a fait l’objet de nombreuses études au cours des deux dernières décennies, y compris celles qui portent sur les processus évolutifs.

Comme son nom l’indique, la caractéristique morphologique déterminante de l’épinoche à trois épines géante est sa grande taille à l’âge adulte comparativement aux épinoches à trois épines types d’eau douce. Gambling et Reimchen (2012) proposent que pour être considérée comme appartenant à la forme dite géante, l’épinoche à trois épines d’eau douce adulte doit avoir une longueur standard moyenne d’au moins 75 mm. On a fait état de certains individus présentant une longueur standard à l’âge adulte de plus de 100 mm. L’augmentation de la taille de l’épinoche à trois épines géante est associée à la présence de la truite fardée côtière (Oncorhynchus clarkii clarkii) et du chabot piquant (Cottus asper), et pourrait être une adaptation antiprédation (Moodie et Reimchen, 1976; Reimchen, 1988, 1991). L’épinoche à trois épines géante diffère également sur le plan morphologique des autres formes d’eau douce de l’espèce par un corps ordinairement plus fuselé et comportant un plus grand nombre de branchicténies et de plaques osseuses latérales, des épines pelviennes plus longues et une coloration essentiellement noire marquée d’un artifice de camouflage argenté et les couleurs moins prononcées des géniteurs (Moodie, 1972; Reimchen et coll., 1985).

Bien que la plupart des épinoches à trois épines soient protégées contre les prédateurs par une armure constituée d’épines et de plaques osseuses latérales, certains individus se caractérisent par l’absence partielle ou totale de ces caractéristiques morphologiques. La majorité des épinoches à trois épines lisses sont dépourvues d’au moins une épine et présentent une perte partielle ou totale des plaques osseuses latérales (Reimchen, 1984). Si la taille supérieure de l’épinoche à trois épines géante est associée à la présence de poissons prédateurs dans son habitat, en revanche, la réduction du nombre d’épines et de plaques osseuses latérales de la forme lisse serait probablement une adaptation à l’absence de tels prédateurs dans son habitat à elle (Moodie et Reimchen, 1976; Reimchen, 1980, 1984, 1994).

La morphologie de l’épinoche à trois épines lisse en ce qui concerne les épines et les plaques osseuses latérales peut varier parmi les individus en fonction de la pression prédatrice dans les milieux. En l’absence de poissons prédateurs, des espèces d’oiseaux comme le plongeon huard (Gavia immer) et des macroinvertébrés comme les larves de trichoptères, les nymphes d’odonates, les sangsues et les dytiques sont les prédateurs principaux de la forme lisse de l’espèce. Les adaptations de l’armure défensive peuvent varier au sein d’une même population (Reimchen, 1980). Les prédateurs aviaires ont une ouverture buccale limitée (l’ampleur de l’ouverture de leur bec déterminant la grosseur de leurs proies), et par ailleurs les épines dorsales et pelviennes de ces épinoches sont rébarbatives. Dans les milieux où les prédateurs aviaires sont répandus, l’épinoche à trois épines lisse tendra à conserver une partie de ses épines comme mécanisme de défense. En revanche, ces épines peuvent constituer un désavantage en se prêtant à la préhension par des macroinvertébrés lorsque ceux-ci sont les principaux prédateurs. C’est en effet en saisissant le poisson par ses épines que ces prédateurs macroinvertébrés s’en nourrissent. L’adaptation de l’armure peut également varier dans l’espace et le temps selon les cycles biologiques et l’habitat saisonnier des oiseaux et des macroinvertébrés prédateurs de ces poissons.

4.2 Abondance et répartition des populations

L’aire de répartition de l’épinoche à trois épines géante est très limitée; elle est endémique à Haida Gwaii, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique (figure 1). Ce poisson ne se trouve que dans deux (2) lacs : le lac Mayer, dans le bassin versant de la rivière Mayer, et le lac Drizzle, dans le bassin versant de la rivière Sangan (Moodie, 1972, 1984; Moodie et Reimchen, 1973, 1976; Reimchen, 1984; Reimchen et coll., 1985). Ces deux populations distinctes ont évolué indépendamment l’une de l’autre et parallèlement l’une à l’autre. Ces deux lacs sont situés dans la région nord-est de l’île Graham, la plus septentrionale des îles de l’archipel de Haida Gwaii. Le lac Mayer et le lac Drizzle se trouvent dans la zone biogéographique nationale d’eau douce des îles du Pacifique. Bien que la répartition de l’épinoche à trois épines géante n’ait pas changé depuis sa découverte à la fin des années 1960, il est possible que d’autres populations de cette forme de l’espèce puissent se rencontrer ailleurs.

