Plan de gestion du Méné d’herbe au Canada [finale] 2011 : Gestion

Le but du présent plan de gestion est de maintenir et d’accroître les populations de méné d’herbe et leur habitat, afin de veiller à ce que des populations viables soient présentes dans l’ensemble de son aire de répartition courante et historique au Canada.

Objectifs à court terme (sur une période de cinq ans) :

  1. assurer la protection des populations et des habitats connus;
  2. ii. évaluer les menaces ayant une incidence sur l'espèce et son habitat et les atténuer lorsque possible;
  3. améliorer la qualité des habitats altérés et actuellement utilisés par le méné d’herbe;
  4. déterminer l’étendue, l’abondance et la démographie des populations de méné d’herbe;
  5. sensibiliser le public à la présence du méné d’herbe, aux menaces qui pèsent sur l’espèce, à sa conservation et à celle de son habitat ainsi qu’à son statut d’espèce canadienne en péril; et,
  6. développer des liens et sensibiliser les différents partenaires, les équipes de rétablissement, les groupes d’intérêt, les organismes et les propriétaires fonciers désireux de soutenir la conservation du méné d’herbe.

Exigences en matière d’habitat

Des travaux de recherche sont requis afin de définir les besoins du méné d’herbe en matière d’habitats, et ce, en fonction des saisons et du cycle vital, incluant le domaine vital et les déplacements de l’espèce, de même que les aires de fraie et d’alevinage. Ces données sont nécessaires à l’atteinte des objectifs de protection et de restauration des habitats du méné d’herbe et elles aideront à définir les habitats occupés par l’espèce et ceux pouvant lui être propices.

Dynamique des populations

La dynamique des populations de méné d’herbe n’a jamais été étudiée au Canada. L’information concernant la structure des populations, le taux de mortalité, la productivité, le recrutement et le comportement migratoire de l’espèce fait défaut. Cette information s’avère nécessaire pour assurer un suivi efficace des tendances des populations, pour déterminer des stades critiques (œufs, juvéniles ou adultes) et pour prévenir la perturbation de l’espèce lors d’importantes phases de son cycle vital.

Évaluation et atténuation des menaces

Il est important d'examiner et d'évaluer l'importance des menaces auxquelles sont confrontées les populations canadiennes de méné d'herbe, que ce soit localement ou dans l'ensemble de leur aire de distribution. Pour que la recherche soit efficace, l'accent devrait être mis sur les menaces perçues comme hautement prioritaires. Les menaces qui touchent actuellement des espèces apparentées devraient aussi être étudiées de manière à aider à évaluer les menaces auxquelles fait face le méné d'herbe. Les menaces seront atténuées lorsque possible.

Regrouper l’information sur le méné d’herbe et constituer une base de données pour le Québec

La protection et la gestion d’une espèce nécessitent une bonne connaissance de ses besoins en habitat. Diverses informations sur le méné d’herbe au Québec existent dans les bureaux régionaux du MRNF et dans d'autres institutions. Il serait nécessaire de rassembler l’information disponible, incluant les caractéristiques des habitats, dans un système de gestion de données afin de faciliter la protection de secteurs occupés par le méné d’herbe. Un portrait plus précis de la situation de l’espèce peut se dessiner à partir de l’intégration de l’information disponible sur le méné d’herbe, ce qui permettra aussi de définir les priorités pour la recherche future. La diffusion des données serait assurée par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), un organisme déjà établi et consulté par divers intervenants en gestion de la faune. Cette mesure est en cours de réalisation.

Établir des méthodes normalisées d’échantillonnage et d’identification

Compte tenu du déclin apparent de certaines populations de méné d'herbe au Canada, l'utilisation de techniques non létales de capture et d'identification des spécimens est recommandée. Le protocole utilisé pour détecter la présence d'espèces en péril du côté ontarien des Grands Lacs (Portt et coll. 2008) comporte des méthodes d'échantillonnage du méné d'herbe qui devraient être utilisées lorsque l'espèce est visée. Les méthodes devraient être normalisées pour permettre un suivi à long terme et la comparaison des populations de méné d'herbe. Le personnel menant des études sur le terrain devrait avoir une formation adéquate sur l'identification du poisson, notamment sur l'identification des espèces en péril telle qu'offerte par le MRO. Une fiche technique de terrain qui fournit les caractéristiques clés du groupe des Notropis rayés (p. ex., le menton noir, le méné d'herbe et le méné camus) doit être développée.

Cartographie de l’habitat – localisation d’habitats potentiels

Un inventaire des habitats du méné d’herbe dans l’aire de répartition canadienne est requis. Un outil de cartographie de l’habitat permettant de localiser les habitats potentiels sera nécessaire pour orienter les efforts d’inventaire, considérant l’étendue du territoire à couvrir et le peu de ressources disponibles.

