Pèlerin (Cetorhinus maximus) dans les eaux canadiennes du Pacifique programme de rétablissement : chapitre 14
6. Approches et stratégies générales en matière de rétablissement
On ne dispose d’aucune donnée exhaustive provenant de relevés pour cette population; cependant, depuis 2008, des relevés aériens ciblant le pèlerin dans les eaux canadiennes du Pacifique ont été effectués de façon intermittente. On a également réalisé des relevés des mammifères marins à partir de navires et d’avions ainsi que des vols de surveillance et on a envoyé des observateurs de mammifères marins qualifiés à bord de navires qui couvrent l’habitat historique du pèlerin, mais aucune de ces initiatives n’a permis d’observer de pèlerin. Qui plus est, depuis 1996, la pêche au poisson de fond avec chalut de fond fait l’objet d’une surveillance intensive (couverture par des observateurs de l’ensemble des sorties), et on a ainsi relevé quatre captures accidentelles de pèlerins. Depuis 2006, toutes les pêches commerciales au poisson de fond font l’objet d’une surveillance intégrale en mer6. On a examiné les dossiers historiques, y compris les sources scientifiques, les journaux et les dossiers gouvernementaux, pour mieux comprendre l’abondance antérieure de l’espèce (COSEPAC, 2007; Wallace et Gisborne, 2006). Le potentiel de rétablissement de cette population a été évalué à l’aide d’un modèle de simulation utilisant des scénarios qui couvrent l’éventail des activités humaines susceptibles de causer de la mortalité (McFarlane et al.,2009). Les registres d’observation de pèlerins ont été colligés en 2007, y compris les quatre prises accidentelles susmentionnées (voir McFarlane et al.,2009), et on travaille à l’élaboration d’une base de données en 2010. En 2008, le réseau des observations de pèlerins a été mis sur pied, et une campagne de sensibilisation du public est en cours. On peut trouver plus de détails à l’adresse suivante : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/science/species-especes/elasmobranch/sightings-signalez-fra.htm.
Pêches et Océans Canada ainsi que l’Agence Parcs Canada incitent d’autres agences et organismes à prendre part au rétablissement de la population de pèlerins du Pacifique, lorsque c’est possible, par la mise en œuvre du présent programme de rétablissement. Le tableau 3 résume les activités recommandées pour soutenir le but du rétablissement ainsi que les objectifs en matière de population et de répartition. Les activités mises en œuvre par Pêches et Océans Canada et par l’Agence Parcs Canada seront fonction de la disponibilité des fonds et des autres ressources nécessaires.
Priorité | Menace visée | Objectifs visés en matière de population et de répartition | Approches recommandées pour le rétablissement |
---|---|---|---|
Stratégie générale : communication et vulgarisation | |||
Élevée |
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Tous |
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Stratégie générale : recherche scientifique | |||
Élevée |
|
Tous |
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Élevée |
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2, 4 |
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Stratégie générale : gestion | |||
Élevée |
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1, 2, 4 |
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Faible7 |
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Tous |
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Faible8 |
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Tous |
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Stratégie générale : surveillance et inventaire | |||
Élevée | s.o. | Tous |
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Élevée |
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1, 2, 4 |
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Élevée |
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Tous |
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Stratégie générale : coordination des activités | |||
Élevée | Collisions avec des navires, emmêlement | Tous |
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Faible | s.o. | 1, 2, 4 |
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Les approches exposées ci-devant (tableau 3) sont essentielles à la survie de la population de pèlerins du Pacifique. Certaines de ces approches visent les menaces potentielles dans les eaux canadiennes du Pacifique sur lesquelles on peut agir immédiatement, tandis que d’autres prévoient la prise de mesures lorsque de nouvelles menaces seront relevées et évaluées. Il convient de noter que, dans le cas des espèces longévives comme le pèlerin, il peut s’écouler de nombreuses décennies avant qu’un accroissement démographique puisse être documenté et encore plus de temps avant que le rétablissement ne soit atteint. Il est par conséquent essentiel que la nature à long terme de la présente stratégie soit reconnue dans l’évaluation des objectifs et des stratégies à l’appui.
6 En tant que condition rattachée aux permis, tous les navires de pêche au poisson de fond commerciaux doivent faire l’objet d’une surveillance intégrale en mer. Dans le cas des navires de pêche à l’hameçon et au casier, les conditions peuvent inclurent soit une surveillance vidéo, soit la présence d’un observateur en mer d’une tierce partie. Dans le cas des chalutiers, les conditions comprennent la présence d’un observateur en mer d’une tierce partie.
7 Cette approche reçoit pour l’instant un niveau de priorité faible, qui pourrait passer à « élevé » si la population devait s’accroître.
8 Idem.
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