En 1985, à l’aide de techniques de marquage et de recapture et de relevés de la densité des nids, on a pu estimer que la population du lac Drizzle comptait de 30 000 à 120 000 individus, la valeur moyenne étant estimée à 75 000 (Reimchen, 1990). Une mise à jour de cette estimation, en 2013, fondée sur les observations et le recrutement relevé, suggère que la population du lac Drizzle se composerait d’environ 96 000 adultes (Gambling et Reimchen, 2012). L’abondance des épinoches à trois épines géantes du lac Mayer n’a pas été estimée empiriquement, mais selon des experts leur population dépasserait 100 000 adultes (Reimchen, 2004).

L’épinoche à trois épines lisse fait partie du vaste complexe de sous-populations circumboréales d’épinoches à trois épines, dont la majorité des individus ont perdu au moins une épine. L’appellation « épinoche à trois épines lisse » désigne les populations de Haida Gwaii, archipel de la côte ouest du pays, en Colombie-Britannique (figure 1). À l’instar de l’épinoche à trois épines géante, la forme lisse de l’espèce ne se trouve que dans un petit nombre de lacs du nord-est de l’île Graham, dans la zone biogéographique nationale d’eau douce des îles du Pacifique (Moodie et Reimchen, 1976; Reimchen, 1980, 1984). Situés dans des bassins versants distincts, ces lacs comprennent les suivants : les lacs Boulton, Rouge et Serendipity. Les populations de chacun de ces trois lacs ont probablement évolué indépendamment les unes des autres et parallèlement les unes aux autres.

Les estimations démographiques fondées sur la capture par unité d’effort (CPUE) dans les années 1970 et 1980 ont donné les résultats suivants : 350 000 pour le lac Boulton, 17 500 pour le lac Rouge et 22 000 pour le lac Serendipity (Reimchen, 1984). À l’été de 2015, un épisode de sécheresse au lac Rouge a entraîné une baisse de cette population, laquelle serait passée de 17 500 à environ 30 à 100 individus (Reimchen, comm. pers., 2017). Un piégeage effectué en 2016 et en 2017 s’est soldé par de faibles occurrences de l’espèce; toutefois, en 2018, on a obtenu par cette méthode des résultats comparables à ceux observés dans les années 1970, ce qui indique une remontée des effectifs dans le lac Rouge (Reimchen, comm. pers., 2019). Aucun changement n’a été détecté dans la répartition de l’épinoche à trois épines lisse depuis sa découverte, mais il demeure possible que d’autres populations existent.

Carte, description longue au dessous
Figure 1. Répartition de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse au Canada.
Description longue

La figure 1. La répartition connue de l’épinoche à trois épines géante comprend le lac Drizzle et le lac Mayer. La répartition connue de l’épinoche à trois épines lisse est indiquée par 3 lacs, soit le lac Rouge, le lac Serendipity et le lac Boulton. Les routes, les villes, les ruisseaux, les lacs, ainsi que le parc provincial Naikoon et la réserve écologique du lac Drizzle sont également indiqués à titre de référence. La carte principale est à l’échelle de 1:460 000, et une grille de longitude et de latitude apparaît sur ses bords extérieurs. Une carte en médaillon montre l’emplacement de l’aire de répartition de l’espèce, par rapport à la province de la Colombie-Britannique et à l’État de Washington aux États-Unis.

4.3 Besoins de l’espèce

4.3.1 Besoins biologiques et besoins en matière d’habitat

L’épinoche à trois épines géante fréquente le lac Mayer et le lac Drizzle, situés dans l’écorégion des basses terres des îles de la reine Charlotte, formée de basses terres à circulation fermée, dominées par des tourbières de sphaigne et des forêts de conifères (Reimchen, 1984). Le lac Mayer a une superficie de 495 ha et une profondeur de 10 m, et se jette vers l’est dans le détroit d’Hecate via la rivière Mayer (ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, 1984). Le lac Drizzle, d’une superficie de 148 ha et d’une profondeur de 16 m, se jette dans l’entrée Dixon, au nord, via le ruisseau Drizzle et les rivières Skonun et Sangan (B.C. Parks, 1973). ’’Les deux lacs sont ouverts avec au moins un affluent et un émissaire, et leur qualité de l’eau est similaire, caractérisée par de faibles teneurs en calcium, un pH faible et une forte coloration tannique (Reimchen, 1989).

L’épinoche à trois épines géante a une existence généralement pélagique (eaux libres) sauf au temps de la nidification, où elle privilégie les peuplements végétaux et les pentes douces et sablonneuses des zones littorales peu profondes. Mâles et femelles hivernent en eaux plus profondes et frayent au printemps et à l’été en zones moins profondes (Moodie, 1972, 1984). Contrairement à d’autres formes d’épinoches à trois épines (y compris l’épinoche à trois épines lisse) dont la durée de vie maximale type est de 2 à 3 ans, l’épinoche à trois épines géante vit au moins de 4 à 8 ans (4 ans dans le lac Mayer et 8 dans le lac Drizzle; Reimchen, 1992b; Gambling et Reimchen, 2012).