Des inventaires ciblant des habitats propices pourraient aider à localiser les habitats du méné d’herbe, notamment les sites importants comme les frayères, les aires de croissance et de concentration. Ceci permettrait aussi de faciliter l’élaboration de recommandations relatives à la protection de l’habitat conformément à la LEP dans le cas où l’espèce se verrait attribuer un statut plus élevé (p. ex., en voie de disparition, menacée).

Inventaires – Sites actuels, historiques et potentiels

L’étendue de l’aire de répartition de l’espèce au Canada serait plus adéquatement décrite en menant des échantillonnages ciblés dans les secteurs où le méné d’herbe est présent ou l’a été, et dans les secteurs où l’habitat est propice, mais où l’espèce n’a pas encore été répertoriée.

Protection de l’habitat

Les mesures de protection et de restauration de l’habitat incluent :

Intendance de l’habitat

Des efforts doivent être faits pour encourager les initiatives issues de l’intendance et qui visent à améliorer la qualité de l’habitat. Il peut s’agir, par exemple, de plantation de végétation riveraine ou de limiter l’accès du bétail aux cours d’eau. La sensibilisation des propriétaires fonciers, des entreprises privées, des organismes sans but lucratif, des communautés autochtones et des citoyens doit aussi être accrue. Les programmes d’intendance procurent l’assistance pour que tous puissent prendre des décisions et des mesures judicieuses pour favoriser la conservation d’espèces en péril et de leurs habitats. L’intendance aidera également la population en général et les groupes d’intérêts à prendre conscience des menaces auxquelles est confronté le méné d’herbe. De plus, le recours à des pratiques de gestion bénéfiques pour le poisson et l’habitat du poisson sera encouragé et facilité. Par exemple, l’Ontario a produit la série de fascicules « Les pratiques de gestion optimales » disponibles à l’adresse suivante : http://www.omafra.gov.on.ca/french/environment/bmp/series.htm.

Lignes directrices et méthodes pour l’échantillonnage

Les promoteurs qui envisagent des travaux susceptibles d’affecter l’habitat du méné d’herbe, dans des secteurs où la présence de l’espèce est fortement probable, quoique non vérifiée, devront mener des inventaires ciblés à l’aide de techniques normalisées ayant fait leurs preuves quant à la détection de l’espèce. Des techniques d’échantillonnage de faible impact seront utilisées afin de ne pas mettre en péril la survie des populations.

Restauration de l’habitat

Une liste de sites à restaurer en priorité devrait être dressée, incluant des sites où l’espèce a disparu et de nouveaux sites potentiels. Cette liste devrait apparaître dans l’Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent
(http://www.qc.ec.gc.ca/faune/AtlasDeRestaurationDesRivesDuSaint-Laurent/). Les activités de restauration devraient être facilitées pour les sites hautement prioritaires. En Ontario, les activités de restauration devraient cibler la région de Cornwall, soit la partie orientale de la répartition du méné d’herbe en Ontario.

Plan de communication et de sensibilisation

Un plan pour augmenter la sensibilisation et faciliter les communications devrait être élaboré et mis en œuvre pour faire connaître le méné d’herbe, les secteurs où il se trouve et son statut d’espèce en péril au Canada. Il faut aussi augmenter l’intérêt du public et son implication dans les activités de conservation. Le plan devrait fixer les objectifs, définir les clientèles cibles et retenir les moyens de communication les plus efficaces. Pour assurer une approche coordonnée, le plan de communication se fera de manière intégrée, en lien avec d’autres plans de gestion ou de rétablissement (incluant aussi les plans multispécifiques ou écosystémiques) couvrant l’aire de répartition du méné d’herbe.

Coordination avec des équipes de rétablissement et autres groupes

Une approche coordonnée est recommandée entre l'équipe nationale de rétablissement du méné d'herbe et d'autres équipes responsables d'une ou de plusieurs espèces ou d'un écosystème (voir la section 4.0 Plans connexes), de manière à maximiser les occasions de partager ressources et informations et à unir les efforts pendant la mise en œuvre des mesures de gestion en faveur du méné d'herbe. Il existe aussi des opportunités d'atteindre les objectifs de gestion, en les intégrant à la planification courante par bassins versants ainsi qu'à la planification de la protection des sources d'approvisionnement en eau.

Les mesures de gestion suggérées seront bénéfiques pour l’environnement dans son ensemble. Il est probable que la mise en œuvre de ces mesures profite à un grand nombre d’espèces indigènes, notamment aux espèces en péril qui coexistent avec le méné d’herbe. Aucun effet négatif sur les autres espèces à la suite de la mise en œuvre des mesures de gestion du méné d’herbe n’est appréhendé.

