Pèlerin (Cetorhinus maximus) dans les eaux canadiennes du Pacifique programme de rétablissement
Titre officiel : Programme de rétablissement du pèlerin (Cetorhinus maximus) dans les eaux canadiennes du Pacifique [version finale] Loi sur les espèces en péril Série des programmes de rétablissement
Table des matières
- Préface
- Autorités responsables
- Auteurs
- Remerciements
- Évaluation environnementale stratégique
- Résidence
- Résumé
- Résumé de la faisabilité du rétablissement
- 1. Renseignements sur l’évaluation de l’espèce par le COSEPAC
- 2. Information sur la situation de l’espèce
- 3. Description de l’espèce et de ses besoins
- 4. Menaces
- 5. Population et répartition
- 6. Approches et stratégies générales en matière de rétablissement
- 7. Désignation de l’habitat essentiel
- 8. Autres exigences en matière d’information sur l’espèce
- 9. Mesure des progrès
- 10. Énoncé sur les plans d’action
- 11. Références
- 12. Membres de l’équipe de rétablissement
- Annexe A : Effets sur l’environnement et d’autres espèces
- Annexe B : Dossier sur la collaboration et la consultation
- Annexe C : Terminologie des caractéristiques des menaces
Programme de rétablissement du pèlerin (Cetorhinus maximus) dans les eaux canadiennes du Pacifique
Pèlerin (population du Pacifique)
Juillet 2011
La série des programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril
Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?
La LEP est une contribution majeuredu gouvernement fédéral à l’effort national de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Cette loi entrée en vigueur en 2003 a notamment pour but de permettre le rétablissement des espèces sauvages qui, par suite de l’activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.
Qu’est-ce que le rétablissement?
Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est l’ensemble des mesures visant à arrêter ou à inverser le déclin d’une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays et à atténuer ou à supprimer les menaces pesant sur elle, de manière à améliorer ses chances de survie dans la nature. L’espèce est considérée comme rétablie lorsque son maintien à long terme dans la nature a été assuré.
Qu’est-ce qu’un programme de rétablissement?
Le programme de rétablissement d’une espèce est un document de planification énonçant ce qui doit être fait pour arrêter ou inverser son déclin découlant de l’activité humaine. Le programme de rétablissement précise les objectifs ainsi que les stratégies et les approches générales qui doivent être mises en œuvre. La planification détaillée se fait à l’étape du plan d’action.
Dans le cadre de l’Accord pour la protection des espèces en péril, les provinces et territoires du Canada ainsi que les trois organismes fédéraux qui doivent appliquer la LEP (Environnement Canada, Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada) se sont engagés à élaborer des programmes de rétablissement. Les articles 37 à 46 de la LEP (www.sararegistry.gc.ca/approach/act/default_f.cfm) énumèrent les éléments que doivent contenir les programmes de rétablissement publiés dans la présente série et définissent le processus d’élaboration de ces programmes.
Les programmes de rétablissement (proposition) doivent être publiés sur le Registre public des espèces en péril dans l’année suivant l’inscription de l’espèce sauvage à la liste des espèces en péril lorsqu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition et dans les deux ans suivant son inscription lorsqu’il s’agit d’une espèce menacée. Un délai de trois ou de quatre ans est autorisé pour les espèces inscrites au moment de l’entrée en vigueur de la LEP.
Prochaines étapes
Un plan d’action ou plus sera élaboré pour préciser les mesures particulières qui doivent être prises et, de ce fait, contribuer à la mise en œuvre du programme de rétablissement. Cependant, les orientations fixées dans le programme de rétablissement sont suffisantes pour qu’on puisse commencer à obtenir la participation des gestionnaires et des utilisateurs des terres, des collectivités ainsi que des intervenants aux activités de rétablissement. En outre, l’absence de certitude scientifique absolue ne saurait justifier le report de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin de l’espèce.
La série
La présente série réunit les programmes de rétablissement préparés ou adoptés par le gouvernement fédéral conformément à la LEP. La série s’accroîtra régulièrement avec l’inscription de nouvelles espèces et avec la mise à jour des programmes déjà publiés.
Pour en savoir plus
Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur les projets de rétablissement, consulter le Registre public des espèces en péril (www.registrelep.gc.ca).
Programme de rétablissement du pèlerin (Cetorhinus maximus) dans les eaux canadiennes du Pacifique [version finale]
Juillet 2011
Citation recommandée :
Exemplaires supplémentaires :
Vous pouvez télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public des espèces en péril (www.registrelep.gc.ca).
Illustration de la couverture
Chris Gotschalk
Also available in English under the title :
“Final Recovery Strategy for the Basking Shark (Cetorhinus maximus) in Canadian Pacific Waters”.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement, 2011. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-100-96307-5
Catalogue no. En3-4/95-2011F-PDF
Le contenu du présent document (à l’exclusion des illustrations) peut être utilisé sans permission, à condition que la source soit adéquatement citée.
Détails de la page
- Date de modification :