L’épinoche à trois épines lisse fréquente, elle, les lacs Boulton, Rouge et Serendipity, lesquels sont également situés dans l’écorégion des basses terres des îles de la reine Charlotte et entourés de tourbières de sphaigne et de forêts de conifères (Reimchen, 1984). Ces lacs sont tous petits (lac Boulton, 20 ha; lac Rouge, 7 ha; lac Serendipity, 14 ha), peu profonds et acides; le lac Boulton est le plus grand et le moins acide des trois. Le substrat de ces lacs est généralement constitué d’une épaisse couche de sédiments organiques, bien qu’une partie du substrat du lac Boulton soit caractérisée par du sable et du gravier. Les femelles adultes de l’épinoche à trois épines lisse ont tendance à être essentiellement limnétiques (évoluant dans les eaux de surface libres) au printemps et à l’été, tandis que les mâles adultes demeurent plus près du rivage pour frayer (Reimchen, 1980). En raison de la faible étendue et de l’acidité de ces lacs, la présence des oiseaux et des poissons de grande taille est peu marquée, et la prédation par ces animaux y est donc réduite, voire nulle, ce qui pourrait expliquer pourquoi l’épinoche à trois épines lisse manque d’épines et des plaques osseuses latérales, par évolution (Reimchen, 1984).

L’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse sont susceptibles d’avoir des besoins particuliers en matière d’aires de nidification et d’alevinage semblables à ceux d’autres espèces lacustres d’épinoches à trois épines. Parmi ces besoins figurent sans aucun doute une productivité littorale et pélagique soutenue, l’absence d’espèces envahissantes et le maintien de plages de sable ou de gravier à pente douce et de macrophytes (plantes aquatiques) littoraux naturels pour la nidification et l’alevinage (COSEPAC, 2013). De plus, les formes géante et lisse affichent toutes deux une préférence pour des milieux aquatiques aux caractéristiques très précises, ce qui limite la gamme d’habitats qui conviennent à cette espèce. Par exemple, l’épinoche à trois épines géante prospère dans des aires où la pression de prédation est limitée par l’ouverture buccale des prédateurs (y compris de grands poissons prédateurs comme la truite fardée côtière [Oncorhynchus clarkii clarkii] et des oiseaux plongeurs comme le plongeon huard [Gavia immer]); cette forme recherche elle aussi des plages douces de sable ou de gravier avec présence de macrophytes littoraux naturels pour la nidification et l’avelinage. À l’inverse, l’épinoche à trois épines lisse ne vit que dans de petits lacs-tourbières acides peu profonds où il n’y a pas de gros poissons prédateurs et que peu de prédateurs aviaires.

4.3.2 Facteurs limitatifs

Les facteurs limitatifs sont les facteurs non anthropiques qui sont susceptibles de limiter l’abondance et la répartition d’une espèce ou d’une population faunique. L’abondance de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse est tributaire de facteurs limitatifs dans les aires de répartition respectives de ces formes.

L’activité du castor (Castor canadensis) pourrait causer l’inondation du littoral et réduire l’accès aux frayères pour l’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse. Bien qu’aucune incidence n’ait été observée depuis l’introduction de Castor canadensis au milieu des années 1900, l’activité de ce mammifère pourrait devenir un facteur limitatif.

Des conditions hivernales rigoureuses entraînant de la mortalité hivernale pourraient être considérées comme un facteur limitatif pour le succès de l’épinoche à trois épines lisse, plus particulièrement en raison de la faible étendue des lacs qu’elle habite, bien que les populations des lacs Boulton, Rouge et Serendipity se soient maintenues en dépit de ces phénomènes saisonniers.

Au cours de l’été 2015, le lac Rouge a connu un épisode de sécheresse; il s’est presque complètement asséché, à la suite de quoi aucun spécimen d’épinoche à trois épines lisse n’a été observé (Reimchen, comm. pers., 2016). À la mi-juillet 2016, environ 50% de la superficie originale du lac est demeurée sèche, et la zone humide était beaucoup moins profonde que lors des années précédentes. L’analyse de Reimchen de la capture par unité d’effort (CPUE) répartie sur plusieurs années au lac Rouge révèle une réduction de la population d’environ 17 500 individus (Reimchen, 1984) à 30 à 100 individus (Reimchen, comm. pers., 2017)[1]. Il est possible que la destruction d’une hutte de castor qui maintenait un niveau d’eau plus élevé au lac Rouge depuis 1975 ait contribué à son assèchement en 2015. Bien que la population de l’espèce du lac Rouge se soit depuis rétablie (Reimchen, comm. pers., 2019), des épisodes de sécheresse comme celui-ci limitent l’abondance et la répartition de ces populations et pourraient se multiplier à l’avenir en raison des changements climatiques.