Le MPO et l'APC encouragent d'autres agences et organisations à contribuer à la conservation du méné d'herbe par la mise en œuvre du présent plan de gestion. Le tableau 7 fait état des mesures recommandées en soutien aux buts et aux objectifs de gestion. Les mesures mises en œuvre par le MPO et l'APC vont être tributaires de la disponibilité des fonds et des autres ressources requises. Lorsqu'approprié, le MPO et l'APC feront appel à des organisations ou à des secteurs d'activité précis de manière à procurer l'expertise et la capacité nécessaires pour s'engager dans les mesures ciblées. Toutefois, la détermination d'entités précises est présentée à titre indicatif pour celles-ci, et la mise en œuvre des mesures ciblées dépendra des priorités et des contraintes budgétaires de chaque entité.

Tableau 7. Calendrier de mise en œuvre.

Mesures

Objectifs

Priorités

Menaces traitées

Entités participantes recommandées††

Calendrier approximatif1

Québec

Ontario

Recherches

Exigences en matière d’habitat

i, iii, et iv

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF, MPO, MDDEP, SCF Universités

MPO, MRNO, APC, OPN, Universités

1 à 5 ans

Dynamique des populations

iv

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF, Universités

MPO, MRNO, APC, Universités

1 à 5 ans

Évaluation des menaces

ii

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF, MPO

MPO, MRNO, APC, OPN, Universités

Inventaire et suivi des populations

Regrouper l’information et constituer une base de données

iv

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF

MPO, MRO, MRNO, MCN, OPN

1 an

Établir des méthodes normalisées d’échantillonnage, identification

i

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF

MPO, MRNO, ROM, MCN

1 an

Cartographie de l’habitat – localisation des habitats potentiels

iv

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF

MPO, MRNO, APC, OPN, Universités

1 à 3 ans

Inventaires – sites actuels, historiques et potentiels

iv

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF

MPO, MRNO, APC, OPN, Universités

1 à 5 ans

Protection et restauration des habitats

Protection de l’habitat

i, ii

Élevée

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF, MDDEP, MPO, EC, MRC, Municipalités

MPO, MRNO, APC, OPN, EC

1 à 5 ans

Intendance de l’habitat

i, ii, v, vi

Élevée

1 à 6 et 8, 9

MRNF, MPO, Propriétaires fonciers, entreprises privées, OSBL, communautés autochtones, MRC, municipalités

MPO, MRNO, APC, OPN

1 à 5 ans

Lignes directrices et méthodes pour l’échantillonnage

ii, iv, vi

Élevée

1 à 6 et 8, 9

MRNF, MDDEP, MPO

MPO, MRNO, OPN

1 à 5 ans

Restauration de l’habitat

ii, iii

Moyenne

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF, MPO, EC, OSBL

MPO, MRNO, APC, OPN, EC

1 à 5 ans

Communication et sensibilisation

Plan de communication et de sensibilisation

v et vi

Moyenne

Toutes menaces (1 à 9)

MRNF, MPO, OSBL

MPO, MRNO, APC, OPN

1 à 5 ans

Partenariats et coordination

Partenaires potentiels et programmes de financement

Tous

Élevée

S. O.

MRNF, MPO

MPO, MRNO, APC, Universités, OPN

1 à 5 ans

Coordination avec des équipes de rétablissement et autres groupes

Tous

Élevée

S. O.

MPO, MRNF, OSBL

MPO, MRNO, APC, OPN

En cours

1 Les délais peuvent changer en fonction des ressources disponibles
† Voir section : 1.5.2. Description des menaces
†† Acronymes : APC : Agence Parcs Canada
MPO : Pêches et Océans Canada
EC : Environnement Canada
MCN : Musée canadien de la nature
MDDEP : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
MRNF : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
MRNO : Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
MPO : Pêches et Océans Canada
MRC : Municipalités régionales de comté
MRO : Musée royal de l’Ontario
OPN : Offices de protection de la nature de l’Ontario
OSBL : Organisme sans but lucratif
SCF : Service canadien de la faune

Il n’existe aucun plan connexe traitant du méné d’herbe en particulier. Cependant, des plans de gestion et des programmes de rétablissement sont en préparation pour le brochet vermiculé, le méné camus et le chevalier cuivré, trois espèces en péril dont la répartition chevauche celle du méné d’herbe. Ces plans sont tous en lien avec la gestion du méné d’herbe.

Précédent TdM Suivant

Détails de la page

2022-02-24