5. Menaces

Le rapport du COSEPAC sur le statut de l’espèce (COSEPAC 2013) a servi à évaluer et à prioriser les menaces pour l’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse. Pour obtenir plus de détails sur le processus d’évaluation des menaces qui est utilisé dans le présent plan de gestion, se reporter aux Lignes directrices sur l’évaluation des menaces, des risques écologiques et des répercussions écologiques pour les espèces en péril (MPO, 2014). Les catégories particulières et les classements connexes utilisés pour l’évaluation des menaces (voir les tableaux 3 et 4) sont fournis à l’annexe C. Les définitions des catégories d’évaluation figurent dans les notes de bas de page de ces tableaux.

5.1 Évaluation des menaces

Tableau 3. Évaluation des menaces pour l’épinoche à trois épines géante
Menace Niveau de préoccupationa Étendueb Occurrencec Fréquenced Gravitée Certitude causalef
Modification du régime de prédation Moyen Importante Inconnue/
prévue
Inconnue Inconnue Moyenne
Prédation par des espèces aquatiques envahissantes Moyen Importante Inconnue/
prévue
Inconnue Inconnue Élevée
Sédimentation et pollution Faible Large (principalement au lac Mayer) Inconnue/
prévue
Récurrente Inconnue Faible

aNiveau de préoccupation : signifie que la gestion de la menace est préoccupante (élevée, moyenne ou faible) pour la conservation de l'épinoche géante et de l'épinoche triangulaire non blindée, conformément aux objectifs de gestion. Ce critère tient compte de l'évaluation de toutes les informations figurant dans le tableau.

b Étendue : proportion des populations d’épinoches à trois épines géante et d’épinoches à trois épines lisse qui est affectée par la menace (importante, large, réduite ou limitée).

c Occurrence : désigne le temps d’observation de la menace et si une menace est passée, actuelle ou prévue.

d Fréquence : étendue temporelle de la menace (ponctuelle, saisonnière, récurrente, continue ou inconnue).

e Gravité : ampleur de l’impact de la menace et niveau auquel elle affecte la conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse (extrême, élevée, moyenne, faible ou inconnue).

f Certitude causale : niveau de preuve établissant un lien entre la menace et la conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse (très élevée, élevée, moyenne, faible ou très faible).

Tableau 4. Évaluation des menaces pour l’épinoche à trois épines lisse
Menace Niveau de préoccupation Étendue Occurrence Fréquence Gravité Certitude causale
Prédation par des espèces aquatiques envahissantesa Moyen Importante Inconnue/
prévue
Inconnue Inconnue Élevée
Sédimentation et pollution Moyen Large
(principalement le lac Boulton)
Inconnue/
prévue
Récurrente Inconnue Faible

a Y compris des espèces indigènes introduites au-delà de leur aire d’origine, dans Haida Gwaii (par exemple, truite fardée côtière [Oncorhynchus clarkii clarkii]).

5.2 Description des menaces

L’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse sont vulnérables à des menaces similaires.

Épinoche à trois épines géante

Menace : modification du régime de prédation

La morphologie distincte de l’épinoche à trois épines géante est probablement conservée par la prédation sélective exercée par des prédateurs à ouverture buccale limitée comme la truite fardée côtière (Oncorhynchus clarkii clarkii) et le plongeon huard (Gavia immer) (Reimchen, 1984). Une baisse de cette pression de prédation pourrait entraîner une hybridation accrue entre l’épinoche à trois épines géante et la forme parapatrique présente dans les cours d’eau de l’épinoche à trois épines (Moodie, 1984). La surpêche d’espèces comme la truite fardée côtière réduirait la pression de prédation exercée sur les épinoches à trois épines géantes dans les lacs Mayer et Drizzle. L’augmentation des activités récréatives dans ces deux lacs serait susceptible d’entraîner une baisse de la pression de prédation exercée par des espèces d’oiseaux telles que le plongeon huard. Des mesures qui réduisent les incidences sur les populations d’animaux prédateurs sont susceptibles de freiner certains changements adaptatifs négatifs comme l’hybridation.

Menace : prédation par des espèces aquatiques envahissantes

Les activités récréatives telles que la pêche sportive à la ligne et la navigation de plaisance peuvent accroître la probabilité d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, y compris les poissons-appâts et les espèces sportives non indigènes. La catégorie des espèces aquatiques envahissantes s’applique à toutes les espèces qui ne sont pas indigènes aux bassins hydrographiques des lacs Mayer, Drizzle, Boulton, Rouge et Serendipity et dont la présence peut avoir de graves conséquences sur d’autres formes endémiques de l’épinoche à trois épines (Taylor et Piercey, 2017). Cette incidence destructrice qu’ont des espèces envahissantes a été démontrée chez deux (2) paires d’espèces d’épinoches au cours de décennies récentes : 1) l’effondrement d’une paire d’espèces du lac Enos dans un essaim d’hybrides indistinct aux plans morphologique et génétique suite à l’apparition de l’écrevisse de Californie; et 2) l’extinction de la paire d’espèces du lac Hadley ayant suivi l’introduction de la barbotte brune (Hatfield, 2001; Taylor et coll., 2006). Selon les évaluations des risques, certains lacs de Haida Gwaii pourraient offrir un habitat convenable à l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et au grand brochet (Esox lucius) (Bradford et coll., 2008; Tovey et coll., 2008). L’ampleur des effets de l’introduction potentielle de ces espèces est inconnue, mais elle pourrait être marquée. Bien que les lacs Mayer et Drizzle soient accessibles au public, leur situation respective dans le parc provincial Naikoon et la réserve écologique du lac Drizzle pourrait permettre une gestion efficace des menaces.

Menace : sédimentation et pollution

La sédimentation et la pollution causées par des activités rurales et industrielles dans le bassin hydrographique, comme le développement immobilier, l’agriculture et la foresterie, pourraient avoir une incidence sur les frayères sublittorales de l’épinoche à trois épines géante et constituer une menace à la conservation de cette forme de l’espèce.

Épinoche à trois épines lisse

Menace : prédation par des espèces aquatiques envahissantes

L’épinoche à trois épines lisse est particulièrement vulnérable au développement d’un régime de prédation mettant en cause des espèces de poissons prédateurs comme la truite fardée côtière. Cette dernière est indigène à l’archipel de Haida Gwaii, mais ne se rencontre pas normalement à l’intérieur de l’aire de répartition de l’épinoche à trois épines lisse et pourrait avoir été introduite au lac Serendipity, au lac Rouge ou au lac Boulton par des pêcheurs à la ligne. On sait que dans des petits lacs d’autres régions de la Colombie-Britannique qui sont semblables aux lacs Serendipity, Rouge et Boulton habitent des populations de certaines grandes espèces de poissons (Ormond et coll., 2011). La présence d’espèces aquatiques envahissantes est liée à des activités récréatives comme la pêche sportive à la ligne et la navigation de plaisance. Le lac Boulton est situé à proximité de la route Haida Gwaii, ce qui facilite l’accès à ce plan d’eau et peut de ce fait faciliter l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes. Selon les évaluations des risques, l’archipel de Haida Gwaii renferme certaines zones d’habitat qui pourraient être propices à des espèces aquatiques envahissantes, dont l’introduction, à la lumière d’incidences antérieurement observées chez d’autres formes endémiques de l’épinoche à trois épines, pourrait menacer sérieusement la forme dite lisse (Taylor et Piercey, 2017). La grenouille à pattes rouges du Nord (Rana aurora) a été introduite dans l’île Graham, peut-être à une époque aussi reculée qu’en 1964, et sa présence a été confirmée en 2002 (Golumbia et coll., 2008). Cette espèce a été observée depuis dans le lac Boulton et, au cours des dernières années, le nombre de ses têtards a dépassé dans les nasses de relevé celui des épinoches, ce qui coïncide avec une augmentation similaire des effectifs de sangsues indigènes (Reimchen, comm. pers., 2019). Les interactions trophiques potentielles entre la grenouille à pattes rouges du Nord et les épinoches à trois épines lisses du lac Boulton n’ont pas fait l’objet d’une investigation, mais pourraient se révéler préoccupantes pour le maintien de ses effectifs.

Menace : sédimentation et pollution

Les frayères de l’épinoche à trois épines lisse sont vulnérables à la sédimentation et à la pollution causées par des activités rurales et industrielles telles que le développement immobilier, l’agriculture et la foresterie, à l’intérieur du bassin hydrographique. Il en résulte que la sédimentation et la pollution constituent une menace pour l’épinoche à trois épines lisse, dont le niveau a été estimé comme étant faible.

Gestion

6. Objectifs de gestion

Les objectifs de gestion déterminent dans la mesure du possible le nombre d’individus et/ou de populations, ainsi que leur répartition géographique, qu’il est nécessaire de maintenir pour empêcher que l’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse ne soient menacées ou en voie de disparition.

En ce qui concerne l’épinoche à trois épines géante, l’objectif de gestion est le suivant :

En ce qui concerne l’épinoche à trois épines lisse, l’objectif de gestion est le suivant :

7. Stratégies et mesures générales pour la conservation de l’espèce et l’atteinte des objectifs

Le présent plan de gestion comprend quatre (4) stratégies générales et des mesures connexes pour la conservation de l’espèce et la prévention de la menace ou du danger de disparition pouvant peser sur les épinoches à trois épines géantes et lisses.

La section 7.1 donne un aperçu des mesures de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse qui ont déjà été appliquées ou sont en voie de l’être. La section 7.2 présente les stratégies générales de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse. Les mesures de conservation de ces deux formes de l’espèce qui demeurent à mettre en œuvre sont résumées dans un calendrier de mise en œuvre (tableaux 5, 6 et 7) dans la section 7.3, établissant la priorité des interventions et identifiant les responsables, les partenaires et les échéanciers, dans la mesure actuelle du possible.

7.1 Interventions mises en œuvre ou voie de l’être

Tom Reimchen, Ph. D. (Université de Victoria) étudie les épinoches à trois épines de Haida Gwaii depuis la fin des années 1960, ce qui comprend des études à long terme effectuées au lac Drizzle (forme géante de l’espèce) et au lac Boulton (forme lisse). Ses travaux de recherche ont porté sur la morphologie fonctionnelle des plaques osseuses, des épines et de la livrée nuptiale; la diversité des prédateurs et les causes de mortalité; les aspects évolutifs et écologiques de la morphologie de la défense; la parasitologie; et le cycle biologique (épinoche à trois épines lisse).

7.2 Stratégies générales

Les stratégies générales suivantes appuient les objectifs de gestion énoncés dans la section 6. Les tableaux 5 à 7 résument les stratégies générales et les mesures de conservation et en établissent la priorité.

  1. Inventaire et surveillance
  2. Recherche
  3. Gestion et coordination
  4. Intendance et intervention directe

7.3 Mesures aux fins de la conservation de l’espèce

Les mesures énoncées dans le présent plan de gestion offrent les meilleures chances possibles d’atteindre les objectifs de gestion de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse afin d’orienter non seulement les activités que doit entreprendre Pêches et Océans Canada (MPO), mais aussi celles dans lesquelles d’autres compétences, organisations et particuliers peuvent avoir un rôle à jouer. À mesure que l’on obtient de nouveaux renseignements sur le sujet, ces mesures ainsi que leur ordre de priorité sont appelés à changer.

Le tableau 5 présente les mesures de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse que prendra le MPO.

Le MPO encourage fortement tous les Canadiens à participer à la conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse en appliquant les mesures de conservation de l’espèce qui sont décrites dans le présent plan de gestion. Le tableau 6 présente les mesures de conservation de la forme géante et de la forme lisse de l’espèce qui seront prises en collaboration par le MPO et ses partenaires et d’autres organismes, organisations ou particuliers.

Il convient de souligner que, ‘en raison des aires de répartition extrêmement limitées de l’épinoche à trois épines de l’une et l’autre forme, une approche préventive devrait être adoptée quant à la fréquence des dénombrements afin de réduire le plus possible les risques et les répercussions de telles activités sur les populations du poisson.

Le tableau 7 expose les autres mesures de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse qui constituent des responsabilités ou des occasions d’initiative pour d’autres compétences, organisations ou particuliers relativement à la conservation des deux formes de l’espèce. Si votre organisation désire prendre part à l’une de ces mesures, veuillez communiquer avec le bureau du Programme des espèces en péril, Région du Pacifique.

Les programmes fédéraux liés aux espèces en péril qui peuvent offrir l’occasion d’obtenir un financement pour réaliser certaines des activités décrites ici sont notamment les suivantes : le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril, le Fonds autochtone pour les espèces en péril et le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril.

Les mesures de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse qui sont incluses dans le présent plan de gestion et doivent être mises en œuvre par le MPO sont assujetties à la disponibilité du financement et d’autres ressources nécessaires. Comme il est indiqué dans les tableaux ci-dessous, l’établissement de partenariats avec certaines organisations procurera l’accès à l’expertise et aux capacités requises pour mener à bien certaines des mesures de rétablissement indiquées. Toutefois, les partenaires ne sont désignés qu’à titre indicatif pour les autres territoires de compétence et organisations. L’exécution des mesures en question dépendra des priorités et des contraintes budgétaires de chaque groupe.

Sont indiqués également dans ces tableaux le statut et l’échéancier visé des mesures de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse. Le statut indique si la mesure est déjà en cours ou entreprise, ou s’il s’agit d’une nouvelle mesure à entreprendre. L’échéancier est le temps prévu pour que la mesure soit menée à bien.

Tableau 5. Mesure de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse, qui sera prise par Pêches et Océans Canada (MPO)
No Mesure de conservation Stratégie générale Prioritéa Menace ou préoccupation visé(e) Échéancier
1 laborer un plan de surveillance à long terme des effectifs et de la répartition de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse. Inventaire et surveillance Moyenne Tous 2022 à 2026

a La « priorité » indique le degré auquel la mesure contribue directement à la conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse, ou la mesure est un précurseur essentiel à une autre mesure qui contribue à la conservation de ces formes de l’espèce :

Tableau 6. Mesures de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse, qui seront prises en collaboration par Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires
No Mesure de conservation Stratégie générale Priorité Menace ou préoccupation visé(e) Échéancier Partenaires
2 Mettre en œuvre un plan de surveillance à long terme des effectifs et de la répartition de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse. Inventaire et surveillance Moyenne Tous  2027 à 2031 Milieu universitaire, gouvernement provincial, groupes autochtones
3 Mener des recherches scientifiques qui contribuent à la conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse, et/ou comblent les lacunes en matière de connaissances qui touchent la gestion de ces formes de l’espèce.Les activités de recherche pourraient comprendre ce qui suit :
  • enrichir les connaissances sur les interactions entre les épinoches à trois épines de forme géante et lisse et d’autres espèces, y compris les prédateurs et les espèces aquatiques envahissantes
  • analyser les paramètres de la qualité de l’eau (par exemple température, nutriments, contaminants), en particulier dans les secteurs où les répercussions des activités rurales et industrielles sont préoccupantes, par rapport à la distribution et à l’abondance de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse
Recherche Faible Tous 2027 à 2031 Milieu universitaire, gouvernement provincial, groupes autochtones
Tableau 7. Mesures de conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse, qui constituent des responsabilités ou des occasions d’initiative pour d’autres administrations, organisations ou intervenants
No Mesure de conservation Stratégie générale Priorité Menace ou préoccupation visé(e) Échéancier Administration ou organisation potentielle/confirmée
5 changer de l’information sur l’épinoche à trois épines géante et l’épinoche à trois épines lisse, et encourager les propriétaires fonciers et les ’ordres de gouvernement concernés à tenir compte de cette espèce dans l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des plans d’utilisation des terres et des lignes directrices de gestion. Gestion et coordination Faible Tous 2022 à 2026 Groupes autochtones, groupes d’intendance, industrie, administrations locales et gouvernements provinciaux
6 laborer des projets d’intervention directe et d’intendance à l’appui des mesures de conservation, et favoriser la sensibilisation à l’épinoche à trois épines géante et à l’épinoche à trois épines lisse et aux menaces auxquelles elles sont confrontées. Les publics cibles peuvent comprendre les membres de collectivités locales, les propriétaires fonciers, l’industrie, les organisations de loisirs et les écoles locales. Intendance et intervention directe Faible Tous 2022 à 2026 Groupes autochtones, groupes d’intendance, industrie, administrations locales et gouvernements provinciaux

8. Mesure des progrès

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous permettent de définir et de mesurer les progrès dans l’atteinte des objectifs de gestion. Un programme de gestion efficace permettra d’atteindre l’objectif global de maintenir des effectifs stables d’épinoches à trois épines géantes et d’épinoches à trois épines lisses à l’intérieur de leurs aires de répartition actuelles. Les progrès accomplis vers l’atteinte de ces objectifs seront signalés dans le rapport portant sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan de gestion. Les indicateurs de rendement sont:

9. Références

Annexe A : impacts sur l’environnement et les espèces non ciblées

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), les documents de planification du rétablissement prévus par la Loi sur les espèces en péril (LEP) intègrent des considérations en matière d’évaluation environnementale stratégique (ÉES) dans leur ensemble. Le but de l’ÉES est de tenir compte des facteurs environnementaux dans l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics afin d’appuyer la prise de décisions environnementales éclairées et de déterminer si la mise en œuvre des mesures proposées dans un document de planification du rétablissement pourrait avoir une incidence sur un élément donné de l’environnement ou l’atteinte des buts et des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

La planification de la gestion vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Toutefois, il est admis que, ‘au-delà des avantages qu’ils devraient apporter, les plans peuvent avoir des effets imprévus sur l’environnement. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l’ÉES sont directement inclus dans le plan même, mais également résumés ci-dessous dans le présent énoncé.

Le présent plan de gestion profitera à l’environnement en favorisant la conservation de l’épinoche à trois épines géante et de l’épinoche à trois épines lisse, et en contribuant ainsi à l’atteinte de l’objectif 4 de la SFDD (conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l’habitat, et protéger les Canadiens). Plus précisément, il aidera à atteindre la cible 4.1 connexe, qui vise à ce que les populations d’espèces en péril inscrites dans le cadre des lois fédérales affichent des tendances qui correspondent aux stratégies de rétablissement et aux plans de gestion. En outre, il pourrait aider à atteindre la cible 4.6, selon laquelle les voies d’introduction des espèces exotiques envahissantes sont identifiées et des plans d’intervention ou de gestion axés sur les risques sont en place pour les voies d’entrée et les espèces prioritaires.

La possibilité que la stratégie ait par inadvertance des répercussions négatives sur d’autres espèces a été envisagée. L’ÉES a permis de déterminer que la stratégie aura certainement un effet bénéfique sur l’environnement et qu’elle n’entraînera pas de conséquences néfastes notables. Pour obtenir de l’information sur les liens possibles entre l’épinoche à trois épines (forme géante et forme lisse) et d’autres espèces ainsi que sur l’écosystème, sur la façon dont elle peut interagir avec ceux-ci, et sur les répercussions possibles du présent plan de gestion à ces égards, veuillez consulter les sections suivantes du présent document : Description de l’espèce, Besoins de l’espèce et Mesures aux fins de la conservation de l’espèce.

Annexe B : registre des initiatives de consultation et de collaboration

Les plans de gestion doivent être préparés en collaboration et en consultation avec d’autres instances, organisations, parties ou personnes touchées, comme il est prévu à l’article 66 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pêches et Océans Canada a bénéficié de l’expertise de M. Thomas Reimchen, Ph. D. (Université de Victoria) lors de l’élaboration du présent plan de gestion.

De plus, des consultations portant sur l’ébauche du plan de gestion ont eu lieu dans le cadre d’un examen externe ciblé de 30 jours, et diverses ébauches ont été distribuées au Conseil de la Nation Haïda, à ’ordres ’de gouvernement, y compris le gouvernement de la Colombie-Britannique et les villages de Port Clements et de Masset, à des experts de l’espèce, à des groupes d’intérêts spéciaux liés à Haida Gwaii et à d’autres ministères fédéraux. Les commentaires ont débouché sur des révisions et des éclaircissements mineurs.

La participation des peuples autochtones, du public en général et d’autres intervenants sera sollicitée par la publication du document proposé dans le Registre public des espèces en péril pendant une période de commentaires publics de 60 jours. Le document final tiendra compte des commentaires reçus 

Annexe C : catégories d’évaluation des menaces

Probabilité d’occurrence Définition Symbole
Connue ou très probable Cette menace a été signalée dans 91 % à 100 % des cas. K
Probable Il y a de 51 % à 90 % de risques que cette menace survienne actuellement ou éventuellement. L
Peu probable Il y a de 11 % à 50 % de risques que cette menace survienne actuellement ou éventuellement. UL
Très peu probable Il y a au plus de 1 à 10 % de risques que cette menace survienne actuellement ou éventuellement. R
Inconnue Il n’existe aucune donnée ni aucune connaissance préalable attestant de l’occurrence actuelle ou éventuelle de cette menace. U
Niveau d’incidence Définition Symbole
Extrême Baisse importante des effectifs (par exemple de 71 % à 100 %), avec possibilité de disparition d’un endroit donné. E
Élevé Perte importante des effectifs (de 31 % à 70 %), ou
la menace compromettrait les chances de survie ou de rétablissement des effectifs.
H
Moyen Perte modérée des effectifs (de 11 % à 30 %), ou
la menace est susceptible de compromettre les chances de survie ou de rétablissement des effectifs.
M
Faible Peu de changement dans les effectifs (de 1 % à 10 %), ou
il est peu probable que la menace compromette les chances de survie ou de rétablissement des effectifs.
L
Inconnu Il n’existe pas de connaissances, de documentation, ou de données antérieures qui puissent nous guider dans notre évaluation de l’ampleur des menaces sur les effectifs de l’espèce. U
Certitude causale Définition Grade
Très élevée Il existe des données probantes très solides indiquant que la menace est présente; l’ampleur de son impact sur les effectifs de l’espèce peut être quantifiée. 1
Élevée Il existe des données probantes substantielles d’un lien de causalité entre menace et déclin des effectifs ou danger pour leur survie ou rétablissement. 2
Moyenne Il existe certaines données probantes qui établissent un lien entre menace et déclin des effectifs ou danger pour leur survie ou rétablissement. 3
Faible Il existe un lien théorique avec des données probantes limitées indiquant que la menace mène à un déclin des effectifs ou à un danger pour leur survie ou leur rétablissement. 4
Très faible Il existe un lien plausible mais non prouvé indiquant que la menace mène à un déclin des effectifs ou à un danger pour leur survie ou leur rétablissement. 5
Occurrence de la menace Définition Symbole
Passée Une menace dont on sait qu’elle a été présente par le passé et qu’elle a eu une incidence négative sur les effectifs. H
Actuelle Une menace qui existe actuellement et qui a une incidence négative sur les effectifs. C
Prévue Une menace qui devrait survenir dans l’avenir et qui aura une incidence négative sur les effectifs. A
Fréquence de la menace Définition Symbole
Occurrence unique La menace ne survient qu’une seule fois. S
Occurrence répétée La menace survient périodiquement ou à répétition. R
Occurrence continue La menace survient sans interruption. C
Ampleur de la menace Définition Symbole
Étendue Une part de 71 % à 100 % des effectifs est touchée par la menace. E
Large Une part de 31 % à 70 % des effectifs est touchée par la menace. B
Limitée Une part de 11 % à 30 % des effectifs est touchée par la menace. NA
Restreinte Une part de 1 % à 10 % des effectifs est touchée par la menace. R

Détails de la page

Date de modification :